Au poste frontière de Kavimvira au niveau de la Direction Générale des Migrations (DGM), tout est presque en ordre.
Les 4 services répertoriés par l’ordonnance présidentielle de 2012 sont respectés.
Là où ça pose problème c’est au niveau de la Direction Générale des Douanes et Accises où on peut dénombrer 26 services et nombreux sans bureaux.
Sur place, le Gouverneur du Sud-Kivu a instruit le responsable de la Direction Générale des Douanes et Accises pour que ces services déguerpissent sur le lieu dans l’urgence.
C’est un Théo Ngwabidje ferme et exigeant qu’on retrouve à Kanimvira ce vendredi 28 juin alors qu’il a promis de s’atteler sur le respect de 4 services aux frontières dans les 100 premiers jours de son action.
Théo Ngwabidje Kasi était accompagné des membres du conseil provincial de sécurité. Il s’agit clairement du commandant de la 33ième région militaire, le commandant de la Police Nationale Congolaise, le Directeur Général de la Direction Générale des Migrations, etc. en compagnie du maire d’Uvira.
Ce n’est pas la première fois
Cette itinérance des responsables étatiques et sécuritaires sur les frontières de la province du Sud-Kivu n’est pas la première fois.
Sur la même frontière de Kavimvira, le commandant de la 33ième région militaire, le Général Muhindo Akili Mundos avait ordonné la fin des tracasseries sur le lieu comme il l’avait promis lors de son arrivée à Bukavu.
Celui-ci avait notamment insisté sur l’illégalité de la présence suivie des tracasseries des Forces Armées de la République Démocratique du Congo sur les frontières congolaises.
D’autres responsables étatiques ont souvent fait les tours des frontières mais les mêmes services tracassiers reviennent après leur départ.
Beaucoup d’acteurs sociaux évoquent une certaine mauvaise foi des responsables étatiques qui ne prennent pas des sanctions contre ceux qui sont chassés et qui reviennent. Théo Ngwabidje Kasi saura-t-il faire la différence ? C’est ce que nous verrons.
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC