Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

722 907 finalistes attendus à l’Examen d’Etat

2019-06-24
24.06.2019
2019-06-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/examens_etat_epreuve_19_0214.jpg -

Les épreuves de l’Examen d’Etat débutent lundi 24 juin sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC). Pour la session 2019, 722 907 élèves finalistes des humanités secondaires répartis dans 2 095 centres sont attendus sur l’ensemble du territoire. Le même lundi, 4 938 finalistes du cycle court devront aussi débuter la session du Jury national.

L’inspection générale de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) renseigne que le nombre d’inscrits à l’Examen d’Etat connait une augmentation estimée à 7,5 % par rapport à l’année dernière. Le taux de participation des filles à cette édition d’examen d’Etat 2019 connait également un net accroissement de 8 %.

Contrairement au cycle long, les tendances pour le jury national du cycle court sont en baisse avec un déficit de 6 % d’inscrits dans l’ensemble et une diminution de 7 % pour la participation des filles.

L’inspection générale de l’EPSP justifie toutes ces tendances d’inscrits au secondaire général, normal et technique par la transformation de certaines options du cycle court en cycle long. C’est le cas des options dessin de Bâtiment et Plomberie, Installation sanitaire dans la province éducationnelle de Kinshasa Mont Amba.

La deuxième raison est l’ajout de nouvelles options telles que Mines et carrières dans la province éducationnelle de Lualaba 1.

Outre ces raisons, les provinces éducationnelles telles que Nord Kivu 3, Maï-Ndombe, Kwilu 3, Mongala et Tshwapa ont enregistré cette année une augmentation significative du taux d’inscrits.

Sur le plan de l’organisation, 131 centres de déroulement des épreuves se sont ajoutés cette année pour un total de 2 095 dont 7 sont organisés en dehors du territoire congolais.

Deux sont implantés à Kigoma en Tanzanie, deux en Angola à Cabinda et Luanda, tandis les villes de Kampala en Ouganda, Kigali au Rwanda, et Bujumbura au Burundi ont chacune un centre.

Pour ce qui est du jury national du cycle court, l’inspection générale lie les diminutions constatées à l’absence de certaines options prévues au programme faute de candidats, le souhait des jeunes d’obtenir un diplôme d’Etat, et la troisième raison c’est la non-délivrance du diplôme d’Aptitude Professionnelle.

A cause de l’épidémie d’Ebola, un calendrier spécial de ces mêmes épreuves est retenu pour les sous-divisions de Beni et Oicha.

Le test national de fin d’Etudes primaires (TENAFEP) au primaire se déroulera du 25 au 26 juillet, les épreuves hors session de l’examen d’Etat du 17 au 22 juillet et la session ordinaire du 12 au 15 aout 2019.

Sont concernés par le TENAFEP, 91 candidats du centre de Kungu au Sud-Ubangi qui n’ont pas passé leur examen pour des raisons d’ordre sécuritaire.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8561 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bob @65TAKTN   Message  - Publié le 24.06.2019 à 14:03
Bonne chance à vous, travailler dure ne comptez pas sur la corruption sinon vous aurez des difficultés à défendre vos diplômes, les conséquences aujourd'hui à ce système vous allez voir un étudiant en L1 ne parvient à s'exprimer en français, travailler pour l'avenir du pays et de vos famille. Un conseil, l'iteme devant toi, commencer à répondre aux questions faciles et puis continuer avec les autres progressivement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 24.06.2019 à 13:54
l'ECC nous avait présenté NAANGA comme président de la CENI, cette poubelle de NAANGA a fait la honte de l'église protestante, alors cette fois vaut mieux que l'église catholique fasse un choix, NSHOLE tu es le bienvenu pour relever la dignité de la CENI enfin de corriger des erreurs que l'ordure de NAANGA a laissé,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 24.06.2019 à 12:26
Bonne chance!! vous allez obtenir un diplôme que votre chef d'Etat n'a pas eu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KINGAKATI @LDI1RQB   Message  - Publié le 24.06.2019 à 09:35
BONNE CHANCE A TOUS LES ENFANTS. CEPENDANT, IL FAUT FAIRE UN EFFORT DE VEILLER SUR LES INSPECTEURS QUI VENDENT DES RESULTATS COMME DES ARACHIDES. IL FAUT QUE LA JUSTICE FASSE SON TRAVAIL EN SANCTIONNANT CES IMMORAUX.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 24.06.2019 à 09:30
Bonne chance, les enfants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @3MARRN3   Message  - Publié le 24.06.2019 à 02:54
Bonne chance à tous les finalistes !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Prière de Félix Tshisekedi « pardonne nous d'avoir donné ta place aux hommes, en les adorant comme des dieux »
left
Article précédent Le Général Kasongo fustige les actes de vandalisme posés par les militants de LAMUKA

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance