Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Ethiopie: le chef d'état-major de l'armée tué lors d'une tentative de putsch

2019-06-23
23.06.2019
2019-06-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/17-23/ethiopie-general-seare-mekonnen.jpg -

Seare Mekonnen, le chef d'état-major de l'armée éthiopienne.

Le chef d'état-major de l'armée éthiopienne a été tué samedi à son domicile. Quelques heures plus tôt, lors d'une tentative de putsch dans l'État d'Amhara, le président de la région et un autre haut responsable ont également été blessés mortellement.

Le chef d’état-major de l’armée éthiopienne a été tué par son garde du corps quelques heures après une tentative de coup d’Etat dans l’Amhara, deuxième région la plus peuplée du pays, dont le président a également été tué.

Le chef d'état-major de l'armée éthiopienne, le général Seare Mekonnen, a été abattu samedi 22 juin à son domicile par son garde du corps quelques heures après une tentative de renversement du gouvernement d'un des neuf États autonomes du pays, a annoncé dimanche une porte-parole du Premier ministre Abiy Ahmed.

Tentative de Putsh 

Le Premier ministre ethiopien, Abiy Ahmed, au Parlement d'Addis-Abeba en avril 2018. (© REUTERS/Tiksa Negeri/File Photo)

Dans un premier temps le Premier ministre Abiy Ahmed avait annoncé que le général Seare Mekonnen avait été blessé par balle et dénoncé une tentative de "coup d’Etat" dans l’Etat régional d’Amhara.

La porte-parole, Billene Seyoum, a précisé qu'un "commando de tueurs" dirigé par le chef de la sécurité de l'Amhara (nord-ouest) avait fait irruption dans une réunion samedi après-midi, blessant mortellement le président de la région, Ambachew Mekonnen, et un autre haut responsable. Les deux hommes "ont été grièvement blessés dans l'attaque et ont succombé à leurs blessures", a-t-elle ajouté.

Internet coupé

Le garde du corps a été arrêté mais le chef de la sécurité de l'Amhara, Asaminew Tsige, est en fuite, selon d'autres sources.

L'ambassade des États-Unis à Addis Abeba a lancé des alertes, recommandant à son personnel de se mettre à l'abri après des informations faisant état de tirs dans la capitale et de violences dans l'État régional d'Amhara.

Les habitants de plusieurs régions d'Éthiopie ont signalé samedi ne plus avoir accès à Internet, même si rien d'officiel à ce sujet n'a été annoncé. Internet a été déjà coupé à plusieurs reprises dans le passé pour des raisons de sécurité.

Tensions interethniques

Depuis son arrivée au pouvoir en avril 2018 après deux ans de troubles en Éthiopie, le Premier ministre réformateur Abiy Ahmed s'est efforcé de démocratiser le pays.

Il a notamment légalisé des groupes dissidents, amélioré la liberté de la presse et réprimé les atteintes aux droits humains en arrêtant des dizaines de responsables de l'armée et des services de renseignement.

Il s'est également lancé dans un programme de réformes économiques et a fait la paix avec l'Erythrée après plus de vingt ans de conflit.

Mais il doit faire face à des tensions interethniques récurrentes, généralement liées à la possession des terres et à l'utilisation des ressources, qui dégénèrent souvent en violences dans ce pays de plus de 100 millions d'habitants.


France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8442 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 24.06.2019 à 07:51
Et ainsi va l'Afrique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 23.06.2019 à 21:40
@ce Mamut Apres le 30 Juin le Congo va rentrer dans sa 60ieme annee apres le 30 Juin 1960 C'est une nouvelle donne politique que le pays va entamer Et je sais que tu seras pas de cette nouvelle donne. Tu resteras tapis dans l'ancien monde. Grincant les dents

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 23.06.2019 à 21:37
Mamut. Ben c'est ce que l'on va voir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamut @MBSIJ6I   Message  - Publié le 23.06.2019 à 18:54
SERGE MPUTU, PROPHETE DE MALHEUR, SUPPOT DU FCC, SUPPOT DES MALFAITEURS DU FCC, VOUS LIEZ, VOUS RECOLTEREZ LES SOUFFRANCES DES CONGOLAIS,«TOUT SE PAIE ICI BAS»,DIT-ON! Vous n'êtes pas épargné en défendant les bourreaux du Fcc! Bonne chance à vous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 23.06.2019 à 17:23
@Salima Mais c'est toi qui me prends pour un saltimbanque! Tu dis que mes propos, sont bizarres! Non, mes propos: elles ne sont pas bizarres! Elles sont la Parole!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.06.2019 à 16:32
@Serge Mputu, 'legion of doom'

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 23.06.2019 à 13:53
Pitie seigneur, des putsh encore??? ou va l afrique?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 23.06.2019 à 13:22
En tout etat de cause la destabilisation de l'Ethiopie vient juste de commencer! Voila ce que je peux dire pour l'instant Il va falloir delocaliser le siege de l'UA vers un autre pays! La-bas aussi ca sera meme plus pire que le Proche-Orient Et j'irai jusqu'a dire: ca y est l'Ethiopie rentre dans ces abysses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Terrorisme: opération militaire conjointe nigérienne, française et américaine
left
Article précédent Soudan: le régime militaire boude la proposition éthiopienne de sortie de crise

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance