Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Avec Inga III, le taux d’électrification de la RDC bondirait de 9% à 60% dès 2025

2014-08-04
04.08.2014 , Kinshasa
Economie
2014-08-04
Ajouter aux favoris
Actuellement, trois groupements participent en tant que candidats au processus compétitif de sélection du développeur: les Chinois Sinohydro et Trois Gorges Corporation, les Espagnols Actividades de Construccion y Servicios (ACS), Eurofinsa et AEE ; et les Coréo-canadiens Daewoo, Posco et SNC Lavalin.

C’est en octobre 2015, sera posée la première pierre de la première phase de cet ambitieux projet, Inga III, basse chute.

Le site d’Inga est, en effet, situé dans l’Ouest de la RDC, dans la province du Bas-Congo, à 150 Km de l’embouchure du fleuve Congo et à 225Km au sud-ouest de la ville de Kinshasa.

Les chutes d’Inga forment une série des rapides sur le fleuve Congo de 96 m de nivelés. Le complexe hydroélectrique devrait permettre d’atteindre une capacité totale de plus de 41.000 MW, selon l’étude faisabilité réalisée par le groupement AECOM-EDF en octobre 2012. La RDC a finalement approuvé le développement du site hydroélectrique de Grand Inga par phase proposé par AECOM-EDF en lieu et place du projet de la firme SNC Lavilin, pourtant retenu en 2008. Ce projet consistait à construire huit tunnels de près de 8.000 m de long pour puiser de l’eau dans la vallée de Nkokolo en vue d’alimenter les turbines d’Inga III. Les experts de la BAD et de la Banque mondiale ont, en effet, rejeté cette option à la suite de l’effondrement d’un tunnel du barrage Gilgel II, en Ethiopie en 2010. La vallée de Nkokolo alimente déjà les deux barrages d’Inga I et II qui disposent respectivement de 6 et 8 turbines. Le plan SNC Lavilin proposait l’installation de 52 turbines de 750 MW chacun.

Le plan final retenu est donc celui d’un chapelet de 7 centrales à savoir Inga III, basse chute environ. 4755MW, Inga III haute chute 3030MW, Inga IV 4200MW, Inga V 6970MW, Inga VI 6680MW, Inga VII 6700MW et Inga VIII, 6740MW. Selon la BAD, le projet coûterait plus de 100 milliards de dollars. Pour la Banque mondiale, le Grand Inga fournirait de l’électricité à plus de d’un demi milliards de personnes.

Le taux d’électrification de la RDC bondirait de 9% (estimation 2013) à 60% dès 2025. La première phase du projet Inga III, basse chute nécessiterait USD 12 milliards. La RDC s’est engagée à apporter une enveloppe de USD 3 milliards. Les travaux d’exécution débutent en octobre 2015. La centrale d’Inga III basse chute comprendra une usine et des systèmes d’adduction et de fuite d’eau en aval des raidesde Kanza. Opérationnelle à une cote de 145 m, la puissance maximale de la centrale sera de 4755 MW- et non de 4.800 MW, la différence est de taille !.

Mais en tenant compte des pertes de production, indique l’étude du groupement AECOM-EDF,le productible de la centrale est, en pratique, estimé à 36.600GWh par an. Le premier Kw sera disponible entre 2018 et 2020. Selon le traité énergétique convenu entre la RDC et l’Af. SUD, 52,5% de cette production iront aux Sud-africains, « dans des conditions, en ce compris le tarif, qui seront convenues par les entités concernées », lit-on dans l’article 4 du traité susmentionné. Voilà qui fait à d’aucuns que le traité est déséquilibré… léonin. Que non. Le traité énergétique sur le Grand Inga reconnaît en préambule que le site d’Inga est reconnu comme un Actif national appartenant au peuple de la RDC. La souveraineté de la RDC sur Inga ainsi que son leadership dans le développement de ce site sont formellement établis dans le protocole d’accord sur le Grand Inga convenu à Lubumbashi entre février et mars 2013. Rien n’a donc été hypothéqué. Sur papiers.


C’est vous qui le dites :
8412 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bancarisation de la paie des fonctionnaires de l’Etat : un malheureux incident à la Sofibanque
left
Article précédent Sud-Kivu : inauguration et dénomination de la station de recherche agricole de l’IITA à Kalambo

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance