Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Véhicules aux 21 conseillers de la Présidence : « Médias pour la Transparence » appelle Fatshi au respect des règles de commande publique

2019-06-27
27.06.2019
2019-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/24-30/kamerhe_remise_clef_vehicule_conseillers_presidence_19_000.jpg -

Dans un communiqué signé Me Dieudonné Shungu, son Vice-président, Médias Pour la Transparence (MPT) s’interroge sur la procédure d’acquisition des véhicules attribués le 19 juin 2019 aux 21 conseillers de la Présidence de la République. Cette Asbl appelle au strict respect des règles de gestion de la commande publique consacrée par la loi relative aux marchés publics et demande au Président de la République d’imprimer l’exemple en instituant une Cellule de Gestion des Projets et des Marchés Publics (CGPMP).

Tout en saluant cet acte qui vise à renforcer la mobilité du personnel, Médias Pour la Transparence (MPT) rappelle l’existence en République démocratique du Congo d’un arsenal de textes légaux et réglementaires régissant la commande publique. Il s’agit de la loi N°10/010 du 27 avril 2010 relative aux marchés publics et ses différentes mesures d’application ainsi que la loi n°18/016 du 09 juillet 2018 relative au partenariat Public-Privé.

Cette Asbl indique que dans son discours d’investiture le 24 janvier 2019, le Président de la République avait décliné parmi entre autres priorités de son action politique, « la lutte efficace et déterminée contre la corruption et les antivaleurs notamment l’impunité, la mauvaise gouvernance, le tribalisme et autres ; la promotion de la presse et des médias pour en faire véritablement un quatrième pouvoir ; la mise en place d’un cadre juridique efficace susceptible de renforcer en premier lieu la lutte contre la corruption, fléau qui dévaste le pays, ses institutions et ne protègent pas les créateurs de richesse ; une stratégie de lutte contre la corruption dans l’ensemble des rouages de l’Administration publique […] ».

C’est sur cette base que MPT en appelle au strict respect des règles de gestion de la commande publique consacrée par la Loi susmentionnée. Aussi, recommande-t-elle au Président de la République d’imprimer l’exemple en instituant une Cellule de Gestion des Projets et des Marchés Publics (CGPMP) et à désigner ses animateurs conformément aux prescrits de l’article 13 alinéa 1er de la loi supra qui stipule : « la gestion des projets et la passation des marchés publics sont assurées par l’autorité contractante qui dispose en son sein d’une Cellule de gestion des marchés publics et de délégations de service public ».

En vertu du principe de continuité des services publics, MPT signale qu’une session de formation spéciale sur les procédures de passation des marchés publics destinée aux Hauts cadres de la Présidence de la République était organisé du 16 au 20 juillet 2012, sous Joseph Kabila. Sept ans plus tard, aucune décision de mise en place de cette structure censée piloter la procédure de gestion des marchés publics de la première institution du pays n’a jamais été prise. L’Asbl estime que la mise en place de la Cellule de Gestion des Projets des Marchés Publics, vitrine par excellence dédiée à la bonne gouvernance dans la gestion de la dépense publique, traduira en acte l’Etat de droit prôné par le Président de la République.

Il faut souligner que MTP Asbl est engagée dans la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption. Elle a appris par le biais des médias que le Président Felix Tshisekedi a doté le 19 juin 2019, ses 21 conseillers principaux des véhicules 4×4 de marque Toyota Prado, en vue d’améliorer les conditions de mobilité des membres de son cabinet politique.


Matin Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8549 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.06.2019 à 18:41
La photo de distribution des clés-contact des véhicules en dit long. C'est comme si la conseillère sur photos recevait une prime extraordinaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zato @O1KJ4TG   Message  - Publié le 27.06.2019 à 18:36
KO changer na ko changer basi to mibali okoya kobala ndoki. Vous avez qualifié JKK de rwandais. Maintenant entre lui et FATSHI qui pille le pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 27.06.2019 à 18:10
Mes prédécesseurs, le Média pour la Transparence à raison parce que ce qui se fait actuellement dans notre pays est inexplicable. Bon, depuis que la RDC est rdc nous n'avons pas encore eu une Vraie Commission d'Audit pour toutes personnes qui aspire des grandes fonctions (en entrant tout comme en sortant), Il nous faut un FORCING pour L'EMMERGENCE de notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 27.06.2019 à 17:15
c'est triste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 27.06.2019 à 16:53
Kamerhe est un pur pédophile. Je travaille avec sa cousine et je sais ce que je dis. Regardez bien la photo, il commence à donner la clé a une femme comme s'il n'y avait pas d'homme, donc lui préfère donner d'abord à une femme célibataire Il a détruit notre sœur Odette en la séparant de son mariage, maintenant la sœur est abandonnée à son propre sort ! Ndumba mwifi-ndoki!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 27.06.2019 à 15:16
PAPA YANGO LE PEUPLE D ADORD ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 27.06.2019 à 15:01
Felix est un pantin et il ne connait rien des finances. Kamerhe aussi est un ambianceur. Donc tous deux des aveugles financiers! Tshilombo fin mai 2019 vient d'atteindre le 391% du budget de la Presidence Allez-y comprendre. Inconscient

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamut @MBSIJ6I   Message  - Publié le 27.06.2019 à 14:56
C'est de la médiocrité, non respect des principes de passation des marchés! Vous gérez le pays comme un kiosque! Pitoyables!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.06.2019 à 14:51
pour les opposants congolais haineux de Kabila,la prison de MUZITO,BADIBANGA,TSHIBALA serait plus grave que leurs détournements des fonds publics pour enrichissement personnel,pareil pour KIMBUTA qui à accumulés des biens immobiliers,des bars et des restos pendant que la ville et le marché Zando ses noyés sur les immondices,la haine sur Kabila prime sur l'action du coup ces gens voleurs étaient devenues des intouchables protégés par la haine anti Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 27.06.2019 à 14:46
J'ai l'impression que Mwabana Trichekedi fait expressement toutes ces depenses, bientot il sera deboulonne' et Hypolite kanambe va rentrer au pouvoir, c'etait ca le "deal". VIVE LA FOIRE INTERNE DE KIN GAKATI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.06.2019 à 14:44
HAMA t'as pas compris que pour les nouvelles autorités c'est pas les vieux 4x4 de leurs prédécesseurs qui les intéressent mais de 4x4 sortie de l'usine qui sent le neuf pour être certain ils sont maintenant au commande,reste des villas pour chacun comme pour Muzito, Badibanga et TSHIBALA tous anciens locataires aujourd'hui parmi les propriétaires des biens immobiliers immenses en RDC et en Europe,imaginez vos réactions si Kabila avez essayez de mettre MUZITO,BADIBANGA ou TSHIBALA en prison pour détournement de l'argent publique,pour les opposants haineux il s'en fichent que la RDC soit pillés mais que Kabila ne décide surtout rien au nom de congolité,la prison de MUZITO,BADIBANGA et TSHIBALA serait plus grave que leur détournements des fonds publics

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 27.06.2019 à 14:35
On dit faussement, ces derniers temps, qu'il y a deux chauffeurs a la tete du Congo qui son Tshisekedi et Kabila Et pourtant les faits administratifs qui sont faits, ca et la: montrent bien que les deux leaders au sommet de l'Etat au Congo: c'est Kamerhe, et Tshisekedi! C'est ce qui se remarque Noir sur blanc!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 27.06.2019 à 14:30
Ne serait-il pas incompétent, ce président qui est l'otage de tous: FCC, Kamerhe, etc. A qui la faute dans ce cas, c'est au président la faute. Il doit asseoir son autorité et s'émanciper de toutes ces emprises. On état habitué aux scandales de la primature (Muzito avec ses Benz octroyé à ses cousins faits conseillers), Badibanga avec la confiscation des véhicules de la primature, tshibala avec le ring de son beau-fils mais là c'est la tete qui pourrit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 27.06.2019 à 14:08
Finalement le probleme au sommet de l'Etat c'est Kamerhe C'est bien lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 27.06.2019 à 14:05
Depuis que Kamerhe fait tout: il n'y a pas vraiment de commande! Au sommet de l'Etat A-t-il pris en otage Felix Tshisekedi? Je me pose des questions! Tout! C'est lui qui fait Il endosse tout, il signe tout, il accepte tout et au meme temps il refuse aux autres tout! Finalement ce n'est pas FCC qui prend en otage le president Comme on dit des mauvaises langues Mais c'est bien Kamerhe qui a pris le president en otage Pourquoi agit-il ainsi ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 27.06.2019 à 13:57
Un pays pauvre qui s'endette en achetant des véhicules neufs aux conseillers. En séjour d'un mois à Abidjan, Bouaké et Yamoussoukro, des villes bien urbanisées et propres où il fait beau vivre, j'ai vu moins de 10 Prado en circulation et deux en stationnement devant la BAD. Chez CFAO, un 4 x 4 TX revient à 66 212$, un VX 82 112 $ ; pourquoi les anciens conseillers s'en aillent avec les biens de l'Etat ? A chaque remaniement, des véhicules neufs…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 27.06.2019 à 13:45
Vital Kamerhe a un retard de dix ans à combler. Il n'y a pas de temps à perdre pour lui. Ainsi, il fait fi à vos procédures en matière de marché public. Mais je pense bien qu'il y a des dispositions particulières dans cette loi pour les acquisitions des biens et services au profit de l'armée et des services de sécurité. Peut-être aussi la présidence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 27.06.2019 à 13:37
Le cabinet de JKK et les conseillers ont-ils emporté et privatisé les véhicules officiels qu'ils utilisaient?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.06.2019 à 13:22
voiture 4x4 qui tue la RDC les jeep prado noir aux vitres teintés et j'imagine il sera de meme a l'UDPS tout les dirigeants auront leurs 4x4 prado, suivis des ministres et leurs conseillés bientôt sans oubliés les autres autorités influents qu'on arrosent avec de 4x4 pour s'assurer de leurs coopération

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wakwambabu @S5SRGXT   Message  - Publié le 27.06.2019 à 13:16
A suivre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 27.06.2019 à 12:54
C'est catastrophique ce qui se passe à la présidence en termes de gestion. Meme kanambe et son Mwilanya n'ont jamais fait preuve de pareille médiocrité dans la gestion. Dr kamerhe, c'est ça ton doctorat en économie???? Pitié!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exetat 2019 : faible participation dans les milieux ruraux du Kasaï
left
Article précédent Kinshasa: Sit-in du personnel de l’ACP devant le Palais de Justice pour protester contre la spoliation de sa concession

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance