mediacongo.net - Actualités - Femmes et éléctions: Gérard Bisambu plaide pour la réforme de la loi électorale



Retour Femme

Femmes et éléctions: Gérard Bisambu plaide pour la réforme de la loi électorale

Femmes et éléctions: Gérard Bisambu plaide pour la réforme de la loi électorale 2019-06-22
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/bisambu_gerard_19_0214.jpg -

Gérard Bisambu, expert en matière électorale et secrétaire général de la structure « Agir pour des élections transparentes et apaisées » ( AETA) plaide pour la révision de loi électorale de la République démocratique du Congo qui, selon lui, est à la base  de la faible représentantion numérique de  la femme au niveau national et au niveau provincial.

Se confiant à Média Congo Press ce vendredi 21 juin, après la conférence débat organisée par la fondation hirondelle, dans le cadre de la sensibilisation de la femme aux élections locales, l’expert en matière électorale, Gérard Bisambu, a déclaré: « pour arriver à renforcer la représentation des femmes en terme d'élection au niveau des institutions , il est important de revoir d'abord  le facteur  juridique, c'est-à-dire la loi électorale. Il s’agit par exemple du principe du seuil de représentation pour être élu, qui n' a pas permis à la femme d’être représentée et d’atteindre ce seuil pour être élue.  Nous avons aussi la question de la caution électorale. Les femmes n'ont pas assez de moyens pour financer la campagne électorale ».

Face à tous ces obstacle, secrétaire général de l'AETA propose que  la loi électorale puisse adopter le système de la liste herbeuse, c'est-à-dire que les hommes et les femmes soient équitablement représentés sur la liste des candidats des partis politiques afin que lorsque deux personnes sont élues sur une liste, on soit sûr qu’une femme est aussi élue sur cette liste.

Ainsi, Gérard Bisambu encourage la femme à être candidate lors des élections locales, car elle a la capacité de gérer la chose publique au niveau local pour le développement de la population à la base.

Aloterembi Daniel
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
824 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Les femmes en période d'ovulation, des rivales aux yeux des autres femmes ?
left
ARTICLE Précédent : Violences sexuelles en RCA: la RDC va rester «attentive et solidaire»
AUTOUR DU SUJET

« La révision de la loi électorale en vue de la dépolitisation de la Ceni s'avère plus que...

Politique ..,

Processus électoral : Joseph Kabila promulgue la modification de loi excluant l'enrôlement de...

Diaspora ..,

Lokondo sauve les élections !

Politique ..,

Vote de deux propositions de loi notamment celle portant modification de la loi électorale

Politique ..,