Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Tensions entre l'Iran et les États-Unis : Trump évoque l'éventualité d'une guerre courte contre Téhéran

2019-06-27
27.06.2019
2019-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/24-30/trump_iran_19_0214.jpg -

Alors que l'Iran semblait jouer l'apaisement avec Washington, le président américain Donald Trump a évoqué, mercredi, la possibilité d'une guerre contre la République islamique "qui ne durerait pas très longtemps".
 
Le président américain Donald Trump a évoqué, mercredi, la possibilité d'une guerre contre l'Iran "qui ne durerait pas très longtemps", tout en assurant ne pas espérer un tel conflit, alors que la tension va crescendo entre la République islamique et les États-Unis sur la situation dans le Golfe, théâtre de la plus brûlante des crises internationales du moment.

"J'espère que non, mais nous sommes dans une position très forte si quelque chose devait arriver", a déclaré le président américain dans une interview à Fox Business Network, en réponse à une question sur le risque de guerre avec Téhéran.

"Je ne parle pas d'envoyer des troupes sur le terrain […]. Je dis juste que si quelque chose arrivait, ça ne durerait pas très longtemps".

Prenant le contre-pied des propos d’apaisement de son homologue Hassan Rohani, ces déclarations sonnent comme un nouvel avertissement à l'Iran. Un peu plus tard, il a estimé que les dirigeants iraniens seraient "stupides" et "égoïstes" de ne pas chercher un accord pour se délester des sanctions américaines.

"L'Iran ne cherche la guerre avec aucun pays"

"L'Iran peut faire ce qu'il veut, cela m'est égal, j'ai tout le temps qu'il faut. Mais leur pays est en détresse économique […]. Leurs dirigeants devraient prendre soin de la population", a-t-il lancé.

Plus tôt dans la journée, le président iranien a assuré au téléphone à son homologue français Emmanuel Macron que son pays "n'a aucun intérêt à faire croître les tensions dans la région et ne cherche la guerre avec aucun pays, États-Unis compris", selon l'agence officielle Irna.

Hassan Rohani a évoqué en Conseil des ministres l'accord sur le nucléaire iranien, conclu avec six grandes puissances en 2015 à Vienne et menacé depuis que les États-Unis en sont sortis unilatéralement en mai 2018.

"Je le dis aux Américains : vous avez choisi le mauvais chemin. Je le dis aux Européens : vous faites fausse route avec votre inaction", a-t-il déclaré, "et je leurs dis [à tous] de revenir à leur serment et à leurs engagements".

Les membres européens du Conseil de sécurité de l'ONU ont publié mercredi une déclaration commune critiquant le comportement des États-Unis, mais aussi de l'Iran concernant l'accord de 2015.

Selon Irna, Hassan Rohani a aussi prévenu M. Macron que son pays pourrait s'affranchir encore davantage des engagements pris à Vienne si les Européens ne s'acquittaient pas de leurs "promesses […] visant à garantir les intérêts économiques de l'Iran".

"Plus rien à attendre"

Dans une note publiée mardi, l'amiral Ali Shamkhani, secrétaire général du Conseil suprême de la sécurité nationale, écrit que Téhéran appliquera "résolument" la deuxième phase de son "plan de réduction" de ses engagements en matière nucléaire dès le 7 juillet.

En d'autres termes, l'Iran recommencerait à enrichir de l'uranium à un degré prohibé par l'accord de Vienne [la limite est fixée à 3,67 %] et relancerait son projet de construction d'un réacteur à eau lourde à Arak (centre ouest), mis en sommeil.

Par cet accord, l'Iran s'est engagé à ne jamais chercher à se doter de l'arme atomique et à limiter fortement son programme nucléaire en échange d'une levée de sanctions internationales asphyxiant son économie.

Téhéran a également donné aux autres États du pacte (Allemagne, Chine, France, Royaume-Uni, Russie) jusqu'au 7 juillet pour l'aider à contourner les sanctions américaines, faute de quoi l'Iran passerait à la deuxième phase de son "plan de réduction" de ses engagements.

La République islamique a déjà indiqué que ses réserves d'uranium (faiblement) enrichi devraient dépasser la limite des 300 kg jeudi.

Cela risque d'amener l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à constater, pour la première fois depuis l'entrée en vigueur de l'accord, un manquement de l'Iran à ses engagements.

Paris a jugé mardi qu'une telle "violation iranienne [serait] une grave erreur".


France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8379 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Venezuela affirme avoir déjoué une tentative de "coup d'État" militaire
left
Article précédent Le duel Trump-Xi Jinping risque de monopoliser le G20

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance