Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

CAN 2019: battue par l’Ouganda, la RDC ne se cherche pas d’excuse

2019-06-23
23.06.2019
2019-06-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/bolingi_leopards_rdc_19_0214.jpg -

Le Congolais Jonathan Bolingi.

Une équipe de RD Congo un peu « perdue », qui « ne s’est pas donnée à fond » et qui « joue à deux à l’heure ». Les « Léopards » ne se sont pas cherché d’excuses après leur piètre performance face aux Ougandais (0-2), dans le groupe A de la Coupe d’Afrique des nations 2019, ce 22 juin au Caire. Tous pointent du doigt un problème mental à corriger avant un match crucial face à l’Égypte, le pays hôte de la CAN 2019, prévu le 26 juin.

« On savait que gagner le premier match dans une CAN à 24 équipes ouvrait quasiment les portes d’une qualification en huitième de finale. C’est donc un grand coup au moral. D’autant plus que, maintenant, il faut affronter l’Égypte… » Florent Ibenge, le sélectionneur de l’équipe de RD Congo, peine à masquer sa déception, ce 22 juin au Caire, après le revers 0-2 des siens face aux Ougandais. Plus que le résultat, c’est la manière qui semble l’affecter. « Il faut féliciter l’Ouganda bien sûr, mais on a vécu une faillite collective. Il nous a manqué le fighting spirit, soupire le technicien. Vous pouvez mettre en place n’importe quelle tactique, si l’envie n’est pas là, il n’y a rien à faire ».

Manque d’entrain ou problème de stratégie durant cette rencontre du groupe A ? Pour le milieu de terrain Paul-José Mpoku, c’est un peu des deux. « On a joué contre une équipe qui était bien en place, qui était prête tactiquement, qui savait ce qu’elle devait faire, souligne le numéro 10. Malheureusement, on était un peu perdu. On n’a pas gagné le premier ballon, on n’a pas gagné le second non plus… On ne s’est pas donné à fond. Ça, ça se paie cash face à des équipes plus agressives ».

Un groupe dans le doute ?

L’ailier Yannick Bolasie tente, lui, de relativiser : « Nous avons perdu face à une meilleure équipe ce soir, tout simplement. Aujourd’hui, ce n’était pas notre jour. » Mais il ajoute aussi : « On ne se cherche pas d’excuses. Mais la préparation de l’équipe a été difficile. »

Ces dernières semaines, les « Léopards » ont connu quelques déboires qui ont peut-être perturbé leur approche de la CAN 2019. Au point de ne pas être prêts le jour J ? « Si tu ne gagnes pas et que tu perds comme ça... On était prêt peut-être, mais on ne l’a pas montré. C’est bien de dire qu’on est prêt mais c’est mieux de le démontrer sur le terrain, lâche Paul-José Mpoku. Il faut maintenant que chacun se regarde dans un miroir et que chacun prenne ses responsabilités. Il faut oublier ce match au plus vite et espérer que le prochain soit meilleur. »

Montrer autre chose face à l’Égypte

Le prochain, ce sera donc face au favori du groupe A et de la compétition, l’Égypte, le 26 juin au Caire. « Pour moi, on est obligé de tout donner, avant toute chose, poursuit Mpoku. Parce qu’aujourd’hui on n’a pas donné, on n’était pas à fond. Mais si on est bien et qu’on gagne des duels, je pense qu’on pourra faire un bon résultat face à cette équipe d’Égypte. »

Florent Ibenge abonde : « Après avoir montré cette image de nous-mêmes, on est surtout dans l’idée de montrer autre chose, parce que la RDC, ce n’est pas ça. » Yannick Bolasie conclut sur une note plus positive : « On est impatient de jouer face à des équipes comme l’Égypte, un pays hôte, dans un stade plein. C’est le genre de rencontre qu’on a envie de jouer. »


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8592 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 24.06.2019 à 10:54
Pourquoi ont-ils demandé PARDON? Et à qui l'ont-ils fait: au Président de la FECOFA ou au peuple? Qui les a poussé à faire cela: Omari ou quelqu'un d'autre? Bon nous acceptons le pardon aujourd'hui et si finalement vous êtes éliminés au 1er tour, que ferez-vous? Nous devons apprendre que le football est un jeu et n'a que 3 résultats. Si ça ne tient pas cette année, attendons la CAN prochaine; si ça roule, nous allons nous réjouir, c'est TOUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 24.06.2019 à 10:49
Hummmmmmmmmmmmmmmm

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mkreel @ZHPEFNG   Message  - Publié le 24.06.2019 à 06:42
Je m'étonne que Florent ibenge soit deçu alors qu'il est lui même l'une des causes de l'echec des léopards. Son coaching etait tres bas et je me demande pourquoi il a laissé tresor sur le banc au profit de mpoku qui etait nul au milieu du terrain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Leontine Kamunyingi @GWN6SYU   Message  - Publié le 23.06.2019 à 18:09
Nous allons bientôt lancé une pétition pour demander le départ de Constant Omari et celle du staff des léopards. La fecofa ne doit pas être une chasse gardée du seul Omari,tout congolais y a droit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 23.06.2019 à 16:20
Ils veulent battre l'Egypte! C'est vraiment comique, sauf par tricherie peut-etre or fatshi, kanambe, nangaa, et lwamba nos experts dans ce domaine ne seront pas de la partie. Que Florent les aligne sur le 11 de depart pour qu'ils nous montrent leurs prouesses dans la triche sur le terrain et ainsi esperer battre les pharaons chez eux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 23.06.2019 à 15:53
la RDC a exporté son opprobre vit au niveau nationanal au niveau international. du début à la fin il vont tenir cette promesse, 2-0 vs ouganda, 5-0 vs Egypt et 3-0 vs Zibambwe. c'est seulement pas possible, maintenant qu'on a opté la corruption pour base le reste va suivre. l'équipe n'a pas bien joué et aucun joueur individuellement n'a fait son devoir, les congolais ne savent plus jouer, le coach il y a longtemps qu'il devrait partir, la fecofa n'a aucun moyen devant l'influence des politiciens,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CAN 2019 : la RDC chute d’entrée face à l’Ouganda
left
Article précédent CAN 2019 : Tisserand, Mulumbu et Bakambu absents aux entrainements

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance