Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

La NASA annonce une mission pour découvrir Titan, la lune de Saturne

2019-06-29
29.06.2019
2019-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/24-30/titan_saturne_lune_19_000.jpg -

Dragonfly devrait prendre son envol en 2026 et atteindre son objectif en 2034.

Dragonfly, c’est le nom que portera cette mission qui débutera en 2026, pour atteindre Titan, la lune de Saturne et aussi la plus grande lune de notre système solaire, en 2034. Il faudra donc 8 ans au vaisseau spatial conçu par la NASA, pour atteindre Titan.

La vie ailleurs que sur Terre ?

Le projet Dragonfly, est le dernier né du programme New Frontiers de la NASA. La lune de Saturne du nom de Titan a été choisie, car elle est celle ayant le plus de chance d’offrir des signes de vie microbienne. Le vaisseau spatial devra parcourir près de 1 350 millions de kilomètres pour atteindre la surface de la lune. Une fois sur place, le rover de la NASA passera presque 3 années à explorer la surface de Titan.

Au sol, le rover devra parcourir 173 kilomètres, c’est le double de la distance parcourue par les engins actuellement présents sur Mars. Le vaisseau spatial a prévu de s’arrêter sur différents sites du satellite. Elizabeth Turtle, du Laboratoire de physique appliquée de l’Université Johns Hopkins, explique que les dunes qui se trouvent sur la lune sont des zones particulièrement intéressantes.

Objectif : récolter des échantillons sur Selk

Un cratère bien connu des astronomes, portant le nom de Selk, sera l’objectif principal de Dragonfly. Elizabeth Turtle précise que : « nous connaissons assez bien ce coin, il y a beaucoup de données à collecter dans cette région de la lune ». Il s’agit clairement d’une cible prioritaire pour le rover qui se promènera sur Titan. Plusieurs éléments constitutifs de la vie pourraient se trouver à cet endroit.

Le programme New Frontiers a déjà envoyé plusieurs missions dans l’espace. Dragonfly sera la quatrième à prendre son envol, d’ici quelques années. La NASA veut continuer d’explorer l’ensemble du système solaire, en espérant un jour y trouver des signes de vie. Grâce à l’horloge atomique qu’elle vient de fabriquer, l’agence spatiale américaine devrait pouvoir aller encore plus loin et améliorer augmenter ses chances de découvrir un environnement abritant la vie.

Valentin Cimino
Siècle Digital / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8422 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gestion durable des forêts : des financements requis pour la pérennisation des acquis du projet Agedufor
left
Article précédent Bassin du Congo: Greenpeace sollicite l'interdiction des activités industrielles dans les plus grandes tourbières tropicales

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance