Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Rwanda: face au commissaire européen, Kagame s’emporte sur les droits de l’homme

2019-06-25
25.06.2019 ,
2019-06-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/24-30/kagame_paul_19_0214.jpg  -

Paul Kagame et Neven Mimica, commissaire européen à la coopération et au développement sur France 24. © Capture d'écran France 24

La chaîne France 24 a diffusé ce week-end un face-à-face tourné à Bruxelles la semaine dernière entre Neven Mimica, commissaire européen à la coopération et au développement et le président rwandais. Paul Kagame y accuse notamment son partenaire européen d'avoir « un complexe de supériorité » quand il lie les questions de développement et de droits de l'homme.

Pour le commissaire européen au développement Navan Mimica, le Rwanda est un exemple sur tous les plans, « économique, politique, réconciliation », 25 ans après le génocide. Aucune référence aux droits de l'homme. C'est donc la journaliste de France 24 qui relance les deux hommes sur cette épineuse question.

Bien sûr, cela fait partie des accords de Cotonou qui lient l'Afrique à l'Union européenne, explique Neven Mimica. « Nous avons une approche globale dont nous discutons avec nos partenaires et les droits de l'homme, leur respect, en font partie. Nous parlons développement et droits de l'homme en même temps, d’une manière très ouverte et liée entre les deux aspects », indique le commissaire européen.

Paul Kagame ne laisse pas la journaliste de France 24 le relancer et s'emporte. « Vous devez arrêter avec votre complexe de supériorité, toute cette absurdité sur les droits de l'homme, assène le président rwandais. Nous, on s'est battu pour les droits de l'homme et la liberté de nos peuples, plus que quiconque, y compris vous qui continuez à parler de cette absurdité. Là, souvenez-vous d’où venaient nos pays et où on les a emmenés, cela parle pour nous. Vous devriez arrêter de dire aux autres quoi faire ou ne pas faire, même si ce n'est pas à votre goût. Mais pour qui vous prenez-vous ? »

Sans être conditionnée, l'assistance de l'UE peut être suspendue pour des questions de droits de l'homme ou de démocratie. Ce n'est pas le cas pour le Rwanda, malgré les appels des organisations de défense des droits de l'homme et de développement à être plus regardant sur ces questions sur ce pays. Des rapports droits de l'homme jugés « ridicules » par le président du Rwanda.

Le Rwanda devait toucher quelque 460 millions d'euros d'assistance de l'Union européenne entre 2014 et 2020 aux titres du 11e FED, dont de l'appui budgétaire direct.

 

 
 

RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 26.06.2019 à 00:50
Président Kagame I love you! Trop cohérent dans ses réponses. You are a great leader. Long life to you.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Afrique du Sud : Ramaphosa dévoile son plan pour relancer l'économie
left
Article précédent La France adoube la présidentielle mauritanienne, l'opposition maintient la pression

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance