Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Tripaix/Ndjili : un frère dénie à sa sœur la qualité de liquidatrice

2014-07-30
30.07.2014 , Kinshasa
Société
2014-07-30
Ajouter aux favoris

Lupini Mvuemba et sa petite sœur Matondo Lupini sont en procès au Tribunal de Paix  de N'djili pour une affaire de vente d’une de l’un des deux parcelles laissées par leur défunt père. Cette affaire est inscrite au Tripaix de Ndjili sous RP 13758. Fonctionnaire de son état, la trentaine révolue et domiciliée à Bandal ,  Matondo Lupini, était présente à l’audience d’hier mardi 29 juillet 2014. Son frère s’est fait représenter par ses avocats. Pour Lupini Mvuemba, la prévenue s’est auto proclamée liquidatrice des biens leur légués par le decujus. Il  la poursuit également pour faux en écriture. L’incriminée allègue avoir été commise à cette tâche par tous les membres de la famille.

Après l’identification de la prévenue, ses avocats ont pris la parole pour dire que l’action diligentée par l’autre partie devrait être déclarée recevable et non fondée.

L’action est mal dirigée et mal orientée dans la mesure où on doit poursuivre Matondo Lupini liquidatrice et non Matondo tout court.

Car au cas où  elle serait  condamnée,  son patrimoine personnel va en pâtir, ont- ils indiqué. La partie civile reproche à la prévenue de s’accaparer  le fruit de la vente de la parcelle sise sur l’avenue Indépendance, quartier Nsanga, Kimbanseke.

La liquidatrice estime avoir bien réparti le décompte final perçu à l’INSS.

En outre, il y a défaut d’intérêt en ce qui concerne la partie civile car elle a obtenu sa quote part du fruit de la vente de ladite parcelle. Ces 5000 dollars lui ont permis de s’acheter un taxi-bus 207.

Argumentant sur  la seconde prévention, ils ont fait savoir qu’il y a eu un PV du conseil de famille au cours duquel leur cliente a été formellement désignée comme liquidatrice des biens de la famille. Leur cliente agit comme liquidatrice depuis 2011 et l’attestation de succession n’a jamais été attaquée en justice, ont-ils noté.

A la question du juge président sur la procédure suivie pour légaliser cette désignation, ces avocats ont fait état du passage au  bureau de succession ( Hôtel de ville) sanctionné plus tard par une attestation  de succession. Il y a même un jugement ont-ils affirmé.

Prenant à leur tour la parole, les avocats de Lupini Mvuemba ont fait savoir que ces documents ont été acquis au mois de juillet 2014. A cette date, ont-ils précisé, la justice était déjà saisie de ce dossier. La vente a été frauduleuse car elle devrait préciser avoir agi comme liquidatrice. Cela n’a pas été le cas, ont-ils précisé. Selon eux, leur client n’est jamais entré en possession de ces 5.000 dollars

D’habitude, l’aîné est souvent mieux placé pour prétendre gérer les biens de la famille. Or, la prévenue est le quatrième enfant. Par ailleurs, tous les héritiers ne sont pas repris sur la liste des bénéficiaires de la succession.

Le ministère public a demandé au Tribunal de déclarer ces exceptions recevables mais non fondées.

Après l’avis de l’organe de la Loi, le juge président a pris cette affaire en délibéré tout en demandant aux avocats de deux parties de déposer au greffe dans le délai  leurs notes de plaidoirie sur ces exceptions  pour un jugement censé intervenir le 8 août 2014.


C’est vous qui le dites :
8515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tripaix/Ngaliema : un parrain « cocufiés » son filleul et le traîne en justice
left
Article précédent Gratuité de l’éducation de base : Félix Tshisekedi contraint de rectifier les tirs pour stopper la grogne

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance