Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

CAN 2019: proche de l’élimination, la RDC doit battre le Zimbabwe et prier

2019-06-30
30.06.2019
2019-06-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/24-30/leopards_rdc_can_egypte_19_0214.jpg -

La RDC risque l'élimination au premier tour dans cette CAN 2019. Khaled DESOUKI / AFP

La RDC, au bord d’une élimination précoce dans cette CAN 2019 après deux revers, a besoin d’une victoire face au Zimbabwe pour entretenir un faible espoir de qualification. Mais face aux Warriors qu’ils n’ont pas réussi à battre en deux matches lors des dernières éliminatoires de la CAN, la tâche ne s’annonce pas facile.

Dimanche 30 juin, au Stade du… 30 juin au Caire, le RDC joue son destin dans cette CAN 2019 face au Zimbabwe. Au même moment, au Congo, le pays sera en train de célébrer l’anniversaire de l’indépendance acquise en 1960. Pour les 59 ans de l’ancienne colonie belge, les Léopoards aimeraient naturellement offrir une victoire à leurs supporters. « C’est un jour important pour le peuple congolais, c’est un jour historique, donc c’est important pour nous de gagner ce match pour le Congo », a d’ailleurs confié le capitaine Youssouf Mulumbu.

Gagner, si possible sur un large score, sera le minimum pour la RDC afin d’entretenir un espoir ténu de qualification pour les huitièmes de finale. Après deux défaites en deux matches sur le même score (2-0) face à l’Ouganda et l’Egypte, les Congolais n’ont plus leur destin en main et doivent prier pour finir parmi les meilleurs troisièmes pour rejoindre le deuxième tour.

Le Zimbabwe pour une qualification historique

Mais les Léopards ont-ils les moyens d’y croire encore ? Samedi, pendant toute sa conférence de presse, le sélectionneur Florent Ibenge n’a pas prononcé le mot « qualification » au contraire de son capitaine qui a évoqué un «petit espoir pour la qualification». Le technicien congolais a préféré parler de «victoire», de tête à relever et de « mental » « On a perdu nos deux premiers matches. Maintenant, il faut arrêter ça, nous sommes des compétiteurs, il faut repartir et avoir le mental et faire mieux que ce qu’on a fait ».

Peuvent-ils faire pire après avoir encaissé quatre buts en deux matches sans en inscrire aucun ?  Après une entame de CAN catastrophique face à l’Ouganda, la RDC a manqué d’efficacité contre l’Egypte avec notamment deux poteaux trouvés. « On a beaucoup d’occasions, mais le dernier geste ou la dernière passe fait défaut, avoue Youssouf Mulkumbu. Nous avons beaucoup travaillé devant le but. On s’est beaucoup parlé aussi parce qu’on est dans une situation où quand ça ne va pas, il y a en qui doutent ou qui lâchent. Demain (dimanche), il peut se passer quelque chose, mais à nous d’abord de faire un résultat. »

En face se dressera le Zimbabwe. Pas ridicules lors du match d’ouverture contre l’Egypte (0-1), et pas loin de la victoire face à l’Ouganda (1-1), les Warriors ont aussi un espoir (plus grand) de se qualifier au second tour pour la première fois de leur histoire. Ils vont s’avancer dans cette confrontation, forts des acquis lors des éliminatoires de la CAN 2019. En deux matches, ils avaient été meilleurs que la RDC en s’imposant à Kinshasa (2-1) et en faisant match nul à Harare (1-1).


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 01.07.2019 à 00:01
@Anonyme! Les leopards ont gagne! Tu vois que tes posts ne sont que des imaginations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 30.06.2019 à 16:21
Je crois qu'il joueraient plutôt intelligemment marguer plus de buts et cela ferait davantage à Dieu que de commencer à prier maintenant, avec une préparation baclée Sinon c'est une grosse NAÏVETÉ que de penser à une quelconque prière maintenant alors que la préparation n'a pas été serieuse "Aide-toi et le Ciel t'aidera"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant GP du Canada: La pénalité de Vettel est "totalement méritée" (Rosberg)
left
Article précédent CAN 2019: le point avant une troisième journée à suspense

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance