Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Femmes et éléctions: Gérard Bisambu plaide pour la réforme de la loi électorale

2019-06-22
22.06.2019
Politique
2019-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/bisambu_gerard_19_0214.jpg -

Gérard Bisambu, expert en matière électorale et secrétaire général de la structure « Agir pour des élections transparentes et apaisées » ( AETA) plaide pour la révision de loi électorale de la République démocratique du Congo qui, selon lui, est à la base  de la faible représentantion numérique de  la femme au niveau national et au niveau provincial.

Se confiant à Média Congo Press ce vendredi 21 juin, après la conférence débat organisée par la fondation hirondelle, dans le cadre de la sensibilisation de la femme aux élections locales, l’expert en matière électorale, Gérard Bisambu, a déclaré: « pour arriver à renforcer la représentation des femmes en terme d'élection au niveau des institutions , il est important de revoir d'abord  le facteur  juridique, c'est-à-dire la loi électorale. Il s’agit par exemple du principe du seuil de représentation pour être élu, qui n' a pas permis à la femme d’être représentée et d’atteindre ce seuil pour être élue.  Nous avons aussi la question de la caution électorale. Les femmes n'ont pas assez de moyens pour financer la campagne électorale ».

Face à tous ces obstacle, secrétaire général de l'AETA propose que  la loi électorale puisse adopter le système de la liste herbeuse, c'est-à-dire que les hommes et les femmes soient équitablement représentés sur la liste des candidats des partis politiques afin que lorsque deux personnes sont élues sur une liste, on soit sûr qu’une femme est aussi élue sur cette liste.

Ainsi, Gérard Bisambu encourage la femme à être candidate lors des élections locales, car elle a la capacité de gérer la chose publique au niveau local pour le développement de la population à la base.

Aloterembi Daniel
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Jeannine Mabunda sensibilise les femmes à participer aux élections locales
left
Article précédent Le FIFEF annonce la tenue prochaine du 3ème Congrès panafricain des femmes à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance