Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

DRC Mining Week: fin des travaux de la 15e édition

2019-06-22
22.06.2019
2019-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/publireportages/2019/drc_mining_week/DRCMining%20Week_Ouverture_Gouverneur_%20Jacques_Kyabulya_Katwe.jpeg -

La semaine minière en République démocratique du Congo, qui avait pour thème « Repenser le modèle minier traditionnel dans la nouvelle ère des métaux », s'est clôturée le vendredi 21 juin 2019 à l'hôtel Pullman grand Karavia de Lubumbashi.

Durant trois jours, soit du mercredi 19 juin au vendredi 21 juin 2019, les acteurs du secteur minier ont débattu de différents réformes du secteur, de manière à ce que les mines contribuent efficacement à l'économie du pays.

Les discussions dans les panels ont tourné autour de plusieurs questions : placer les nationaux au centre des affaires grâce à la loi sur la sous traitance ; le développement des communautés voisines des concessions minières ; la question de l'énergie électrique et l'encadrement des creuseurs artisanaux. A ce sujet, dans l'après midi du vendredi 21 juin 2019, le Gouverneur de la province du Lualaba, Richard Muyej, a apporté quelques éclaircissements sur cette question de l'exploitation artisanale.

La clôture de la semaine minière a débouché sur quelques recommandations censées fluidifier le climat des affaires en RDC dans le secteur minier. A cet effet, les participants ont estimé qu'il faut d'abord que ce secteur minier devienne bénéfique pour les Congolais, c'est-à-dire que la loi sur la sous traitance doit être effective. Mais, à ce stade, a-t-on estimé, les jeunes qui aspirent à une carrière dans le secteur minier doivent être préparés dans les écoles appropriées et doivent aussi bien maîtriser cette loi.

Par ailleurs, les participants ont fait savoir que les investisseurs doivent notamment prendre soin de l'environnement et assister les communautés  dans lesquelles ils exploitent des concessions minières.   

Quant à la question de l'énergie, les participants ont estimé « pas sérieux » que les investisseurs miniers soient obligés de recourir à la Zambie pour s'approvisionner en énergie électrique. Pour ce faire, la société nationale d'électricité (SNEL) a été invitée à jouer pleinement son rôle.

A propos des creuseurs artisanaux, les participants ont invité le gouvernement à assister ces derniers via des ateliers et des formations, afin de leur permettre d'exercer leur travail dans de bonnes conditions.

Par ailleurs, les banques ont été invitées à ne pas traiter qu'avec des grosses entreprises, mais à travailler également avec les petites et moyennes entreprises et tous les entrepreneurs afin de dynamiser le secteur des affaires.

La 15e édition de la semaine minière en RDC a  réuni au moins 3000 exposants et plusieurs participants venus de partout dans le monde.

La 16e édition aura lieu du 17 au 19 juin 2020.

Channel Shiku (Correspondant à Lubumbashi)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8525 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 23.06.2019 à 06:00
Les recommandations qui ne seront jamais exécutées du gâchis seulement car l'exploitation minière au grand Katanga ne profite qu'aux sanguinaires et satanistes du regime KANAMBE et ses acolytes Richard MUYEJ, Fifi Masuka, KANAMBE janeta, Zoe alors que les routes de desserte agricole en état de délabrement très avancé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : la situation macroéconomique jugée « satisfaisante » pendant les cinq premiers mois de 2019 (BCC)
left
Article précédent Le port en eaux profondes est une question de souveraineté, assure le conseiller principal du Chef de l’Etat

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance