Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Après le wi-fi, voici le li-fi : quand Internet passe par la lumière

2019-06-23
23.06.2019
2019-06-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/24-30/internet_avion_connexion.jpg -

Air France a présenté la toute première cabine équipée de li-fi permettant une connexion à Internet dans les airs. Latécoère

Plus besoin de câbles ! La li-fi, qui fonctionne sur la modulation de la lumière, permet une connexion Internet de très haut débit. Et les usages sont nombreux.

Se connecter à Internet ? On le fait de plus en plus sans fil, grâce au wi-fi ou en 3G/4G avec un smartphone. Une nouvelle manière d'accéder à la Toile, toujours sans fil, fait de plus en plus parler d'elle. Elle utilise une source d'énergie omniprésente dans notre quotidien : la lumière !

Baptisée li-fi (abréviation de l'anglais « light fidelity »), cette technologie prometteuse débarque doucement dans notre quotidien. « Le potentiel est considérable puisqu'on compte 14 milliards de points lumineux dans le monde », s'enthousiasment les organisateurs du Global Lifi Congress, dont la 2e édition s'est tenue, il y a quelques jours, à Paris.

Le li-fi sera peut-être la clé pour démocratiser l'accès à Internet en avion. La compagnie Air France présente ainsi au salon de l'aéronautique, qui se tient jusqu'à dimanche au Bourget (Seine-Saint-Denis), la toute première cabine équipée. « L'option li-fi permet d'économiser 60 % du poids en câbles nécessaires aujourd'hui pour le déploiement d'une connexion classique par wi-fi », détaille Gaurang Gandhi, directeur du développement commercial de la start-up française Oledcomm.

Pour les passagers, c'est l'assurance de profiter de très haut débit en vol et d'envisager par exemple de profiter de leurs jeux vidéo en ligne sans problème de connexion ! Le premier vol test d'un avion Air France équipé en li-fi doit avoir lieu en septembre.

La modulation de la lumière comme moteur

Le li-fi utilise la modulation de l'intensité de la lumière émise par une ampoule à LED pour coder et transporter des données… de façon totalement imperceptible par l'œil humain. Un petit boîtier électronique fixé à la lampe transforme les informations en signal lumineux qui sont ensuite reçues par une clé USB branchée sur un ordinateur ou une tablette.

Après le wi-fi, voici le li-fi : quand Internet passe par la lumière

Avantages : pas d'ondes électromagnétiques, un débit ultra-rapide comparable à celui de l'Internet par la fibre optique et une connexion sécurisée car limitée à quelques mètres carrés sur la zone de réception.

Les premiers usages du li-fi sont surtout professionnels. Certaines agences bancaires, comme celle du Crédit Mutuel Arkea de Lacanau (Gironde), ont installé un système d'Internet par la lumière pour offrir un accès sécurisé à ses seuls employés. Des médecins de l'hôpital Stell à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) l'utilisent également pour consulter les données de leurs patients en salle d'opération, de façon là encore sécurisée, sans perturber les appareils chirurgicaux. Toujours à Rueil-Malmaison, c'est en li-fi que les visiteurs de la médiathèque se connectent pour surfer sur le Web.

De li-fi chez soi

Il est néanmoins possible d'équiper sa maison. Un kit complet, à installer facilement chez soi est commercialisé par Lucibel à 1 600 euros. « Cela intéresse d'abord les personnes électrosensibles qui peuvent avoir accès à l'Internet à très haut débit sans risquer de s'exposer à des ondes électromagnétiques », explique Thibault David, directeur marketing de Lucibel.

Un système similaire, baptisé Lifimax, est proposé par Oledcomm pour 890 euros. Son originalité ? Plus besoin d'allumer la lumière pour se connecter puisque son faisceau, qui se projette sur 20 m2, s'appuie sur l'infrarouge. Plus simple, mais malheureusement onéreuse, la lampe design MyLifi (1 390 euros toujours chez Oledcomm), permet de profiter du li-fi directement sur un bureau ou une table de salon. Une toute nouvelle offre, lancée par la filiale de Philips Signify et baptisée Trulifi, permet, elle, de s'équiper à partir de 100 euros par mètre carré.

Aymeric Renou
Le Parisien / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Violences sexuelles en RDC : "C’en est trop, il faut que ça s'arrête !" (Denise Nyakeru Tshisekedi)
left
Article précédent France: L'ex-Premier ministre Bruno Tshibala a vécu un calvaire à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance