Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Arrêtée pour vol après avoir remis à la police les armes de son mari violent

2019-06-26
26.06.2019
2019-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/24-30/vol.jpg -

L'arrestation puis l'inculpation pour vol d'une Américaine qui s'est emparée des armes de son mari violent pour les remettre à la police suscitait lundi de vives critiques aux États-Unis.

Courtney Irby, 32 ans, s'était présentée le 15 juin à un commissariat de Floride pour remettre les armes de son mari, par peur qu'il ne les utilise contre elle ou leurs deux enfants.

La veille, à l'issue d'une réunion en vue de leur divorce, il avait été arrêté après avoir tenté d'emboutir le véhicule de sa femme, a rapporté le journal local Lakeland Ledger.

Il avait rapidement été remis en liberté sous caution, à condition de remettre ses armes à la police.

Son épouse, convaincue qu'il ne se plierait pas à cette consigne, s'était alors introduit à son domicile pour s'en charger elle-même.

Mais une fois au commissariat, la police avait contacté son époux, qui avait décidé de porter plainte contre elle pour cambriolage. Elle avait été immédiatement écrouée et a passé six nuits en détention.

Lundi, une élue de Floride, Anna Eskamani, a écrit au procureur local pour lui demander d'abandonner les poursuites « honteuses » contre Courtney Irby.

La juger « créerait un dangereux précédent pour celles qui essaient d'échapper aux violences domestiques », a-t-elle noté, en soulignant qu'aux États-Unis la présence d'armes à feu dans les situations de violences conjugales multipliait par cinq le risque d'homicide.

Une loi fédérale interdit aux personnes condamnées pour violences conjugales, ou visées par une interdiction d'entrer en contact avec leur partenaire, de posséder des armes à feu.

Mais selon Mme Eskamani, la Floride fait partie des 35 États où des vides juridiques empêchent l'application de cette loi.

Des partisans d'un meilleur contrôle des armes à feu, dont l'association Moms demand action, ont apporté leur soutien à Courtney Irby et une collecte de fonds a été lancée sur l'internet pour l'aider à couvrir ses frais juridiques.


Lapresse / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8432 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bukavu : pour une fête de famille, un citoyen s’installe dans la rue et bloque la circulation !
left
Article précédent Les selfies font cinq fois plus de morts que les attaques de requins

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance