mediacongo.net - Actualités - Kwilu : l’ACEK construit un dépôt pour les producteurs agricoles



Retour Provinces

Kwilu : l’ACEK construit un dépôt pour les producteurs agricoles

Kwilu : l’ACEK construit un dépôt pour les producteurs agricoles 2019-06-26
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/24-30/agriculture_18_00002.jpg Kikwit, Kwilu-

L’Association des cultivateurs et éleveurs du Kwilu (ACEK), une des plateformes de 20 organisations paysannes et de plus de 300 ménages agricoles du secteur Imbongo, territoire de Bulungu, province du Kwilu, dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC) est, depuis quelques semaines, au terme des activités de construction un dépôt pour les producteurs agricoles de ce coin du pays.

Ce dépôt, de 12 mètres de longueur et 10 de largeur, est situé à Mbamba village, groupement Kikuti Mbundi, siège social de l’ACEK, à plus de cinq kilomètres de Kikwit, ville économique de la province du Kwilu.

« Depuis des années, ce coin du pays est essentiellement agricoles. Des paysans produisent plusieurs tonnes de maniocs, de maïs, d’arachides, de courges, etc. A l’époque, chaque paysan gardait ses produits chez lui. Il y a des moments où ces mêmes paysans assistaient aux actes de cambriolage. Colères et grincements des dents », explique Apollinaire Lepu, président de l’ACEK.

Lepu indique que ce nouveau dépôt va servir, non seulement les membres de l’ACEK, mais également tous les autres paysans qui veulent garder leurs produits avant de les amener aux différents centres de consommations.

Selon lui, l’ancien dépôt était incendié, car il y avait un sac de braises qui contenaient du feu sans le savoir. C’est pourquoi l’incendie a eu lieu pendant la nuit.

Assemblée générale ordinaire

Au terme des travaux de construction du dépôt précité, l’ACEK a tenu son assemblée générale ordinaire. Les délégués des organisations paysannes membres ont été tous présents aux assises d’une seule journée.

« Lors de ces assises nous avions traité le problème du reboisement pour lutter contre le réchauffement climatique qui ne fait que bouleverser les calendriers agricoles, qui fait piaffer une chaleur sans précédent même pendant la nuit », affirme le président de l’ACEK.

Lepu ajoute que cette assemblée générale a permis aux membres de cette association d’évoquer la problématique des finances du groupe et la création, dans la mesure du possible, d’une petite institution de micro finance généralement appelée ‘’AVEC’’ (Association villageoise d’épargnes et de crédits .

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant de Kikwit
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
447 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Marechal T | AT3NI3S - posté le 26.06.2019 à 16:54

Le Congo doit émerger avec de bonne idées, ce ça la prise en charge d'un peuple.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Une délégation de BD en visite de travail à Kikwit, Mikwi et Mpata

Provinces .., Kikwit, Kwilu

Kwilu : quelques Organisations paysannes recourent aux fertilisants naturels pour améliorer la...

Provinces .., Kikwit, Kwilu

Kikwit : l’agriculture au chevet des femmes

Provinces .., Kikwit, Kwilu

Kikwit : La précarité socio-économique des femmes inquiète

Femme .., Kikwit, Kwilu