Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le Rwanda accueille chaleureusement la candidature de la RDC au sein de l'EAC

2019-06-21
21.06.2019
Politique
2019-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/kagame_vue_19_0214.jpg -

Paul Kagame, président en exercice de l’East African Community (EAC)

Paul Kagame, président en exercice de l’East African Community (EAC), accueille chaleureusement la candidature de la République démocratique du Congo à rejoindre l’organisation régionale. Malgré des tensions récentes avec l’Ouganda, le président rwandais écarte la possibilité d’un affrontement.

C’est avec bienveillance que le Président rwandais a accueilli la demande congolaise de rejoindre au sein de la Communauté de l’Afrique de l’Est le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud et la Tanzanie. Elle avait été introduite le 8 juin dernier dans un courrier du Président Félix Tshisekedi à Paul Kagame, président de l’EAC jusqu’en novembre 2019. En marge des Journées Européennes du Développement, qui se sont tenues à Bruxelles, les 18 et 19 juin derniers, Paul Kagame réagit positivement à cette candidature, dans un entretien à La Libre Afrique.

« Quand un pays africain demande à faire partie d’une organisation comme l’East African Community, je pense que c’est bienvenu, car nous y gagnons tous, comme pays et comme région », explique le président rwandais.

Vous appuiriez cette candidature ?

« Absolument ! »

Vous avez assisté aux funérailles du père du Président congolais, feu Étienne Tshisekedi. Peut-on s’attendre à une plus grande collaboration entre Kinshasa et Kigali ?

« Je le pense. C’est déjà en train de se produire. Par exemple, nous avions demandé au gouvernement précédent du Président Kabila de permettre à notre compagnie aérienne, Rwandair, d’ouvrir une liaison entre Kigali et Kinshasa. Cela avait été refusé. Je n’avais pas compris pourquoi. C’était juste de la politique. Mais, ils ont autorisé ces vols à présent sous la présidence de [Félix] Tshisekedi [le vol inaugural a eu lieu le 17 avril]. Le trafic est énorme. L’avion est toujours plein. Il n’y a même pas assez de places. Cela démontre déjà une évolution très positive. Nous sommes même en train de formaliser une coopération dans les domaines de la défense et de la sécurité pour pouvoir traiter régler les problèmes que posent les fauteurs de trouble le long de notre frontière commune ».

En même temps, il y a eu beaucoup de tensions dernièrement avec votre voisin, l’Ouganda. Où en est-on ? Jusqu’à quel point, cela affecte l’économie et le commerce au sein de l’EAC ?

« Toute tension va sans conteste affecter la stabilité de l’économie, du commerce et de tas de choses. C’est pourquoi nous n’avons pas besoin de tension du tout. Mais en politique [sourire], nous voyons ce genre de choses se produire n’importe où dans le monde … Nous avons eu une relation facile pendant de longues années [avec l’Ouganda]. Les tensions vont et viennent. Nous espérons un jour en être débarrassés pour toujours. Mais ces temps-ci, nous avons vu l’Ouganda s’impliquer dans l’appui à des groupes [armés, notamment les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda et le Rwanda National Congress) qui oeuvrent contre nous parce qu’ils pensent [à Kampala] que nous ne défendons pas les intérêts de l’Ouganda. Ils n’apprécient pas que le Rwanda ait un gouvernement différent et souhaiteraient qu’il fasse allégeance, quelque chose du genre ».

Comment se manifeste cette hostilité ?

« Nous avons vu des gens se faire arrêter en Ouganda. Des Rwandais croupissent actuellement en prison par centaines en Ouganda. L’Ouganda continue de raconter toutes sortes d’histoires, que ces gens se sont retrouvés là illégalement, que ce sont des espions. Nous avons soulevé le problème parce que nous avons recueilli des informations à ce propos. Et maintenant, voici qu’ils cherchent à développer des accusations autour de cela. Ils [les Ougandais] demandent : “mais comment connaissez-vous tous ces détails ? C’est parce que vous [les officiels rwandais] avez des gens ici qui travailent contre pour votre gouvernement…”. Mais les arrestations ont été indiscriminées. On a arrêté des femmes, des hommes, des jeunes gens et même des élèves, raflés dans les écoles ! La dernière fois que j’ai rencontré Museveni, je lui ai dit que ces accusations n’avaient aucune crédibilité. Deux cents personnes ont été arrêtées. Aucune n’a été inculpée. Cela témoigne de l’ampleur du problème. Et cela a eu pour effet que nous avons dit à nos compatriotes de ne pas aller en Ouganda. Nous ne pouvons pas dire aux Ougandais ce qu’ils ont à faire. Nous les avons priés et nous leur avons même dit : “si vous avez des personnes en détention, faites-les comparaître devant les tribunaux s’ils ont commis des délits. Les gens viennent nous raconter qu’ils ont été incarcérés pendant neuf mois, un an, pour rien. Mais nous sommes restés calmes. Les gens redoutent un affrontement entre nous. Je ne le vois pas venir parce que je pense que l’Ouganda comprend quel en serait le coût. Et nous, nous ne voulons pas nous embarquer dans cette direction parce que chacun y perdrait ».

Vous avez averti l’Ouganda en avril. Vous avez dit : « si vous voulez mettre le bazar, nous allons nous y mettre en grand ! »

« Oui. Vous pouvez faire ce que vous voulez sur votre territoire, arrêter des gens par exemple. Mais si on traverse notre frontière et qu’on veut faire des choses sur notre territoire, alors… C’est cela ce que je voulais dire ».

 


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8459 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 23.06.2019 à 05:18
Dans l'EAC, les langues obligatoires d'usage sont le swahili et l'anglais. Si la RDC entre dans cette organisation, le swahili sera imposé dans toutes les institutions de notre pays au détriment des autres langues nationales y compris la propre langue d'origine de Félix. Lors de son voyage en Tanzanie, Félix a promis d'ouvrir la porte des écoles et universités congolaises aux profs tanzaniens qui iront en Rdc enseigner le swahili Ce sera la première conséquence de cette adhésion à la hate sans peser les enjeux de cette organisation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 22.06.2019 à 11:40
patrick balanganayi | 7EPH9TM tu dis felix est un président sage parce que félix. Imagine si c'est kabila qui se permettait de s'ouvrir au Rwanda, qu'alliez-vous dire vous les fanatiques ethnicistes et ethnicisés du pantin??? Répondez-moi, vous tous bande des tribalistes écervelés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 22.06.2019 à 11:38
Kap tu as raison dans toute ta réflexion: que produisons-nous que nous allons vendre à nos voisins? RIEN. Le kenya va inonder nos marchés de ses produits pharmaceutiques et autres entrés chez-nous à des tarifs préférentiels, ils vont rafler tous les marchés publics juteux au grand dam de nos opérateurs économiques sans oublier la contre-bande de nos ressources naturelles, minerais en tete. Et le congolais lui, quelle sera sa part dans tout ça? RIEN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 22.06.2019 à 08:53
FLATTERIE, TOUT SE PASSE BIEN POUR LE RWANDA, CELUI LE GAGNANT L'ENTRÉE DE LA RDC A LA EAST AFRICA COMMUNITY EST ENCORE TÔT, LA RDC SERA LE GRAND PERDANT, L'EST SERA PILLE A FOND, LE CONGO SERA LE DÉPOTOIR OU TOUT SERA DÉVERSÉ, LE GRAND MARCHE DE EAC CAR ON NE PRODUIT RIEN. LA CONTREBANDE MONTERA D'UN CRAN. IL FAUT PRENDRE DU TEMPS, ET UNE ÉTUDE APPROFONDIE DU DOSSIER, D'AILLEURS LA RDC EST DANS BEAUCOUP D'ORGANISATION REGIONALE COMME LA SADC, CEAC, PAYS DES GRANDS LACS, COMESA, QUELLES EN SONT LES RETOMBÉES POUR RDC. ATTENTION JE SAIS CE QUE JE PARLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
patrick balanganayi @7EPH9TM   Message  - Publié le 21.06.2019 à 16:50
FELIX TSHISEKEDI , c' est un président très sage il sait ce qu' il fait en outre , la crise entre les deux pays doit interpeller leurs consciences je ne vois pas pourquoi ouganda continue à se comporter ainsi , nous suggérons OUGANDA de libérer tous les ruandais arrêtés leurs faire retourner au RUANDA ,renforcer leur sécurité frontalière pour voir la suite serait comment au lieu de mettre le vin dans le pot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
patrick balanganayi @7EPH9TM   Message  - Publié le 21.06.2019 à 16:48
FELIX TSHISEKEDI , c' est un président très sage il sait ce qu' il fait en outre , la crise entre les deux pays doit interpeller leurs consciences je ne vois pas pourquoi ouganda continue à se comporter ainsi , nous suggérons OUGANDA de libérer tous les ruandais arrêtés leurs faire retourner au RUANDA ,renforcer leur sécurité frontalière pour voir la suite serait comment au lieu de mettre le vin dans le pot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.06.2019 à 14:28
Rwandair fait payer 120$ Kinshasa-Kigali. Congo Airway demande combien pour Kinshasa-Goma? 400$? Alors, va-elle baisser son prix de 400 à 120$ pour desservir Kigali et Goma ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 21.06.2019 à 14:10
Bien dit. Que Congo airways ouvre une ligne a Kigali, là je vais croire a la sincereité de kagame sinon, NIETTE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 21.06.2019 à 13:47
Congo airways doit aussi ouvrir la ligne kigali. C'est ca la reciptocite pas celle a sens unique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Afrique, ces milliers d’adolescentes enceintes privées de droit
left
Article précédent Algérie : 18e vendredi de manifestation malgré le ton martial de l'armée

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance