Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

RDC : l’IFC investit 18 millions de dollars dans la production de maïs

2014-07-29
29.07.2014 , Kinshasa
Economie
2014-07-29
Ajouter aux favoris

La Société financière internationale (SFI/IFC), filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, a annoncé, le 25 juillet, avoir accordé un prêt de 18 millions de dollars à Terra et à African Milling Company Congo (AMCC), afin d'aider les sociétés à agrandir leurs exploitation de maïs et moulin à maïs au Katanga en République démocratique du Congo.

«Terra et Africa Milling Company Congo utiliseront le financement d'IFC pour agrandir l’exploitation de maïs de 1500 hectares à 5000 hectares d'ici 2017. Le moulin récemment en activité produira 100 000 tonnes de farine de maïs par an lorsqu'il fonctionnera à pleine capacité », a précisé l’IFC dans un communiqué.

La croissance de Terra et Africa Milling Company créera aussi des emplois dans la province du Katanga. Les sociétés prévoient d'embaucher environ 300 employés locaux supplémentaires. Elles assurent également que les bénéfices du projet bénéficiera à l’ensemble des communautés locales. Par exemple, le projet a jusqu’ici facilité l'accès des résidents du Katanga à l'eau potable et à l'éclairage en installant des forages et des lampadaires solaires.

«Le partenariat à long terme avec IFC permettra à Terra et  African Milling Company Congo de réaliser notre vision consistant à fournir de la farine de maïs locale et abordable au sud de la Rd. Congo. Nous nous engageons à fournir des aliments, à créer des emplois et à améliorer les conditions de vie des habitants du Katanga » a déclaré Rahim Dhrolia, le directeur général de Terra et d’AMCC.

«Alors que la RDC poursuit sa reconstruction, les investissements directs seront optimisés s'ils peuvent aller au-delà du secteur minier afin de contribuer à la diversification de l'économie du pays. IFC et Terra voudraient envoyer un message fort aux investisseurs internationaux signalant que l'agro-alimentaire fournit d'excellentes opportunités économiques en RDC et peut transformer les conditions de vie des populations locales » a souligné, de son côté, Oumar Seydi, le directeur pour l’Afrique australe et orientale d’IFC.

La farine de maïs est un aliment de base au Katanga dont la demande totale est estimée à un million de tonnes par an au moins. La quasi-totalité des grains de maïs et de la farine de maïs de la province du Katanga est aujourd'hui importée.

La Rd. Congo, le plus grand pays d'Afrique sub-saharienne en termes de superficie, compte plus de 80 millions d'hectares de terres fertiles et arable, et 52% de toutes les ressources en eau douce du continent.  À pleine capacité, le potentiel agricole du pays pourrait nourrir un milliard de personnes. Pourtant, environ un tiers des denrées alimentaires consommées en Rd. Congo est importé.


C’est vous qui le dites :
8429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Banques à Kinshasa : signaux inquiétants
left
Article précédent Réunion de la troïka : cap sur la lutte contre les taxes illégales et des barrages multiples

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance