Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

G20 : un accord sur le climat conclu sans les Etats-Unis

2019-06-29
29.06.2019
Monde
2019-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/24-30/g20_osaka_summit_2019.jpg -

Groupe des membres du G20 rassemblés à Osaka, vendredi 28 juin. Adrian Wyld / AP

Cet accord, qui réaffirme le soutien des 19 pays au grand accord de lutte contre le réchauffement climatique signé en 2015 à Paris, a été conclu après de longues négociations.

Après des négociations particulièrement dures, qui ont fait craindre un recul sur la question climatique, les pays membres du G20 ont conclu un accord sur le climat, samedi 29 juin, à Osaka, au Japon. Comme lors des deux précédents sommets, les Etats-Unis n’ont pas signé cet accord, ont annoncé les Français et les Allemands.

Dix-neuf des vingt membres du G20 ont donc réaffirmé leur engagement pour « la mise en oeuvre complète » de l’accord signé en 2015 à Paris sur la lutte contre le réchauffement climatique. Les signataires, dont la Chine, la France et l’Allemagne, s’accordent sur « l’irréversibilité » de cette entente, dans une déclaration finale rédigée en des termes similaires à ceux publiés à l’issue du G20 de l’an dernier, mais obtenue avec difficulté face à l’opposition de Washington. Les Etats-Unis se sont en effet retirés de l’accord de Paris en 2017.

« Aller plus loin », selon Macron

Le président français Emmanuel Macron a estimé que les membres du G20 devraient « aller beaucoup plus loin » que la déclaration finale de leur sommet dans la lutte contre le réchauffement climatique. « On a évité de reculer (...) mais nous devons aller beaucoup plus loin (...) et nous mettrons toute notre énergie pour aller plus loin », a déclaré M. Macron à l’issue du sommet du G20.

Cet accord a été conclu samedi matin après de longues négociations rendues difficiles par la tentative des Etats-Unis de bloquer une déclaration dans un format similaire à celui des G20 de Hambourg en 2017 et de Buenos Aires en 2018. Ces derniers jours, des diplomates avaient évoqué la possible défection de grands pays émergents notamment, qui envisageaient de s’aligner sur la position américaine.

« Intensification » des tensions commerciales

Par ailleurs, des formulations communes ont aussi été trouvées, mais à 20, sur le commerce, l’autre dossier central de ce sommet. « Sur le commerce, nous avons le même résultat qu’à Buenos Aires », a rapporté Mme Merkel.

A savoir « un engagement pour un commerce international juste, transparent et sans discrimination » et « nous affirmons une fois encore qu’il est urgent de réformer l’Organisation mondiale du commerce (OMC) », a-t-elle précisé. « Tout cela a demandé beaucoup de travail », selon la chancelière.

Dans leur déclaration finale, publiée à l’issue du sommet d’Osaka, les chefs d’Etat et de gouvernement des vingt plus grandes puissances du monde ont par ailleurs souligné « l’intensification des tensions commerciales et géopolitiques ». Ils répètent ainsi l’expression consacrée par la réunion des ministres des finances, après de difficiles négociations du fait des réticences américaines. Le texte insiste aussi sur la nécessité pour les banques centrales de « continuer à soutenir l’activité économique » en prenant soin de « bien communiquer » entre elles.


AFP / Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8460 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bassin du Congo: Greenpeace sollicite l'interdiction des activités industrielles dans les plus grandes tourbières tropicales
left
Article précédent L'abeille africaine, le trésor meconnu du continent

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance