Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

David Gressly nommé coordonnateur des Nations Unies pour les interventions d’urgence pour l’Ebola

2019-06-29
29.06.2019
2019-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/24-30/david_gressley_19_0214.JPG -

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres a nommé  M. David Gressly, coordonnateur des Nations Unies pour les interventions d’urgence pour l’Ebola, indique un communiqué de presse de cette organisation. Cette nomination s’inscrit dans le cadre de l’engagement du Secrétaire général de l’ONU de lutter efficacement contre l’Ebola qui sévit dans la province du Nord-Kivu en RDC.

Le Secrétaire général de l’ONU avait récemment annoncé le renforcement du mécanisme de coordination et de soutien à l’épicentre de l’épidémie d’Ebola, dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC). M. Gressly qui arrive à ce poste avec une vaste expérience dans le leadership humanitaire ainsi qu’en politique et en matière de sécurité, est un Américain.

Il était représentant spécial adjoint du Secrétaire général en RDC depuis 2015 et avait auparavant occupé le même poste au Mali où il était aussi coordonnateur humanitaire et Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).Il a également été coordonnateur régional de la Mission des Nations Unies au Soudan (MINUS).

M. Gressly, qui a plus de 20 années d’expérience au sein du système des Nations Unies, a aussi été en poste au Sénégal, en tant que coordonnateur régional des secours humanitaires pour le Sahel.

Le Français François Grignon et l’Australien David McLachlan-Karr nommés aussi.

Dans deux autres communiqués signés par le secrétaire général de l’ONU, le Français François Grignon et l’Australien David McLachlan-Karr ont été nommés respectivement Représentant spécial adjoint pour la protection et les opérations auprès de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) et Représentant spécial adjoint par intérim auprès de la MONUSCO.

M. Grignon apporte dans ses nouvelles fonctions une vaste expérience acquise au cours de 20 années consacrées à l’appui des processus de paix et des opérations de maintien de la paix en Afrique centrale et orientale, à la fois pour des organisations non gouvernementales et les Nations Unies.

Il travaillait précédemment auprès de la Mission de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC), de la Mission des Nations Unies au Soudan (MINUS) et de la Mission des Nations Unies pour l’appui à la justice en Haïti (MINUJUSTH), ainsi qu’au Siège de l’ONU.

Né en 1970, il est détenteur d’un doctorat en sciences politiques décerné par l’Université Montesquieu à Bordeaux et de deux maîtrises de l’Université Panthéon-Sorbonne à Paris, en France.  Il est aussi diplômé de l’Institut d’Études politiques de Paris (Sciences-Po).

Tandis que l’Australien David McLachlan-Karr qui occupera également les fonctions de coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire des Nations Unies, succède à Mme Kim Bolduc.

Il apporte à ses nouvelles fonctions plus de 26 ans d’expérience acquise au sein des Nations Unies, ayant notamment occupé plusieurs postes au sein du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

Né en 1961, M. McLachlan-Karr est détenteur d’une maîtrise en relations internationales de l’Université de Cambridge et d’une licence en relations internationales décernée par l’Université de Queensland.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8497 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La vitamine C, un bouclier pour les cellules cancéreuses
left
Article précédent Ebola en RDC : la barre des 1.500 décès franchie, l’OMS demande davantage de financement

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance