Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Uvira : Théo Ngwabidje constate 26 services à la frontière Kavimvira

2019-06-29
29.06.2019 , Uvira, Sud-Kivu
2019-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/24-30/ngwabidje_theo_reunion_frontiere_kavimvira_19_000.jpg Uvira, Sud-Kivu-

Le Gouverneur du Sud-Kivu en réunion à la frontière de Kavimvira à Uvira

Au poste frontière de Kavimvira au niveau de la Direction Générale des Migrations (DGM), tout est presque en ordre.

Les 4 services répertoriés par l’ordonnance présidentielle de 2012 sont respectés.

Là où ça pose problème c’est au niveau de la Direction Générale des Douanes et Accises où on peut dénombrer 26 services et nombreux sans bureaux.

Sur place, le Gouverneur du Sud-Kivu a instruit le responsable de la Direction Générale des Douanes et Accises pour que ces services déguerpissent sur le lieu dans l’urgence.

C’est un Théo Ngwabidje ferme et exigeant qu’on retrouve à Kanimvira ce vendredi 28 juin alors qu’il a promis de s’atteler sur le respect de 4 services aux frontières dans les 100 premiers jours de son action.

Théo Ngwabidje Kasi était accompagné des membres du conseil provincial de sécurité. Il s’agit clairement du commandant de la 33ième région militaire, le commandant de la Police Nationale Congolaise, le Directeur Général de la Direction Générale des Migrations, etc. en compagnie du maire d’Uvira.

Ce n’est pas la première fois

Cette itinérance des responsables étatiques et sécuritaires sur les frontières de la province du Sud-Kivu n’est pas la première fois.

Sur la même frontière de Kavimvira, le commandant de la 33ième région militaire, le Général Muhindo Akili Mundos avait ordonné la fin des tracasseries sur le lieu comme il l’avait promis lors de son arrivée à Bukavu.

Celui-ci avait notamment insisté sur l’illégalité de la présence suivie des tracasseries des Forces Armées de la République Démocratique du Congo sur les frontières congolaises.

D’autres responsables étatiques ont souvent fait les tours des frontières mais les mêmes services tracassiers reviennent après leur départ.

Beaucoup d’acteurs sociaux évoquent une certaine mauvaise foi des responsables étatiques qui ne prennent pas des sanctions contre ceux qui sont chassés et qui reviennent. Théo Ngwabidje Kasi saura-t-il faire la différence ? C’est ce que nous verrons.

Jean-Luc M. (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 29.06.2019 à 17:18
Il faut suivre, sinon rien ne changera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 29.06.2019 à 17:06
Bien fait mon gouverneur car ces types banatusumbuwa saaana na ujikaze ufatilie dossier bien juu ni bakubwa ba mu hii inchi njo benye bale ba tracasseurs ku ma frontieres za rdc. Bila SANCTIONS hakuna kitu itabadilika. Kazia pale mon gouverneur!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : Carly Nzanzu Kasivita prend officiellement la tête de la province
left
Article précédent Nord-Kivu : le nouveau gouverneur appelle à l’unité pour une destinée meilleure

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance