Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Lutte contre Ebola : une réunion de concertation et de consensus sur la vaccination

2019-07-01
01.07.2019
2019-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/ilunga_oly_19_0097.jpeg -

Le ministre de la Santé, le Dr Oly Ilunga Kalenga

La rencontre a été présidée, du 28 au 29 juin à Kinshasa, par le ministre de la Santé, le Dr Oly Ilunga Kalenga, en vue de créer un cadre pour partager, de manière transparente, les plus récentes informations scientifiques et techniques sur les vaccins expérimentaux existants contre l'épidémie.

Pour le ministère de la Santé, il s'agissait d'avoir des informations précises afin de faciliter sa prise de décision quant à l'utilisation de ces vaccins, dans le cadre de l’actuelle épidémie ou d’éventuels essais cliniques en marge de la riposte en cours.

Lors de la 72e Assemblée mondiale de la Santé, le Dr Oly Ilunga avait pris l’engagement d’organiser une réunion sur la vaccination contre Ebola, afin d’échanger sur les dernières recommandations du SAGE. C'est ainsi qu'à cette rencontre ont été conviés les partenaires et les producteurs de ces différents vaccins expérimentaux, dont les firmes Merck, Johnson & Johnson, Cansino Biologics Inc. et Rospotrebnadzor. Ces dernières ont présenté aux autorités nationales les données techniques pertinentes concernant leur produit.

Plusieurs organes du ministère de la Santé ont également fait des présentations lors de la réunion, en particulier la direction générale de lutte contre la maladie, le Programme élargi de la vaccination et le Programme national de communication et promotion de la santé.

Le ministre de la Santé a sollicité les contributions de tous les participants nationaux et internationaux afin que, ensemble, ils puissent formuler des recommandations pertinentes aux structures nationales habilitées à prendre la décision finale. Il s'agit notamment de la direction de la pharmacie et du médicament et du Comité national d’ethique. Il faut noter que la vaccination contre cette dixième épidémie d'Ebola a été lancée le 8 août 2018, sept jours après sa parution.

Par ailleurs, plus de huit mille enseignants de Butembo et de Katwa ont été briéfés sur leur rôle dans la lutte contre la maladie à virus Ebola. Une formation à leur endroit avait pour objectif de faire d'eux des ambassadeurs de la lutte contre cette maladie dans la communauté pendant les vacances scolaires, afin de s'en débarrasser à la rentrée des classes. L'objectif étant d’inciter les enseignants, ainsi que les élèves et leurs parents à adopter des mesures de prévention et de lutte contre cette épidémie pendant les vacances scolaires.

Blandine Lusimana
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 01.07.2019 à 14:04
C'est marrant de constater l'incapacité de notre système de santé à mettre fin à cette épidémie qui n'a que trop duré alors que nous nous targuons d'avoir les meilleurs experts en la matière dont l'emblématique et célébrissime professeur Muyembe. Soyons efficaces pour une fois! Fatshi, bouge tes fesses dis!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ebola en RDC : la barre des 1.500 décès franchie, l’OMS demande davantage de financement
left
Article précédent Sur le chemin de la couverture de santé universelle en RDC : Espoir, Rêve et Raison !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance