Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

La France adoube la présidentielle mauritanienne, l'opposition maintient la pression

2019-06-26
26.06.2019
2019-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/24-30/mauritanie_election_depouillement_19_000.jpg -

La diplomatie française globalement satisfaite de la tenue de la présidentielle en Mauritanie. Dans son point presse quotidien, le Quay d’Orsay a salué « le bon déroulement de l'élection présidentielle intervenue ce samedi 22 juin en Mauritanie, dans un climat pacifique. Elle se réjouit de la forte participation du peuple mauritanien à ce moment démocratique historique », a indiqué la porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Selon les résultats de la Commission électorale, le candidat du pouvoir, l’ex-général Mohamed Cheikh El-Ghazouani a remporté le scrutin sur un score de 52,01 % des suffrages, loin devant le militant anti-esclavagiste Biram Ould Dah Ould Abeid (18,58 %), l’ex-Premier ministre Sidi Mohamed Ould Boubacar (17,87 %) et le journaliste Baba Hamidou Kane (8,71 %).

L’opposition rang serrée

Si Paris se dit « prête à travailler étroitement avec les nouvelles autorités, afin de renforcer encore les liens » entre la France et la Mauritanie, les opposants, eux, entendent bien contester par tous les moyens légaux, les résultats annoncés. Lundi, les quatre opposants en lice ont rejeté les résultats, estimant “inévitable” la tenue d’un second tour, le 6 juillet, entre l’un d’entre eux et M. Ghazouani.

Dans la soirée de lundi, la tension est montée d’un cran dans les encablures des sièges de deux opposants, de MM. Ould Abeid et Kane, où des affrontements ont éclaté entre militants de l’opposition et forces de l’ordre. Quelque temps plus tard, la police a mis sous verrous les deux sièges, sans faire de commentaires publiquement.

Les Mauritaniens ont voté en nombre le 22 juin – 62,66 % de participation – pour la première transition entre deux présidents élus dans ce vaste pays du Sahel secoué par de nombreux coups d’Etat de 1978 à 2008, date du putsch qui a porté Mohamed Ould Abdel Aziz au pouvoir, avant son élection en 2009. Il ne pouvait se représenter après deux mandats conformément à la constitution.

Carole Kouassi
Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 26.06.2019 à 10:16
"Que la France adoube ou pas, qu'est-ce que ca change" Qui ne sait pas que la diplomatie francaise est au plus bas depuis la fin de la deuxieme guerre mondiale? Ils ont soutenu Guaido, qui se dit president du Venezuela, en Syrie ils n'ont plus de representants, au Congo ils declaraient que c'est Fayulu qui a gagne Ca change quoi? Cette diplomatie hexagonale Ils ont change quoi? Dans le bon sens Rien!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rwanda: face au commissaire européen, Kagame s’emporte sur les droits de l’homme
left
Article précédent Crise libyenne : Fayez El-Sarraj chez Sassou-Nguesso

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance