Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Projet Inga III : des organisations de la Société Civile accusent la BAD de refuser d’impliquer les différentes parties prenantes

2019-06-27
27.06.2019
2019-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/24-30/akinwumi_adesina_inga3_19_000.jpg -

Akinwumi Adesina, président du groupe de la BAD, lors de sa visite au barrage d'Inga III

Dans une déclaration rendue publique le 20 juin 2019, une coalition d’Organisations de la Société Civile congolaise demandent à la Banque Africaine de Développement (BAD) de travailler à faire respecter ses propres principes dans des projets soutenus financièrement par elle. Car, ces OSC, une trentaine au total constatent que lors de sa visite en RDC  M. Adesina, Président de cette institution africaine a rejeté toutes les sollicitations de la société civile congolaise et les communautés locales d’Inga visant à le rencontrer.

La sonnette d’alarme a été tirée entre autres par la Coalition Réformes Actions Publiques (CORAP), la Convergence  pour les Droits et Intérêts des communautés locales d’Inga (CODICLI), Synergie des Femmes Solidaires (FESO), Solidarité des Femmes sur le Fleuve Congo (SOFLECO), Association des Jeunes pour l’Avenir Radieux du Congo (AJARC), Association Africaine de défense des droits de l’Homme (ASADHO) et le Centre  National pour le Développement et la Participation Populaire (CENADEP).

Ces organisations signataires, recommandent au Gouvernement congolais à reconsidérer le développement du projet Inga 3 en vue de prendre le temps de réfléchir sur les stratégies et bonnes pratiques à mettre en place en faveur du développement du secteur énergétique en RD Congo et de l’augmentation du taux d’accès des populations à une énergie propre et durable.

A la BAD, elles lui recommandent de travailler à faire respecter ses propres principes dans des projets soutenus financièrement par elle.

Le déclic

Le président de la BAD a visité, du 17 au 20 juin 2019, le site d’Inga d’où le projet Inga 3 exporterait de l’énergie vers la sous-région plutôt que d’électrifier en priorité la RD Congo.

Pour cette raison, une coalition d’organisations de la Société Civile congolaise et de communautés locales affectées par les barrages d’Inga demande au gouvernement congolais et aux investisseurs étrangers, incluant la BAD, de prendre en compte les revendications des communautés  locales et de la population congolaise en ce qui concerne le développement du projet Inga 3.

Cette coalition déplore vivement cette attitude qui frise manifestement un mépris délibéré de la politique des sauvegardes de la BAD, plus  spécialement ses principes relatifs à la consultation et à l’implication de différentes parties prenantes dans un projet soutenu financièrement par elle.

Pourtant, dans sa politique du secteur Energie, la BAD promet de s’assurer que les projets de centrales hydroélectriques notamment prennent effectivement en compte les éventuels impacts sociaux et environnementaux, et ce, en conformité avec les normes de protection environnementale et sociale de la Banque ; intègrent les incidences du changement climatique ; s’appuient de façon adéquate sur les besoins de développement locaux et nationaux en eau et énergie, tout en accordant l’attention requise à l’impact sur les populations en aval.

Risques à encourir

« Les risques sociaux et environnementaux élevés du projet d’Inga3 sont évidents. Nous communautés touchées par Inga 1 et 2, luttons depuis  des décennies pour obtenir une juste compensation et continuent de subir les conséquences économiques et culturelles liées à la perte de nos terres », dit Albert Tona membre de la communauté d’Inga. Et d’ajouter : « Beaucoup de ménages risquent d’être déplacés à nouveau par Inga 3. »

La coalition rappelle que depuis son investiture le 24 janvier 2019, le Président Félix Tshisekedi ne cesse d’en appeler à ses pairs Présidents et d’inviter différents partenaires à venir investir en RD Congo en général et dans le projet Inga 3 en particulier. Ces actions en direction notamment de la Banque mondiale (BM), du Fonds monétaire international (FMI) et aujourd’hui de la BAD sont jusqu’à ce jour menées sans aucune prise en compte effective des revendications des communautés locales d’Inga et de la population congolaise. Il s’agit de la consultation publique préalable ; l’implémentation de bonnes études indépendantes d’impacts environnementaux et sociaux ; l’amélioration de la communication sur le projet Inga 3 à travers notamment la mise en place d’un système de communication qui puisse permettre à tous les congolais d’être informés en temps réel sur l’évolution du projet ; la participation de la société civile en tant que partie prenante au projet et la consultation des communautés locales affectées ; l’indemnisation des communautés impactées par l’établissement du site d’Inga et les barrages Inga 1 et 2, certaines communautés ayant par conséquent perdu leurs terres ; le  développement des micro-barrages et d’autres formes des énergies renouvelables pour augmenter le taux d’accès des populations à l’électricité qui est de 9 % aujourd’hui.

Quid du projet Inga III ?

En effet, Inga3 fait partie du plus vaste projet Grand Inga, un projet de complexe hydroélectrique géant dans la province de Kongo central, visant à atteindre une capacité de production d’environ 40 gigawatts. Les deux premiers barrages, Inga1 et Inga 2, ont été construits respectivement en 1972 et en 1982. L’idée de construire un troisième barrage, Inga3, est quant à elle discutée depuis 2013.

A l’origine, le projet devait fournir 4,8 GW d’électricité, principalement pour être exporté vers l’Afrique du Sud et pour alimenter des mines dans l’Est de la RDC. Cependant, la Banque  mondiale a annulé son engagement en 2016, semant le désordre dans le projet alors que les investisseurs  se sont dérobés. En partie pour répondre aux critiques formulées sur les données économiques erronées du projet, le gouvernement a annoncé en 2017 qu’il redéfinirait le projet, avec l’intention de doubler la capacité de production, pour atteindre plus de 10 GW. L’Agence pour le Développement et la Promotion du Projet Inga (ADPI) a demandé aux deux consortiums concurrents qui ont soumissionné pour développer le  projet, un consortium dirigé par China Three Gorges Corporation et un autre comprenant le groupe espagnol ACS, présidé par Florentino Perez, président du club de football du Real Madrid, de présenter une offre commune. Depuis Décembre 2018, un accord pour le Développement Exclusif  a été signé entre le gouvernement Congolais représenté par ADPI et le consortium représenté par ces deux entreprises.


Matin Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8431 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 30.06.2019 à 02:00
Le barrage d'Inga est vitale pour l'Afrique et ne dérange que ceux qui veulent voir l'Afrique toujours continuer a traîner en arrière et utilisent les ONG qui dépendent de leurs financements pour nous embrouiller.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 30.06.2019 à 00:47
Ou envisageons-nous la possibilité d'importer des milliards de dollars de panneaux solaires et autres moteurs en provenance de l'Europe ou Asie etc. alors que nous pouvons utiliser notre propre ciment pour construire Inga?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 30.06.2019 à 00:42
Que représente le chiffre de quelques millier de personnes qui seront déplacées par Inga par rapport à des millions qui meurent par manque électricité? En plus nous pouvons facilement résoudre le cas de déplacement de personnes par la taille du Congo et son vaste territoire libre. Alors que les voitures électriques, les bateaux, les avions, auront besoin d'une bonne quantité d'électricité pour recharger les batteries, où se trouve cette électricité en Afrique? Ou envisageons-nous la possibilité d'importer des milliards de dollars de panneaux solaires et autres moteurs en provenance d'Afrique si nous pouvons utiliser notre propre ciment pour construire Inga?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 30.06.2019 à 00:39
Nous devons éviter de servir de caisse de résonance aux intérêts extérieurs qui ne souhaitent pas que l’Afrique fasse un grand bond vers l’avenir. Six millions de personnes sont mortes dans l'est du Congo, tuées par des personnes entraînées dans la guerre par le manque d'activités économiques et d'opportunités générées par l'électricité. Si rien n’est fait, 10 millions d’autres mourront en Afrique pour les mêmes raisons dans les dix ans qui viennent. Que représente le chiffre les quelques milliers de personnes qui seront déplacées par Inga par rapport à ces millions qui meurent? En plus nous pouvons facilement résoudre le cas de déplacement de personnes par la taille du Congo et son vaste territoire libre. Alors que les voitures électriques, les bateaux, les avions, auront besoin d'une bonne quantité d'électricité pour recharger les batteries, où se trouve cette électricité en Afrique? Ou envisageons-nous plutôt d'importer des milliards de dollars de panneaux solaires et autres moteurs de l’extérieur au lieu d'utiliser notre propre ciment pour construire Inga?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 27.06.2019 à 13:56
L'arrogabce de la BAD risque d'empecher le president Tshisekedi de voir le peuple d'abord!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 27.06.2019 à 13:54
Ce sui interesse la BAD ce sont ces profits. argent! Un point c'est tout Ils veulent se faire des milliards au Congo et laisser nos populations locales dans la detresse et la misere C'est tout ce qu'ils veulent: l'argent, leurs profits, les commissions On aura un oeil vigilant! On ne va pas accepter tous ces projets unilateraux pendant que le pays ne va profiter de pas grand chose Non! On va changer cette forme de faire des investissements chez nous La je suis en phase avec ces ONG's. Et si elles travaillaient dans ce sens on sera derriere elles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Chute libre des cours du Cuivre et du Cobalt : le plan socio-économique de Fatshi mis à mal
left
Article précédent La Licoco dénonce la « gestion calamiteuse » des finances à la Présidence de la république

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance