Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Uvira/dialogue sur la sécurité et la paix : Tshisekedi dépêche une délégation dans la région

2019-06-25
25.06.2019
2019-06-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/24-30/bavira_uvira_chefferie_19_0214.jpg -

Chefferie des Bavira dans le territoire d'Uvira. Ph. Laprunellerdc.info

Une forte délégation de la Présidence de la République est dans la province du Sud-Kivu depuis quelques heures. Elle vient pour le dialogue sur la sécurité et la paix qui se tient à partir de ce mardi 25 juin dans la ville d’Uvira. La délégation est conduite par le conseiller principal Théo Tshilumbu. Elle a été reçue par le gouverneur avant de se rendre dans la partie sud où les assises se tiendront. 

« Nous allons à Uvira, c’est pour une mission de paix. Pour le chef de l’Etat, la paix est une nécessité, il a promis de tout faire pour que l’Est de la République démocratique du Congo puisse aussi être en ordre de bataille concurremment avec les autres provinces », dit Jean-Jacques Elakano, membre de la délégation aux côtés de Madame Josée Emina.

Sur invitation du gouverneur de province Théo Ngwabidge, cette délégation va réfléchir avec les autres acteurs sur les propositions idoanes pour mettre fin à l’insécurité qui a élu domicile dans les territoires d’Uvira, de Fizi et Mwenga.

Cette situation qui persiste risque de mettre en péril les efforts du Président Félix et c’est pourquoi il s’y penche.

« Le pouvoir appartient à la base. Puisque c’est à Uvira où se pose le problème, nous allons parler avec la population autochtone, elle qui maîtrise les réalités du problème. Nous saluons ceux qui sont partis à Kinshasa pour la cause et nous, localement, nous allons proposer des solutions pour orienter le chef de l’État à prendre des décisions. Nous estimons que comme il a plu au chef de l’État de nous mettre dans cette délégation, nous allons tout faire pour aider le gouverneur qui tient aussi à ce que la paix soit une réalité », poursuit Elakano.

Les territoires d’Uvira, de Fizi, et Mwenga sont en proie de l’insécurité depuis plusieurs décennies maintenant. Les conflits intercommunautaires se sont intensifiés ces derniers mois et les uns et les autres se rejettent la responsabilité. 

Pour rappel, quatre morts et quatre blessés ont été enregistrés lors des affrontements qui ont repris le samedi 22 juin 2019 entre des miliciens de différentes communautés dans les hauts plateaux de Minembwe en territoire de Fizi au Sud-Kivu.

C’est en tout cas ce que confirme le capitaine Dieudonné Kasereka, le porte-parole de l’opération Sukola 2 au Sud-Kivu, dans un communiqué ce lundi 24 juin.

Il révèle que selon les sources sur place, un groupe d’une communauté est allé attaqué les autres groupes des communautés dans les localités de Kisanya et Kijombo, groupement Bashimunyaka secteur de Lulenge.

Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8397 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kabare : des habitants en colère bloquent la circulation à différents endroits sur la route nationale Numéro 2
left
Article précédent Djugu : 16 assaillants tués dans les opérations dénommées « Zaruba ya Ituri » lancées par l’armée

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance