Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Provinces

Dialogue d’Uvira : « Nous avons besoin du développement et non de la guerre » (Théo Ngwabidje)

2019-06-26
26.06.2019 , Uvira, Sud-Kivu
2019-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/24-30/ngwabidje_kasi_theo_19_000.jpg Uvira, Sud-Kivu-

Théo Ngwabidje Kasi, Gouverneur de la province du Sud-Kivu

Le Gouverneur du Sud-Kivu s’est exprimé lors de l’ouverture du dialogue intercommunautaire sur la sécurité et la paix dans les territoires d’Uvira, de Fizi et le secteur d’Itombwe en territoire de Mwenga.

Théo Ngwabidje Kasi souhaite que les participants se parlent franchement afin d’offrir la possibilité de commencer l’étape de développement dans ces entités au lieu de se faire la guerre inutilement.

Ngwabidje rappelle par cela aux représentants de Babembe, Banyamulenge, Bafuliiru, Bavira et les Banyindu que la province a désormais besoin du développement et non de la guerre.

« Ce n’est pas le premier dialogue auquel on assiste mais nous voudrions que ce dialogue soit sincère et qu’il porte les résultats. Ce dialogue qui est non seulement intercommunautaire mais aussi interinstitutionnel, offre une opportunité d’échanges francs entre toutes les communautés qui se font la guerre inutilement pour exprimer librement leurs préoccupations traduites dans leurs cahiers des charges respectifs et définir des points de convergence et de divergence de leurs discussions pour enfin dégager le consensus sur lequel ils vont fonder leur réconciliation. Je vous invite donc chers participants de saisir cette occasion unique pour jeter les bases de la reconstruction et du développement du groupement de Bijombo, de la commune de Minembwe et du secteur d’Itombwe en particulier en vue d’offrir des possibilités aux bailleurs des fonds de financer des projets susceptibles de stabiliser les territoires d’Uvira, de Fizi et de Mwenga en général. Nous avons besoin du développement et non de la guerre », a dit Théo Ngwabidje.

L’autorité Provinciale en a profité pour annoncer l’organisation d’un dialogue provincial sur la paix et la sécurité qu’il compte organiser pour mettre fin à l’instabilité chronique en vue de se consacrer à ce développement recherché.

« Le plus grand résultat que nous attendons de vos discussions est de ressortir un plan d’action concerté à même d’alimenter le dialogue provincial sur la paix et la sécurité que j’attends organiser prochainement, la paix étant dans notre programme d’actions provincial, une priorité des priorités. C’est à ce prix seulement que la province du Sud-Kivu pourra passer de l’étape de l’instabilité chronique à la phase de son développement durable », conclut le gouverneur du Sud-Kivu.

Rappelons que plusieurs thèmes seront au menu de ce dialogue sur la paix et la sécurité dans les Hauts plateaux d’Uvira, de Fizi et Mwenga. La persistance des conflits communautaires face au parallélisme du pouvoir coutumier et la nécessité de rétablissement de l’autorité de l’Etat dans cette entité, comment promouvoir la réconciliation communautaire et renforcer la cohésion sociale dans cette partie du pays fragilisée par des violences cycliques, la problématique des groupes armés locaux et étrangers dans les Moyens et Hauts Plateaux d’Uvira, Itombwe et de Fizi ou encore dégager les bases pour une rencontre plus large avec plus des participants institutionnels pour répondre à la question de conflits de Bijombo et d’autres conflits avec un aspect plus régional.

Le dialogue organisé par le Consortium Tujenge (ADEPAE, RIO, SVH et Alert International) se clôture en principe vendredi 28 juin 2019 et se tient à Karibu Lodge à Kavimvira dans la ville d’Uvira.

Jean-Luc M. (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 26.06.2019 à 12:43
Que ces gens se parlent en REALITE et sans se caher de rien car ils se connaissent trop bien et eux meme savent bien les pistes de solution pour arriver à une paix durable et à un developpement durable tant attendus par la meme population instrumentaliser par les mauvais politiciens de ces meme entités precitées vivant à Kinshasa dont une fois cité dans cette affaire ce politicien doit etre chatié par la justice congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.06.2019 à 12:33
que la tribu ,l'origine c'est ça qui minent les nègres au lieu de pensés au développement, que les débats sur qui est rwandais,qui est congolais hors tous des africains et noirs,imaginons si tout ces gens vivait en harmonie développés le tourisme dans la région au bord du lac Kivu et des parcs naturel comme Virunga et ceux des autres provinces lointaines de la région y compris des demandeurs d'asile qui ne comprennent rien sur les réalités locale sont l'as juste pour jeter de l’huile sur le feux du tribalisme,attisés la haine au nom du soit disant nationalité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 26.06.2019 à 11:15
Banyamulenge ca vient d'où ?? Il y a qu'une et une seule histoire ! JAMAIS IL A EXISTE UNE TRIBU DE NOM " BANYAMULENGE" ils viennent du Rwanda point barre. on peut les accepter, mais comme des refugiés, jamais les donner une tribu quelconque. JAMAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : 8 personnes aux arrêts après l’incendie du véhicule de la riposte contre Ebola
left
Article précédent Bas-Congo : à Lukala, un motocycliste termine sa course sous une remorque

Les plus commentés

Politique Le Chef de l'État Félix Tshisekedi s'entretient avec Léon Kengo sur la situation générale de la RDC !

15.09.2024, 14 commentaires

Politique Justice : Seth Kikuni transféré au parquet général près la Cour d'appel

13.09.2024, 12 commentaires

Politique Constant Mutamba a regagné Kinshasa après un séjour médical en Turquie

15.09.2024, 12 commentaires

Politique Suspense autour de l’opposant Seth Kikuni, l’ANR clôt le débat

13.09.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance