Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Jean-Pierre Bemba : « Quitter Lamuka ? Ce serait irresponsable »

2019-06-26
26.06.2019
2019-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/24-30/bemba_jean_pierre_rfi_19_000.jpg -

Jean-Pierre Bemba, le retour. Dimanche, après une longue absence, ce poids lourd de l'opposition congolaise est rentré à Kinshasa.  Sa stratégie ? Rester dans la coalition Lamuka et ne pas annoncer dès maintenant s'il sera candidat ou non en 2023... En ligne de Kinshasa, le président du MLC, le Mouvement de Libération du Congo, répond aux questions de RFI.

RFI : Depuis dix jours, vous protestez contre l’invalidation par la Cour constitutionnelle de quelque vingt-quatre députés d’opposition, dont huit élus de votre parti MLC. Mais leur élection n’a-t-elle pas été entachée d’irrégularités ?

Jean-Pierre Bemba : Mais les élections, en général, du 30 décembre 2018 ont été totalement entachées d’irrégularités. Que ce soit au niveau de la présidence, que ce soit au niveau de la députation nationale. Et cela s’est suivi au niveau sénatorial également et au niveau des gouverneurs. Aujourd’hui, ce qui se passe, malheureusement, c’est que les institutions sont fabriquées et qu’on veut encore, malgré le peu que l’on nous a donné, qui ne correspond absolument pas à la réalité, nous enlever encore des députés. Et cela, par un jeu malsain, en passant par la Cour constitutionnelle, qui devrait être la cour exemplaire au niveau des institutions. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Nous n’avons pas d’autre solution que de faire entendre nos voix en réclamant des manifestations, bien sûr pacifiques, et conformément à la Constitution.

Le président Tshisekedi a demandé au président de la Cour constitutionnelle de réexaminer ces invalidations. Qu’en pensez-vous ?

Je pense que c’est une bonne attitude et j’espère qu’il va être entendu. Parce que ce qui se passe, d’abord, est une honte pour notre pays, et ensuite, cela ne va pas dans le sens de la cohésion nationale. On est en train de créer une fracture énorme. Je ne sais pas si les dirigeants se rendent compte, une grande partie de cette population se sent lésée, parce que nous nous retrouvons avec des dirigeants qui n’ont pas été élus par le peuple.

Vos camarades d’opposition, Martin Fayulu et Adolphe Muzito, appellent à manifester dimanche prochain, 30 juin. Est-ce que vous serez à leur côté ?

Mais bien sûr. C’est Lamuka qui appelle. C’est nous tous, les leaders de Lamuka, qui appelons à la manifestation, dimanche. Et bien sûr, nous serons tous là, présents.

Vous ne craignez pas que cela dégénère ?

Nous ne le souhaitons surtout pas. Parce que mon message de dimanche, c’était de demander à la population de continuer à manifester pacifiquement et de ne pas créer de désordre.

Est-ce que vous vous situez plutôt du côté Katumbi ou plutôt du côté Fayulu ?

Mon point de vue est que les actions, qui doivent être menées, doivent être menées dans l’intérêt de la population, sans compromission. Dans Lamuka, nous sommes unis. Il y a des positions qui peuvent diverger, mais nous sommes unis sur un même objectif.

Et qu’espérez-vous du nouveau gouvernement qui est tant attendu ? Est-ce que vous espérez quelque chose qui soit plus côté Tshisekedi que côté Kabila, par exemple ?

Non. Disons que je ne me situe pas là-dedans. Je pense qu’il y a un deal qui s’est passé. C’est très bien qu’un jour la population congolaise puisse lire et voir ce deal qui existe entre monsieur Tshisekedi et monsieur Kabila. Ce que nous attendons, ce sont des réformes, la lutte contre la corruption. Mais là, il faut vraiment que cela puisse avoir lieu. La mise en place de la sécurité dans tout le pays, mais particulièrement dans les zones de l’est. Et je pense, aujourd’hui, à l’Ituri, qui est en train de s’enflammer, à Beni, également. Donc il n’y a aucun répit par rapport à la sécurité… Et surtout, en plus de cela se rajoute le problème d’Ebola, qui doit être lutté là-bas, fortement… Dans ces réformes-là, il faudrait également, au niveau économique, que nous puissions avoir une plus grande transparence dans la gestion des fonds et des projets de l’État. Parce que, depuis six mois, tout ce qui se passe, c’est de gré à gré et c’est inacceptable. Et bien sûr, la réforme au niveau de la justice et également un renforcement au niveau de cette Cour constitutionnelle qui, vraiment, a créé le désordre au niveau des institutions.

Quel est, à vos yeux, le calendrier, aujourd’hui ? Est-ce que vous demandez une nouvelle présidentielle d’ici la fin de l’année, comme le réclame Martin Fayulu, ou est-ce que vous êtes prêt à patienter jusqu’en 2023 ?

Je pense d’abord qu’il faut être pragmatique. Avant d’arriver même à faire des élections d’ici la fin de l’année, il faudrait d’abord que nous puissions tous nous accorder dans le pays, pour qu’il y ait de nouvelles élections. Mais je ne pense pas que, dans l’intérêt des uns et des autres, et surtout dans le deal qui a été fait entre CACH et FCC, que ceux-ci seraient prêts. La prochaine échéance devrait être 2023 et à ce moment-là nous aviserons. Nous verrons ce qu’il faut faire.

Et vous serez candidat en 2023 ?

Je pense que c’est un peu tôt. Qu’est-ce qu’il va arriver d’ici 2023 ? Beaucoup de choses peuvent arriver. Donc je ne veux pas anticiper, ce n’est pas une obsession. Ce que je veux aujourd’hui, simplement – je ne fais pas de la politique pour mes intérêts personnels – je souhaite vraiment voir cette population sortir de la misère. Je souhaite vraiment que ceux qui veulent diriger ce pays puissent s’occuper de ces problèmes.

Est-ce que Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Adolphe Muzito et vous-même, vous allez rester ensemble jusqu’en 2023, avec une candidature unique ? Ou est-ce que votre coalition ne va pas exploser au bénéfice de vos ambitions individuelles portées par vos propres partis ? Je pense à votre parti MLC…

Non, je crois que tout le monde a compris que la coalition Lamuka est un état d’esprit, est une force. C’est un label, aujourd’hui, que s’est approprié toute la population. En tout cas, je veux dire, une grande frange de la population, une majorité de la population. Donc ce serait totalement irresponsable vis-à-vis de cette population de ne pas continuer à rester unis et soudés pour que, quelles que soient les prochaines échéances électorales, nous puissions mener le combat ensemble. Je crois que là-dessus nous sommes tous d’accord.

Voulez-vous dire qu’il y a une dynamique Lamuka qui est plus forte que la dynamique MLC ?

Je veux dire que le MLC contribue largement, fortement, à Lamuka. Je dis simplement que cet état d’esprit de coalition fait que nous avons la capacité de gagner. Donc ce serait absolument dommage de devoir se retirer – qui que ce soit, d’ailleurs – de Lamuka.

Vous pensez à Moïse Katumbi ?

Moïse Katumbi, je parle avec lui. Il n’a aucune intention de se retirer de Lamuka, que je sache. Cela, je peux vous le dire. Il n’a même pas été question d’un débat là-dessus.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8566 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 27.06.2019 à 16:50
Wenge na bango eza na kati ya ko panzana. Ce conglomérat d'aventuriers finira par voler en éclats Déjà, lorsqu'on des gars imbus d'eux-mêmes comme Bemba, des gars foncièrement haineux comme Fayulu etc, je peux le dire sans crainte d'être contredit que cette histoire finira comme elle a commencé, c'est-à-dire par un cafouillage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
polcap @BRRHI8G   Message  - Publié le 27.06.2019 à 09:53
il n'est pas clair dans ces propos soit il aborde comme Fayulu ou soit comme Katumbi, il faut faire très attention avec ce gars,c'est un grand joueur des coups bas, Katumbi doit faire très attention car après FATSHI ça pourrait probablement être lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 27.06.2019 à 09:35
"LE FER AIGUISE LE FER" DIT-ON. LE PRODUIT DE LA CORRUPTION NE RENFORCE QUE LA CORRUPTION ET PAS LE CONTRAIRE. ON NE PEUT PAS PRETENDRE ETRE DE DIEU TOUT AYANT RECOURS AU DIABLE, ON NE PEUT PAS ESPERER AVOIR UN ETAT DE DROIT AVEC UN VIEUX SOCLE CORROMPU, ON NE POURRA JAMAIS ASPIRER A UNE PAIX QUAND LES CORROMPUS TROUVENT LEUR SALUT DANS LE SANG QUI COULE A L'EST ET AU NORD DU PAYS. LE DANGER QUE COURT LE PAYS AVEC LA MALEDICTION DES GEANTS DOIT INTERPELLER LA CONSCIENCE DE CHACUN. L'ENNEMI TRAVAIL JOUR ET NUIT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 27.06.2019 à 09:35
Bemba aussi comment il ne comprend bien l'objectif qui était de Lamuka?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 27.06.2019 à 09:32
L'union dit-on fait la force. Si Lamuka aime vraiment ce pays, elle devrait s'associer à CACH pour bouter hors d'état de nuire tous ceux qui composent le FCC. Ensuite, nos linges sales seront lavés en famille RD Congolaise. Arrêtons avec des divisions qui favorisent les étrangers qui nous ont infiltrés !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 27.06.2019 à 09:13
bokolela | FZNBCEB - posté le 26 06 2019 à 23:21: c'est tout Lamuka qui a besoin d'un psychiatre excepté peut etre Katumbi;tu trouve les danses de fayulu normales?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 27.06.2019 à 09:12
Un aventurier, il croit qu'avec Lamuka il pourra se repositionner,monsieur apres le mandat de Fatshi,nous soutiendrons kamerhe ou katumbi,pas besoin d'un canibale corrompu et corrupteur à la tete de mon pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
oxylove @KKX2SUG   Message  - Publié le 27.06.2019 à 08:02
quand on a plus le pouvoir on reflechi plus qu'un savant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 26.06.2019 à 23:21
es que pas moyen d'envoyer muyambo dans un centré de psychiatre pour lui faire soigner ? parceque pour muyambo tout ce qui se passe au congo c'est fayulu , même si le prix de la chikwange a grimper c'est fayulu quel raisonnement chez muyambo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 26.06.2019 à 22:36
l'homme sage de la Rdc jean pierre bemba félicitations aucun politicien au congo a réfléchi comme toi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 26.06.2019 à 21:42
LE GLAS DES IMPOSTEUR, tu es vraiment hipocrite, est ce que toi içi en 2006 tu avais voter pour bemba? tu veux seulement nous faire voir que tu avais voter bemba ors que vous tous les ntoto wa mama qui nous parlent ici vous avez votez jkk en 2006 et 2011 au non de katumbi kyungu, vous chantiez kabila ni yetu mutoto wa mama mina ku voter. ceux de bandundu n' en parlons même pas, au non de kizeng, mozito, minaku ils ont chanter jkk wumela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 26.06.2019 à 20:47
LE GLAS des imposteurs qui souhaite la mort des autres Une question: ta mort! C'est pour quand? Pronostique!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 26.06.2019 à 20:44
En plus je trouve Bemba fini et vieux jeu Leur Lamuka n'a aucune marge de pouvoir, ni presidentielle, ni parlementaire et ni oppositionnelle Lamuka n'est rien tout simplement! L'autre jour a sainte therese c'est des badauds et des casseurs, qui ont passe leur bonhomme de temps du meeting dans des insultes Quznd il parle de la population: je ne sais pas a qupi se refere-t-il Katumbi leur a deja devance, je l'imagine, dans ce combat tepublicain; maintenant Bemba l'emboite Ouf, Lamuka ne pese plus. Sincerement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 26.06.2019 à 20:41
Bien dit Mr le président élu en 2006,et comme toujours KABILA et sa bande ont leur compilation et résultats à eux,le choix du peuple est toujours volé Dieu nous a vengé car MALUMALU est aujourd’hui dans l'au-de-là Et NGOYI MULUNDA serait fébrile de santé On attend la mort de NANGAA et nous serons vengés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 26.06.2019 à 20:37
Je n'ai pas personnellement suivi cet entretien Surtout que c'est de belle lurette que je ne suis plus fan de rfi et des medias francais: qui m'ont deja decu! Depuis longtemps Mais, lorsque je lis les propos de JP Bemba: en tout cas rien de neuf Il est, a la fois, sur la meme lancee que Katumbi Puis, par moment, il vegete sur les revendications de Fayulu! Il m'a paru confus, sans vision claire pour ses prochaines batailles politiques Bref, je n'ai rien eu a me mettre sous la dent!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Présidence de la République consomme 98% de son budget annuel en cinq mois
left
Article précédent Lamuka : la marche du 30 juin confirmée !

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance