mediacongo.net - Actualités - CAN 2019: le point avant une troisième journée à suspense



Retour Sport

CAN 2019: le point avant une troisième journée à suspense

CAN 2019: le point avant une troisième journée à suspense 2019-06-30
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/24-30/ouganda_joueurs_coach_19_0214.jpg -

L'Ouganda, entraînée par le Français Sébastien Desabre, est en bonne position pour se qualiier en huitièmes de finale de la CAN 2019

La troisième et dernière journée du premier tour de la CAN 2019 commence dimanche et se termine mardi. Il ne restera alors que 16 équipes sur les 24 engagées ; les deux premières de chaque groupe ainsi que les quatre meilleures troisièmes. A l’instar de la Tanzanie, déja éliminée, les pays déjà qualifiés joueront leur troisième match sans pression. Certains «gros» auront intérêt à assurer leur qualification, alors que d’autres vont avoir besoin d’un exploit mais aussi d’une calculette pour passer le second tour. RFI fait le point avant cette journée cruciale.

Qualifiés, éliminée...

Avec deux victoires en deux matches, l’Egypte, l’Algérie, le Nigeria, et le Maroc ont déjà validé leur place en huitièmes de finale. Dans ce quatuor, seule la sélection des Fennecs est assurée de la première place dans son groupe. Les autres auront besoin d’un match nul au moins pour terminer premiers de leur poule. L’Egypte ne devra pas perdre contre l’Ouganda, le Nigeria face à Madagascar et le Maroc devant l’Afrique du sud.

Du côté des éliminés, la Tanzanie est la première sélection qui a vu le couperet s’abattre sur elle. Les Taïfa Stars ont perdu leurs deux premiers matches et sont assurés de finir quatrièmes de la poule C.

 

En ballotage favorable

L’Ouganda, avec quatre points et une différence de buts favorable (+2) peut rêver d’une qualification en huitièmes de finale. Seule une large défaite, combinée à une large victoire de la RDC sur le Zimbabwe ou vice-versa, pourrait l’inquiéter. Le Sénégal a en main sa qualification, il ne faudra pas perdre contre le Kenya pour assurer sa deuxième place. Pour son adversaire également, le match nul peut lui garantir une place de meilleure troisième.

Avec quatre points le Mali est en position confortable, même si une défaite face à l’Angola, obligée de gagner lors de la dernière journée, pourrait le faire trembler. Madagascar n’a pas tremblé face à la Guinée (2-2) encore moins devant le Burundi (1-0). Maintenant, il faut tenir devant le Nigeria déjà qualifié. Battue par le Maroc, la Côte d’Ivoire devra s’imposer devant la Namibie, pour s’ouvrir les portes des huitièmes. Le Cameroun, champion en titre, est aussi sur la bonne voie avec quatre points. Il ne faudra tout de même pas perdre face au Bénin, qui a besoin d’une victoire impérative.

Ce n’est pas gagné

Avec trois points, l’Afrique du Sud doit au moins obtenir le match nul face au Maroc, déjà qualifié, pour espérer terminer deuxième ou meilleur troisième. La Tunisie, qui n’a pris que deux points en deux matches, a l’obligation de l’emporter face à la Mauritanie pour assurer sa qualification. La mission sera plus délicate pour l’Angola qui doit également gagner devant le Mali dans la même poule E. Le Ghana, la Guinée-Bissau et le Bénin sont la même poule F. Les trois ont besoin d’une victoire pour se qualifier. Les deux premiers se feront face, le troisième défiera le Cameroun.

En danger

La RDC est quasiment éliminée après deux défaites et s’accroche à l’infime espoir de battre le Zimbabwe et prier. Les Warriors ont le même but ; s’imposer face aux Léopards et espérer faire partie des meilleurs troisièmes avec quatre points. C’est la même équation pour la Guinée (1 point) qui devra écarter le Burundi, déjà battu deux fois.

La Namibie, avec également deux revers, va devoir battre la Côte d’Ivoire et prier, tout comme la Guinée Bissau (1 point) face au Ghana, et la Mauritanie devant la Tunisie.


RFI / MCP, via mediacongo.net
1109 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Foot-transfert : Bruno Bla et Gladys Bokese s’engagent avec Shark XI FC
left
ARTICLE Précédent : Linafoot : Dcmp se débarrasse difficilement du SC Rojolu
AUTOUR DU SUJET

CAN-2019 : depuis la fin de la Coupe d'Afrique, dix coachs ont déjà changé d'air

Sport ..,

CAN 2019 : Promesse aux Supers Eagles: Aliko Dangote et Femi Otedola joignent l’acte à la parole

Sport ..,

Mulumbu : « La CAN est finie et mon cœur est à l’aise sachant que nous avons fait de notre...

Sport ..,

CAN 2019 : Zinédine Zidane félicite l'Algérie pour son titre

Sport ..,