mediacongo.net - Actualités - Lutte contre Ebola : une réunion de concertation et de consensus sur la vaccination



Retour Santé

Lutte contre Ebola : une réunion de concertation et de consensus sur la vaccination

Lutte contre Ebola : une réunion de concertation et de consensus sur la vaccination 2019-07-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/ilunga_oly_19_0097.jpeg -

Le ministre de la Santé, le Dr Oly Ilunga Kalenga

La rencontre a été présidée, du 28 au 29 juin à Kinshasa, par le ministre de la Santé, le Dr Oly Ilunga Kalenga, en vue de créer un cadre pour partager, de manière transparente, les plus récentes informations scientifiques et techniques sur les vaccins expérimentaux existants contre l'épidémie.

Pour le ministère de la Santé, il s'agissait d'avoir des informations précises afin de faciliter sa prise de décision quant à l'utilisation de ces vaccins, dans le cadre de l’actuelle épidémie ou d’éventuels essais cliniques en marge de la riposte en cours.

Lors de la 72e Assemblée mondiale de la Santé, le Dr Oly Ilunga avait pris l’engagement d’organiser une réunion sur la vaccination contre Ebola, afin d’échanger sur les dernières recommandations du SAGE. C'est ainsi qu'à cette rencontre ont été conviés les partenaires et les producteurs de ces différents vaccins expérimentaux, dont les firmes Merck, Johnson & Johnson, Cansino Biologics Inc. et Rospotrebnadzor. Ces dernières ont présenté aux autorités nationales les données techniques pertinentes concernant leur produit.

Plusieurs organes du ministère de la Santé ont également fait des présentations lors de la réunion, en particulier la direction générale de lutte contre la maladie, le Programme élargi de la vaccination et le Programme national de communication et promotion de la santé.

Le ministre de la Santé a sollicité les contributions de tous les participants nationaux et internationaux afin que, ensemble, ils puissent formuler des recommandations pertinentes aux structures nationales habilitées à prendre la décision finale. Il s'agit notamment de la direction de la pharmacie et du médicament et du Comité national d’ethique. Il faut noter que la vaccination contre cette dixième épidémie d'Ebola a été lancée le 8 août 2018, sept jours après sa parution.

Par ailleurs, plus de huit mille enseignants de Butembo et de Katwa ont été briéfés sur leur rôle dans la lutte contre la maladie à virus Ebola. Une formation à leur endroit avait pour objectif de faire d'eux des ambassadeurs de la lutte contre cette maladie dans la communauté pendant les vacances scolaires, afin de s'en débarrasser à la rentrée des classes. L'objectif étant d’inciter les enseignants, ainsi que les élèves et leurs parents à adopter des mesures de prévention et de lutte contre cette épidémie pendant les vacances scolaires.

Blandine Lusimana
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
684 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Le sage | SD3Y66Q - posté le 01.07.2019 à 14:04

C'est marrant de constater l'incapacité de notre système de santé à mettre fin à cette épidémie qui n'a que trop duré alors que nous nous targuons d'avoir les meilleurs experts en la matière dont l'emblématique et célébrissime professeur Muyembe. Soyons efficaces pour une fois! Fatshi, bouge tes fesses dis!!!!

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Equateur : la surveillance de la tuberculose impactée négativement par la Covid-19 et Ebola

Santé ..,

Ebola au Nord-Kivu : “D’ici-là, nous pouvons sortir de l’auberge” (Ministre provincial...

Santé ..,

Butembo : 2 personnes guéries d'Ebola quittent du CTE

Provinces ..,

Ebola : un cas de guérison signalé à Butembo

Santé ..,