Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Kwilu : l’ACEK construit un dépôt pour les producteurs agricoles

2019-06-26
26.06.2019 , Kikwit, Kwilu
2019-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/24-30/agriculture_18_00002.jpg Kikwit, Kwilu-

L’Association des cultivateurs et éleveurs du Kwilu (ACEK), une des plateformes de 20 organisations paysannes et de plus de 300 ménages agricoles du secteur Imbongo, territoire de Bulungu, province du Kwilu, dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC) est, depuis quelques semaines, au terme des activités de construction un dépôt pour les producteurs agricoles de ce coin du pays.

Ce dépôt, de 12 mètres de longueur et 10 de largeur, est situé à Mbamba village, groupement Kikuti Mbundi, siège social de l’ACEK, à plus de cinq kilomètres de Kikwit, ville économique de la province du Kwilu.

« Depuis des années, ce coin du pays est essentiellement agricoles. Des paysans produisent plusieurs tonnes de maniocs, de maïs, d’arachides, de courges, etc. A l’époque, chaque paysan gardait ses produits chez lui. Il y a des moments où ces mêmes paysans assistaient aux actes de cambriolage. Colères et grincements des dents », explique Apollinaire Lepu, président de l’ACEK.

Lepu indique que ce nouveau dépôt va servir, non seulement les membres de l’ACEK, mais également tous les autres paysans qui veulent garder leurs produits avant de les amener aux différents centres de consommations.

Selon lui, l’ancien dépôt était incendié, car il y avait un sac de braises qui contenaient du feu sans le savoir. C’est pourquoi l’incendie a eu lieu pendant la nuit.

Assemblée générale ordinaire

Au terme des travaux de construction du dépôt précité, l’ACEK a tenu son assemblée générale ordinaire. Les délégués des organisations paysannes membres ont été tous présents aux assises d’une seule journée.

« Lors de ces assises nous avions traité le problème du reboisement pour lutter contre le réchauffement climatique qui ne fait que bouleverser les calendriers agricoles, qui fait piaffer une chaleur sans précédent même pendant la nuit », affirme le président de l’ACEK.

Lepu ajoute que cette assemblée générale a permis aux membres de cette association d’évoquer la problématique des finances du groupe et la création, dans la mesure du possible, d’une petite institution de micro finance généralement appelée ‘’AVEC’’ (Association villageoise d’épargnes et de crédits .

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant de Kikwit
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8602 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 26.06.2019 à 16:54
Le Congo doit émerger avec de bonne idées, ce ça la prise en charge d'un peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bas-Congo : à Lukala, un motocycliste termine sa course sous une remorque
left
Article précédent Bunia: le parti CUC et des notables Bira dénoncent leur exclusion du gouvernement Bamanisa

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 13 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance