Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Mbanza-Ngungu : le logisticien disparait avec plus de 200 000$ destinés à la vaccination

2014-08-04
04.08.2014 , Mbanza-Ngungu
Provinces / Santé
2014-08-04
Ajouter aux favoris

Ce qui vient de se passer à Mbanza-Ngungu dans la province du Bas-Congo est vraiment regrettable, d’autant plus qu’il s’agit de la santé des enfants qui vient d’être sacrifiée à cause de la cupidité dont a fait montre David Matueti Mona Vanza, logisticien de son état.

David Matueti Mona Vanza est actuellement porté disparu avec une importante somme  évaluée à plus de 200 000 $ destinée à la vaccination des enfants contre la rougeole et la polio à Mbanza-Ngungu dans la province du Bas-Congo. D’après les informations en notre possession, c’est depuis longtemps qu’il percevait l’argent destiné à la vaccination, mais le détournement qu’il vient présentement d’opérer à susciter l’émoi dans le chef de tout le personnel du programme élargi de vaccination dans la province du Bas-Congo.
 A cause de ce vol, les enfants dans la ville de Mbanza-Ngungu ne sont pas vaccinés. Pour  ne pas priver les enfants de ce coin de la province du Bas-Congo de leur droit  à être vaccinés, les autorités provinciales mobilisent localement des fonds pour organiser la vaccination le lundi.

Pour rappel, la province du Bas-Congo vient d’organiser du mardi 29 juillet au samedi  2 août, la campagne de vaccination contre la polio et la rougeole. Pour bien mener cette activité, le gouvernement et les partenaires mobilisent des fonds et ceux-ci sont mis à la disposition des comités provinciaux de coordination pour dispatching.
C’est le médecin chef d’antenne qui reçoit les fonds pour servir les zones de santé et les superviseurs provinciaux. Pour ce qui est de la ville de Mbanza-Ngungu, c’est le logisticien David Matueti qui avait perçu les fonds depuis le jeudi pour les remettre à qui de droit. Contre toute attente, cette colossale somme n’arrivera pas à destination. Le samedi, le logisticien arrivera à son lieu de travail comme d’habitude, mais sans pour autant servir ceux qui attendaient cet argent.

Porté disparu, son téléphone fermé

Quelques heures après, l’on constatera seulement qu’il était porté disparu. On tente de le joindre, sans succès. Le téléphone fermé. C’est la débandade chez tous ceux qui attendaient cet argent pour organiser la campagne dont le lancement officiel était prévu le lundi 28 juillet. Toutes les tentatives  pour retrouver ce logisticien se sont avérées vaines.
 Conséquence : les enfants ne sont pas vaccinés dans la zone de santé de l’antenne de Mbanza-Ngungu qui dessert au total 12 zones de santé à raison de 6 zones dans le district de Lukaya et de 6 autres dans le district de Cataractes. Jusqu’à notre départ de Boma, la campagne n’a pas été organisée à Mbanza-Ngungu. Lors de la réunion du comité local de coordination, les participants ont dénoncé ce comportement irresponsable de la part de ce logisticien qui, par cet acte, piétine tous les efforts que le gouvernement  avec les partenaires déploient pour lutter contre la rougeole et la polio, ces deux maladies meurtrières de l’enfant. « Nous regrettons ce comportement de la part d’un logisticien qui pénalise les enfants, la santé des enfants est en danger », explique l’un des participants. L’autre d’ajouter : «  notre collègue s’est attiré la malédiction pour rien, il sacrifie non seulement la vie de milliers d’enfants congolais  mais aussi la vie de ces jumeaux ».

D’après les dernières informations, le médecin chef de district des Cataractes a lancé un avis de recherche publiant sur facebook les photos de ce logisticien. Mais jusqu’à présent, il demeure introuvable et injoignable au téléphone.


C’est vous qui le dites :
8583 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bas-Congo : un jeune homme de 25 ans viole une vieille femme de 75 ans à Lukala
left
Article précédent Arrivée «Fatshivit à Bukavu» : l'ancien maire de Bukavu parle d’«un signal fort par rapport à l’importance de l’agriculture dans notre région»

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance