Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Bukavu : pour une fête de famille, un citoyen s’installe dans la rue et bloque la circulation !

2019-06-25
25.06.2019
Provinces
2019-06-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/24-30/route-kalehe.jpg -

C’est la colère sur la toile ce dimanche 23 juin 2019 dans la ville de Bukavu. Pour cause : une fête privée en pleine route dans le centre-ville.

Tout se passe sur avenue Kalehe à la bifurcation de l’avenue Kalehe et Hippodrome non loin de l’Hôtel Elizabeth de Bukavu.

Selon des témoins sur place, il s’agit d’un citoyen qui a simplement décidé de barrer la route (l’une des plus fréquentées du centre-ville) pour une cérémonie célébrant la première communion de son enfant. D’autres sources parlent d’une inauguration de son bâtiment.

Problème : aucun véhicule ni un autre engin roulant n’était plus autorisé à dépasser le lieu. Tout était fait en sorte que le passage soit bloqué.

Que fait le maire ?

Ce n’est pas acceptable que cela se fasse dans une ville qui a un maire, se plaignent plusieurs habitants de Bukavu qui ont été incapables de passer par cette route ce dimanche.

Beaucoup accusent le maire de Bukavu d’avoir pris de l’argent de « cet homme fort » pour autoriser « l’impensable ».

Beaucoup veulent coûte que coûte avoir des explications du maire sur cet évènement, il faut le reconnaître, inédit, avec la présence de quelques éléments de la Police Nationale Congolaise de part et d’autres de la rue pour « sécuriser » la cérémonie.

Plusieurs sur les réseaux sociaux dénoncent la violation de leur droit de circuler librement et en veulent sérieusement à l’autorité urbaine.

Il ne faut pas voir le maire partout, répond Bilubi.

Contacté par Laprunellerdc.info, Bilubi Ulengabo Méschac ne reconnait pas avoir autorisé à un quelconque citoyen de faire une fête dans la route.

Le maire rappelle également que chaque avenue a un chef qui fait rapport au chef de quartier. Celui-ci fait rapport au Bourgmestre qui finalement doit faire rapport au Maire.

Pour Bilubi, le maire ne doit pas jouer tous ces rôles « à moins qu’il soit extraterrestre ».

« Il ne faut voir le Maire partout » dit-il, dénonçant des personnes «qui ont une haine contre le maire ».

« Je ne sais pas pourquoi on pense directement au maire quand on voit tout dans la rue alors qu’il y a le chef d’avenue, le chef de quartier et le Bourgmestre avant d’atteindre le maire. Ce n’est pas normal. Ces gens ont une haine contre le maire. Ça se lit puisque celui qui doit me donner le rapport c’est le chef d’avenue. C’est la première personne à interroger. J’ai suivi une sorte de polémique mais il y a une voie administrative par laquelle le maire doit avoir l’information. Si c’est quelqu’un qui s’impose, le chef d’avenue doit le dire au chef de quartier, qui le dit au Bourgmestre. Le bourgmestre c’est le chef d’une entité et ce n’est pas normal que chaque fois quand il y a un problème on pense au maire. C’est sur des réseaux sociaux que le maire a aussi pris connaissance de cet événement. Et aucune autorisation n’a été délivrée par lui pour cet événement », dit-il à Laprunellerdc.info.

En attendant, le maire n’annonce aucune mesure contre « le puissant » organisateur de la manifestation dans la route. Il se contente de rappeler que quand les habitants constatent pareille situation, ils doivent contacter l’autorité pour une intervention « car l’autorité ne doit pas être partout ».


MEDIA CONGO PRESS / PRUNELLE INFO
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8599 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 26.06.2019 à 10:39
Cet homme et ceux qui construisent anarchiquement des maisons jusqu'à couper les routes comme dans la région de Muhungu, Ndendere ou Nguba sont logés dans un meme groupe Ce sont des anarchistes tolérés par la société.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
floribert @BC3X7VK   Message  - Publié le 25.06.2019 à 18:06
c'est vraiment regrettable dans se pauvre pays qui autorise des bêtises comme ça,pour une fête personnelle,ce sont des autorités incompétente.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 25.06.2019 à 18:01
La loi de l'argent est mauvaise, mais c'est une loi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.06.2019 à 17:48
Du côté positif, en coupant le trafic dans sa rue il a aussi coupé la pollution et sauver dans une certaine mesure beaucoup de mal aux enfants. Que cela se fasse plus souvent et dans beaucoup de coins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 25.06.2019 à 16:44
Franchement c'est un pays de MEDIOCRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 25.06.2019 à 15:40
De qui se moque-t-il ce citoyen? La réponse est claire: il se moque de l'Etat congolais supposé maintenir l'ordre public. Il a l'Etat congolais dans sa poche. Il peut tout se permettre et celui qui osera hausser le ton sera écrasé par les mêmes agents de l'Etat supposés maintenir l'ordre public. C'est un affront au pouvoir du pantin et son ETAT de droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 25.06.2019 à 15:33
C'est vraiment loufoque cette fête insolite. Ça ne peut exister que dans une jungle comme la RDC où l'Etat de droit restera un slogan creux du prophète auto-proclamé, devenu pseudo-président par la tricherie et la trahison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Inde : un magicien rate son numéro dans le Gange et disparaît
left
Article précédent Arrêtée pour vol après avoir remis à la police les armes de son mari violent

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance