Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

30 juin: célébrons dans le respect le rêve des pères de l’indépendance

2019-06-30
30.06.2019
2019-06-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/Lumumba_Discours_30_juin_1960.jpg -

Le dimanche 30 juin, toute la nation congolaise va se mobiliser pour célébrer avec honneur et fierté la fête de l’indépendance. Pour l’année 2019, cette fête coïncide avec la première alternance pacifique et civilisée du pouvoir dans l’histoire politique de la RDC. Une bonne raison pour qu’elle serve, enfin, à réconcilier le Congolais avec lui-même.

Si à Kinshasa, le défilé militaire qui couronne généralement la fête de l’indépendance a été annulé en dernière minute, l’on sait néanmoins que le chef de l’État, Félix Tshisekedi, a choisi cette date pour appeler le peuple congolais à l’unité pour bâtir, comme le veut l’hymne national, « un pays plus beau qu’avant ». C’est d’ailleurs ce qu’a été le rêve des pères de l’indépendance dont les idéaux ont triomphé, début 1960, à la table ronde de Bruxelles, contraignant finalement le colonisateur belge à abdiquer.

HONORER UNE DATE

Les Congolais n’ont qu’une seule et unique date qui les unit sans considération politique, sociale ou culturelle, c’est le 30 juin. Cette date est sacrée pour les véritables fils et filles de la RD Congo puisque ça marque la fin du colonialisme belge où nos pères ont subi toutes sortes des sévices dans leur propre pays.

Le 30 juin 1960, quatre personnalités politiques, Gaston-Eyskens, Premier ministre belge, Patrice-Emery Lumumba, Premier ministre de la RDC et leurs ministres des Affaires étrangères respectifs, Pierre Wigny et Justin-Marie Bomboko, apposaient leur signature sur l’acte de l’indépendance du Congo. Une déclaration conjointe entre les gouvernements congolais et belge pour entériner l’accession de l’ancienne colonie belge à la souveraineté internationale.

Aujourd’hui encore, les Congolais se souviennent de cette date comme si c’était seulement hier, car il n’y a pas plus beau, plus idéal que de célébrer l’indépendance de son pays, d’honorer les héros qui ont milité pour la liberté et l’autonomie des Congolais. C’est pourquoi, tous les Congolais appellent à la commémoration de cette date dans la paix et la cohésion nationale loin de considérations politiciennes. Car commémorer cette date, c’est respecter la mémoire de nos pères de l’indépendance, mais aussi se respecter soi-même puisque la liberté est sacrée comme la vie.

Évidemment, la date du 30 juin, jour de l’indépendance de la RDC, mérite d’être célébrée dans le strict respect aux mémoires de nos aïeux, ceux-là même qui se sont sacrifiés pour qu’aujourd’hui tout le monde s’exprime et se considère comme libre dans son propre pays. Cette fête de l’indépendance coïncide avec l’alternance démocratique, 59 ans après, selon les vœux de nos pères de l’indépendance et cela pour la première fois dans l’histoire de ce pays.

Car après le coup d’État et la confiscation du pouvoir et de la liberté par le colonel Mobutu en 1965 et la révolution de M’Zée Kabila en 1997, la République démocratique du Congo n’a pas eu la chance de connaitre une véritable alternance démocratique. L’avènement de l’alternance démocratique qui est intervenu dans ce pays marque la consécration des vœux de Patrice Lumumba, de Joseph Kasa-Vubu…

C’est pourquoi, les véritables nationalistes doivent se mettre ensemble et partout à travers le pays, sans considération politique ni revendication sociale, le jour de cette fête pour célébrer cette date historique qui marque l’accession de la RDC à la souveraineté nationale et internationale. Alors que la RDC négocie un tournant décisif de son histoire, tous les regards du monde, en général, et de l’Afrique, en particulier, sont donc rivés vers la RDC. Les Congolais n’ont pas droit à l’erreur. Commémorer la fête du 30 juin est un devoir patriotique auquel chaque Congolais devrait se soumettre.

APPEL À L’ÉVEIL PATRIOTIQUE

Boycotter la fête de l’indépendance, c’est faire preuve d’insouciance au drame inhumain qui s’abat sur le peuple congolais, avec tout le paradoxe d’un pays immensément riche, mais classé parmi les plus pauvres du monde. Il est temps pour le Congolais de « dresser son front longtemps courbé » pour bâtir dans l’unité et la cohésion nationale « un pays plus beau qu’avant ». Une bonne manière d’honorer le rêve de tous ceux qui se sont battus pour que la RDC accède, le 30 juin 1960, à la souveraineté internationale.


Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 30.06.2019 à 18:48
@Salima. Oh! Je parle du mode de vie! Les expatries veulent les extravagances! Ils veulent vivre, au Congo: comme de petits princes! Tu te rappelles? Tintin au Congo. De Herge. Le belge Si tu vivres, normalement: Kin est mieux que Luanda!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.06.2019 à 18:43
@Serge Mputu, tu parles aussi d'une Kinshasa qui est plus chère pour les expatriés mais moins chère pour le congolais lambda. Tu veux dire que deux prix sont constamment affichés l'un à côté de l'autre, l'un pour l'expatrié et l'autre pour le congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.06.2019 à 17:55
@Serge Mputu, tu parles de l'Angola. Tu y es passé voir ce qu'ils ont comme infrastructures et agglomérations? Le ur budget c'est 104 milliards de dollars américains. Le Congo c'est 5 milliards. Vas alors te comparer à eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 30.06.2019 à 16:48
Le sage. Elle est la plus chere pour les expatries! Mais tout commun des congolais, et des etrangers aussi! C'est moins cher Crois-moi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 30.06.2019 à 16:13
Serge Mputu, pour ta gouverne, Kinshasa est la deuxieme ville la plus chere d'Afrique derriere Njamena. L'annee derniere, elle etait la championne. Alors de quoi parle-tu?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 30.06.2019 à 15:05
La vie au Congo est moins chere, globalement L'argent est egalement pmus facile Ce qui n'est pas le cas dans beaucoup de pays africains Meme l'Angola, juste a cote. Leur situation economique n'est pas aussi porteuse de potentialites comme la notre On est plus mieux! Sauf qu'il faut faire plus. On est d'accord la-dessus, de toute facon Mais notre pays! Non il est dynamique. En tout!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 30.06.2019 à 15:00
Le Congo est un tres beau pays! Quoi qu'on dise. J'ai vecu dans pas mal de pays africains, surtout du cote SADC, et je peux vous assurer que beaucoup de peuples africains revent du Congo Parfois on exagere aussi Prenez Kinshasa et Lubumbashi: ce sont de tres belles villes, comparees a leurs comparses en Afrique! A un moment, parfois certains congolais exagerent Le Congo est en pole position! Sur le continent. A l'heure actuelle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 30.06.2019 à 11:35
Si oui, ne sont-ils pas tous schizophrènes ces fanatiques et leurs idoles? Ils le sont à coup sur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 30.06.2019 à 11:32
La lutte pour une indépendance véritable doit se poursuivre tant l’assujettissement et la paupérisation du peuple par ses propres élites dépasse ceux du colonisateur qui savait lui donner du pain de par le témoignage de nos aînés. Aujourd'hui, n'avons-nous pas la classe politique la plus médiocre que nous ayons jamais connue, celle qui adore le vice, aime la tricherie et la corruption à la place de la vérité et la vertu? Décuplons d'efforts pour déboulonner les médiocres, les tricheurs et leurs fanatiques aveugles qui refusent la réalité. Les psychiatres ne définissent-ils pas la schizophrénie comme la perte de contact avec la réalité? Si oui ne sont-ils pas tous schizophrènes ces fanatiques et leurs idoles?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 30.06.2019 à 11:23
Oui, mais le comportement d'un pan important de notre classe politique qui confisque malheureusement par des moyens illicites le pouvoir, ringardise ces rêves. C'était des rêves d'indépendance, de liberté et de développement. Pouvons-nous affirmer sans vergogne que ces promesses sont vraiment tenues au regards du tripatouillage des règles démocratiques par le couple kanambe-fatshi, de la crispation de l'espace politique et de la privation des libertés fondamentales dont celle de manifester, la dernière en date étant le refus de la marche pacifique du peuple par le gouverneur de KINSHASA; la lutte doit se poursuivre tant l’assujettissement et la paupérisation du peuple par ses propres élites dépassent ceux du colonisateur belge qui savait lui donner du pain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’ambassadeur Michael A. Hammer appelle à lutter contre la corruption et l’impunité en RDC
left
Article précédent Poursuites contre Gabriel Mokia pour violences, vidéo à l’appui (Police)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance