Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Des experts des services de sécurité de l’Afrique centrale se réunissent depuis hier à Kinshasa

2019-06-25
25.06.2019
2019-06-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/24-30/cissa_reunion_kinshasa_19_0214.jpg -

Des experts des services de renseignement de l'Afrique centrale se réunissent depuis hier, lundi 24 juin à Kempinski Fleuve Congo hôtel, dans la commune de la Gombe. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du huitième sommet de la Conférence internationale des services de sécurité africains (CISSA).

Ces experts issus des services de sécurité de tous les pays d'Afrique centrale réfléchiront durant trois jours, soit du lundi 24 au mercredi 26 juin prochain, sur les stratégies devant permettre de stabiliser et de renforcer la sécurité dans la région centrale du continent africain.

"Impact négatif des acteurs non étatiques sur la paix et la sécurité régionale dans la région : agir de concert pour assurer la sécurité collective, en tant que garant de la sécurité de chaque Etat et du rôle central du Gouvernement", tel est le thème retenu pour cette édition du sommet de la CISSA/Afrique centrale.

DES OPTIONS POUR RENFORCER LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE

A en croire les participants, de ce sommet découleront de grandes options permettant de renforcer les mesures de sécurité au niveau de l'Afrique centrale. Il sera donc question pour ces hauts cadres des services de sécurité de mutualiser les efforts afin de voir dans quelle mesure enrayer ensemble les menaces dont le terrorisme que connaît actuellement la région sur le plan sécuritaire.

Après trois jours d'échanges, les experts soumettront les conclusions de leurs travaux aux Chefs des services de renseignement de l'Afrique centrale qui se réuniront le jeudi 27 juin prochain à Kinshasa sous la présidence de l'Administrateur général de l'Agence nationale des renseignements congolaise (ANR), Justin Inzun Kakiak. Ils passeront au peigne fin les options sécuritaires arrêtées, avant leur adoption au cours de la plénière.

Au-delà de ses enjeux sécuritaires et politiques, ce sommet revêt une valeur diplomatique, affirment plus d'un observateur. Que les chefs d'Etat acceptent d'envoyer leurs "souffleurs à l'oreille", les patrons de leurs services de renseignement en terre congolaise témoigne de la confiance qu'ils vouent à la République démocratique du Congo et à ses nouvelles autorités.

UNE VICTOIRE DIPLOMATIQUE A L'ACTIF DE FATSHI

C'est la preuve, pensent certains analystes, que le régime actuel en RDC, incarné par le président Félix-Antoine Tshisekedi, bénéficie de l'estime des dirigeants de l'Afrique centrale en particulier et ceux de toute l'Afrique en générale.

"C'est une victoire diplomatique à mettre à l'actif du président Félix-Antoine Tshisekedi. Le dimanche 23 juin, il a organisé une prière d'action de grâce pour le pays, voilà qu'aujourd'hui ses homologues chefs d'État lui envoient leurs émissaires pour réfléchir sur la stabilité sécuritaire dans la région. C'est dire que la réflexion sur la sécurité de la région part de la RDC. C'est un grand événement", a indiqué un participant.

La Conférence internationale des services de sécurité africains (CISSA) se veut un espace de réflexion et de concertation sur la sécurité dans le continent africain de manière générale. Pour mener à bien ses actions et impacter positivement sur la sécurité en Afrique, la CISSA est subdivisée en plusieurs régions.

La CISSA est à son huitième sommet depuis sa création. C'est pour la troisième fois d'affilée que la RDC abrite les travaux du sommet de la CISSA/Afrique centrale qui réunit plusieurs pays de la région dont la RDC, le Gabon, la République du Congo, le Tchad, la République centrafricaine et la Guinée Équatoriale.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8413 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 26.06.2019 à 17:41
Quelle folie d’associer cette conference avec une victoire diplomatique pendant que plus de 180 Congolais sont morts. Est ce que les prières finissent la guerre. Ou sont nos militaires pour sécuriser l’Est et la population? Pourquoi l’Etat doit autoriser des troupes étrangères occupées le pays? Nous sommes le pays des rêveurs et des bavards qui ont perdu les notions du travail, rendement et profitabilité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Cour constitutionnelle : clôture ce mardi des audiences sur les recours en rectification d'erreur matérielle
left
Article précédent « Les deux correspondances attribuées à la présidence de la république sur les réseaux sociaux sont des lettres falsifiées » (Kasongo Mwema)

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance