Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Fizi : 4 morts dans des affrontements intercommunautaires le week-end dernier à Minembwe

2019-06-24
24.06.2019
2019-06-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/24-30/minembwe_vue_19_0214.jpeg -

Quatre morts et quatre blessés, c’est le bilan des affrontements qui ont repris le samedi 22 juin 2019 entre des miliciens de différentes communautés dans les hauts plateaux de Minembwe en territoire de Fizi au Sud-Kivu.

C’est en tout cas ce que confirme le capitaine Dieudonné Kasereka, le porte-parole de l’opération Sukola Sud Sud-Kivu, dans un communiqué ce ludni 24 juin.

Il révèle que selon les sources sur place, un groupe d’une communauté est allé attaquer les autres groupes des communautés dans les localités de Kisanya et Kijombo, groupement Bashimunyaka secteur de Lulenge.

Le calme est revenu samedi soir après l’intervention des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

« Le commandant sous-secteur, le colonel Honoré Katembo qui dirige les opérations à Minembwe a rencontré plusieurs notables ainsi que les jeunes des hauts plateaux de Minembwe pour chercher à calmer la tension. Plusieurs séances de sensibilisation avait déjà été faites et les actes d’engagement signés mais non respectés » rappelle Dieudonné Kasereka.

Pour rappel, un dialogue intercommunautaire sur l’insécurité dans les Hauts Plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga s’ouvre dans la ville d’Uvira ce mardi 25 juin 2019.

Organisé par Alert International dans le cadre du projet Tujenge Pamoja Kwa Ajili ya Amani, il vise particulièrement à cerner les vraies causes des conflits récurrents dans la région, discuter avec les principales communautés concernées dans ces conflits afin de pacifier une fois pour toute cette région en proie aux affrontements à caractère tribal qui ont repris depuis quelques mois.

Selon des sources sur place, plusieurs députés provinciaux, nationaux et leaders d’opinions originaires de ces trois territoires arrivent déjà dans la ville d’Uvira pour participer à ces assises qui vont durer au moins 4 jours.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8432 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bob @65TAKTN   Message  - Publié le 24.06.2019 à 14:27
Tout ces crimes dont la république est victime ne sortent pas de loin, c'est sont vos députés, ministres, disons tout cela là qui sont au pouvoir qui organisent cela, ils sont fière de voir les gens mourir pour leurs postes et l'argent, toute la bande de kabila sont des criminels, vous leurs voyez avec des costumes et discourir à tout moment des pures sanguinaires, des gens sans morale, ils prennent l'argent des pauvres congolais pour les tué ensuite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 24.06.2019 à 14:25
On a appris la présence des militaires rwandais dans cette partie du territoire congolais, grâce à un accord conclu entre la présidence de la RD Congo et le Rwanda avec la facilitation de Vital Kamerhe. A une époque récente, il avait été congédié de l'Assemblée Nationale pour cette même raison. C'est quand même curieux!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 24.06.2019 à 14:18
L'ECC nous avait présenté NAANGA comme président de la CENI mais cette poubelle de NAANGA a fait la honte de l'église protestante, cette fois nous voulons que l'église catholique fasse un choix, NSHOLE tu es le bienvenu pour relever la dignité de la CENI enfin de corriger des erreurs que l'ordure de NAANGA a fait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conflit en Ituri : Jean-Pierre Bemba appelle les Lendu et les Hema au calme
left
Article précédent Ituri : voici le gouvernement Jean Bamanisa

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance