Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Vols de matériaux radioactifs à la Gécamines : huit suspects arrêtés

2019-06-21
21.06.2019
2019-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/gecamines_concession_19_0214.jpg -

Concession minière de la Gécamines, à Lubumbashi. © AFP/Phil Moore

Environ 300 kilos de matière radioactive ont été volés dans les installations de la Gécamines dans le Haut-Katanga. Cela s’est passé dans les installations de la Gécamines à Lubumbashi. Ce n’est pas de l’uranium, comme certains l’ont fait croire. Il s’agit plutôt des récipients qui avaient contenu des produits radioactifs, explique une source de l’enquête qui confirme aussi l’arrestation de huit suspects.

C’est au début de ce mois de juin que la disparition de huit récipients au fort taux radioactif a été constatée dans les installations de la Gécamines. Au total, environ 300 kilos d’emballage ayant contenu des produits dangereux utilisés dans les mines.

Selon une source de l’enquête qui confirme l’information, après usage, ces récipients étaient stockés dans un endroit protégé contre la radioactivité et les vols. Car, bien que devenus inutiles pour les entreprises minières, ces récipients présentent toujours un danger pour la population à cause de leur radioactivité évidente, ajoute un spécialiste qui précise également que ces produits sont également recherchés pour la fabrication des bombes artisanales.

Huit suspects, pour la plupart des cadres et agents de Gécamines, ont été arrêtés selon des sources à Lubumbashi. Ils ont été transférés à Kinshasa où ils sont arrivés dimanche, confirme une source proche de la présidence de la République. L'enquête se poursuit pour remettre la main au plus vite sur ces récipients contaminés.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8707 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kmk @WDDTHG1   Message  - Publié le 24.06.2019 à 00:09
Bande de menteurs,après avoir déclaré 10 fût d'aranium volés dans le coffre fort dont la valeur a été estimé à 1000 000 000 Usd,en déterminant même les foireuses et chalumeau qui ont été utilisés,subitement vous changez en 300 kg tout ça vous caché le vol car certaines autorités sont impliquées,en craignant les condamnations de la communauté internationale, il faut qu'une enquête indépendante doit mené pour traquer tous les délinquants impliqués.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 21.06.2019 à 15:04
La RD Congo, un État anomique, une jungle, l’État est mort. Même en acceptant qu'il n'y a pas de pays à zéro criminalité, le cas de ce pays est exceptionnel. C'est un pays folklorique. Les gouvernants font des déclarations, et puis il n'y a rien. Et la vie suit son cours d'anomie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.06.2019 à 14:22
Quelle négligence!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi : la "base" en grève de la faim jusqu'à la réparation de l'erreur matérielle sur l'invalidation de Pauline Igwabi
left
Article précédent Kinshasa : un colonel et un agent de la DGDA tués, un assassin brûlé vif à Mont-Ngafula

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance