Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Burundi: l'élection présidentielle annoncée pour mai 2020

2019-06-29
29.06.2019
2019-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/24-30/nkunruziza_pierre_19_0214.jpg -

Pierre Nkurunziza

Au Burundi, la Commission électorale a fixé au vendredi 29 juin la date du premier tour des prochaines élections : elles auront lieu le 20 mai 2020. Le Burundi traverse depuis 2015 une importante crise politique et sécuritaire, suite à la décision du président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat en 2015.

Le président a cette fois annoncé à la surprise générale qu'il ne se représenterait pas à la présidentielle, alors que la Constitution adoptée en 2018 le lui permet. Mais pour l'opposition en exil, le scrutin de 2020 est « un non événement » qui ne permettra pas de mettre un terme à la crise.

Le premier tour de la présidentielle burundaise de 2020 aura lieu le 20 mai, le même jour que les élections législatives et communales. Un éventuel deuxième tour a été fixé au 19 juin par la Commission électorale burundaise.

Processus « apaisé et ouvert »

Nancy Ninette Mutoni, secrétaire nationale en charge de l'information pour le CNDD-FDD au pouvoir, loue un processus « apaisé et ouvert »: « Les partis politiques vivent en harmonie et se préparent ensemble pour ce grand rendez-vous électoral de l'année prochaine. Nous sommes confiants que le processus sera apaisé, démocratique et transparent. »

Ce n'est pas l'avis de Jean Minani, le président du Cnared, la plate-forme regroupant une partie de l'opposition en exil, exclue de facto du processus électoral : « C'est le pouvoir qui va mettre en place une soi-disante opposition qui n'en est pas une. Tout le monde sait comment ça se passe. Donc à notre avis, cela annonce une mascarade d'élections. »

Des élections « qui vont aggraver la situation »

Jean Minani dénonce des élections à « huis clos », qui risquent d'envenimer la crise selon lui : « Ces élections sont des élections de grands enjeux pour le Burundi. Ce ne sont pas des élections qui vont apaiser le climat politique. Au contraire, ce seront des élections qui vont aggraver la situation. »

Le président du Cnared appelle la communauté internationale à réagir pour tenter de mettre un terme à la crise que traverse le Burundi depuis la dernière présidentielle.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8406 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant "Tentative de coup d'Etat" en Ethiopie : plus de 250 personnes arrêtées
left
Article précédent Tunisie: le président tunisien, Béji Caïd Essebsi, hospitalisé après un "grave malaise"

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance