Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

A. Daniel Shekomba pour des élections en 2021 après une transition sans Kabila

2019-07-01
01.07.2019
2019-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/01-07/Shekomba.jpg -

Hier, dimanche 30 juin 2019, Alain Daniel Shekomba, le candidat malheureux à la présidentielle de 2018, a, depuis l’Afrique du Sud, dit sa ratelée sur la situation politique en RDC, principalement sur les antinomies entre Lamuka et la coalition FCC-CACH. Profitant de cette journée commémorative du 30 juin, Shekomba, face à la presse, a souligné que l’alternance politique n’a été guère trouvée, nonobstant la passation du pouvoir du 24 janvier 2019.

De ce fait, l’homme de douze engagements curatifs propose un schéma pour réussir l’alternance politique. Primo, constater et proclamer officiellement la transition sans Joseph Kabila. Secundo, mettre en place des institutions transitoires dont Félix Tshisekedi assurera la présidence pendant deux ans. Tertio, organiser les elections libres, démocratiques inclusives au 30 décembre 2021 en étroite collaboration avec la communauté internationale. Quarto, fixer les objectifs et missions essentiels pour la réussite et le succès de l’alternance politique post Joseph Kabila.

« Aimer véritablement la Rd. Congo et les congolais revient à admettre qu’il faille une thérapie de choc ou spéciale pour juguler la crise de légitimité, favoriser la cohésion nationale et le vivre-ensemble », a somptueusement éclairé Alain Daniel Shekomba. Dans la même optique, assainir le cadre politique par la réconciliation nationale, l’organisation d’une cérémonie purificatoire entre congolais, d’abord, et entre congolais et étrangers et procéder à l’état des lieux de toutes les lois promulguées depuis 1997 jusqu’à ce jour ; sont quelques points repris par le thérapeute politique congolais.

Toujours dans la ligne des objectifs et missions essentiels pour la réussite et le succès de l’alternance politique après Joseph Kabila, A.D Shekomba signale qu’il faudra approfondir et adopter la loi sur la double nationalité; organiser le recensement administratif et consolider la démocratie par le respect strict de la régularité du cycle électoral de 5 ans ainsi que l’organisation, après 3 ans, en décembre 2021, des élections démocratiques, transparentes, libres, justes et inclusives. Il sera question aussi, a-t-il précisé d’élaborer un programme commun de gouvernement ; définir un cadre éthique de gouvernance économique et sociale.

Eu égard à ce qui précède, il s’avère important d’instaurer la culture des gouvernances internationales par la mobilisation, l’harmonisation et le rechauffement des termes de la coopération bilatérale et multilatérale dont les thématiques majeures telles que l’environnement ou le climat, l’activisme permanent face aux catastrophes naturelles, la lutte antipandémie, la lutte contre le terrorisme et le blanchiment des capitaux, les migrations et autres devraient occuper une place importante, mais sans, par ailleurs, reléguer les questions récurrentes se rapportant à l’aconomie, à la pauvreté, à la santé, à la sécurié, à l’éducation et à l’emploi, a-t-il indiqué.

Signalons en outre que pour Alain Daniel Shekomba, les élections de décembre dernier ont été organisées notamment, avec la machine à voter qui est "une option illégale et non consensuelle" ; un fichier éléctoral comprenant des électeurs fictifs non révisé et non soumis à la vérification des candidats. C’est cela d’alleurs qui a concouru, a-t-il ajouté, à un fiasco et aux résultats contestés.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 40 commentaires
8477 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.07.2019 à 18:52
@Benoît Kangoma, ni toi ni tout ceux qui bradent les resources naturelles du pays (diamant, or, coltan, etc), personne ne m'ipressionne ni la pitance de dollars que vous y gagnez et blanchissez dans vos shops etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.07.2019 à 18:46
@Benoît Kangoma, Et tu sais quoi, le tas de baluba venus ici se sont servi de quelques milliers de dollars de pitance ainsi gagner à la nègre pour le faire (eux même ou leurs parents). Mais alors, j'en ai guidé quelques uns à faire des formations spécialisées dans le diamant pour cesser le bardage de leurs pierres au pays. D'aucun n'a fait cela que je sache.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.07.2019 à 18:09
@Benoît Kangoma, ...Pour lui ramener des pierres dites précieuses tandis que lui attend en tant que que seigneur de race supérieur dans une chambre au grand hôtel. Et certainement, dans ton ignorance tu fais autant, jouant le petit roi diamantaire nègre, dans ton hôtel basse classe et les villageois creuseurs, les pauvres se bousculants pour t'emmener des pierres. Et le comble, du village à toi, vous tous vous ne savez même quoi à quoi vraiment ces diamants servent. C'est cela. Et bien, tu ne paie même pas des taxes à ton pays sinon une corruption au colonel partenaire dans ton entreprise de fraudeur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.07.2019 à 17:59
@Benoît Kangoma, je peux te dire que je suis à un niveau trop élevé par rapport à toi qui trafique le diamant Tape sur internet "the millenium star" et lis sur ce diamant sorti d'une brousse de kasai par un mundele employé de DeBeers après paiement d'un maigre 5 mille dollars américains et coupé en deux, la moitié exposé au millenium dôme de Londres en 2000 avait été évalué à 350 millions de livres sterling (450 millions de dollars à l'époque). Tu vois donc pourquoi je ne peux pas te respecter? Toi et tout les diamantaires de brousse, vous n'êtes que ces petits nègres vis à vis du mundele qui s'amuse à vous envoyer dans brousse pour lui ramener des pierres qui font sa fortune tandis que vous et vos brousses resteront à jamais pauvres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.07.2019 à 17:46
@Benoît Kangoma, plus tu parles plus tu te discredite. On peut voir en toi un mende omalanga ou ngoy kasanj. Des médiocres à un niveau trop médiocre pour qu'on perde son temps à parler. Comment est ce que tu dis être ce que tu es, 'un grand commerçant', un brasseur des diamants, un propriétaire de terres, fermes, shops, hôtels, etceteri, etcetera, avec des employés et pas dans la politique et verser dans la haine tribale, dans le dénigrement, dans la discrimination, dans les insultes de tes compatriotes et employés que tu visent (les soient-disant bayaka)? Comment cela peut se faire? On va te traquer et on se parlera un bon jour. Quant à moi ou nous dans la diaspora

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 01.07.2019 à 19:26
Salima, je t' avais dis que je ne blaque pas je travaille jour et nuit, je suis quitter lubumbashi hier vers mbujimayi, on vient de m' apporter 4 grosse pieces de diamant par les creseurs qui m' aiment parceque je les aident beaucoup. toi là bas a londre tu es en exile et tu ne contrubue pas pour le pays demain matin je part visiter ma ferme de 62 hectars et je paie les emploiyés et les taxes pour mon pays, mes choses que j' ai a bandundu sont en vendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 01.07.2019 à 19:10
Salima, je suis un homme d' affaire, depuis hier que je suis lubumbashi ver mbujimayi, j' ai 24 residences a mbumayi, 16 a kananga, 7 a tshikapa là ou j' achete les diamants surtout, 9 a lubumbashi, 4 a matete, 3 a masina, 2 a gamba, 2 a kalamu et 1 a 1 a lemba sans compter des magsins et des shops Que je fabrique pour créer les emplois partout même chez toi, peut etre toi tu n' as rien ici sauf les biens de ton pere.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.07.2019 à 19:09
@Benoît Kangoma, et tu vois, des gens comme moi, on est venu faire échec aux milles commentaires désobligeants de gens comme toi qui pensent que le pays est maintenant aussi votre gâteau et les autres doivent se taire. Et ça on ne vous laissera pas faire cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 01.07.2019 à 18:53
Salima, si tu n' a rien affaire là bas en europe ou un boulot tu peux desendre içi là ou il y a des bons samaritains qui peuveunt te donner un boulot au lieu de faire 48 heure dans le mediacongo, il y a trop de mangsins qui choment ici. moi je ne viens pas en europe, les affaires que je traite sont en asie, je suis commerçant frappeur et j' aide mon peuples je les apportent la marchandise a moin cher en asie. je crée les emplois, j' ai trop d' emploiyés, toi tu n' est qu' un simple agent payeur pas moi, je suis patron.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.07.2019 à 18:47
@Benoît Kangoma, ton commerce d'hôtels/maisons de tolérance, tu le fais au bandundu, à Kinshasa, à matadi et kasumbalesa, dis moi tu paies les taxes toi réellement ou tu es juste dans l'informel à la congolaise etc. Et c'est clair que tu es de ceux qui se sont levés en masse au nom du pouvoir baluba Rien de compte pour vous y compris là même où vous avez en conscience que c'est quelqu'un d'autre qui a été élu. Pour vous, s'accaparer malhonnêtement du pouvoir c'est dans vos habitudes tribales, c'est connu dans votre coutume.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.07.2019 à 18:18
@Benoît Kangoma, comme tu as prouvé, tu es un médiocre vis à vis des autres congolais, tu fermes les 13 emplois que tu as au Bandundu et sûrement tu ne leur paie pas des salaires pour vivre. Ne parle pas de moi. J'ai 6 employés de bureaux que je paie moi plus 80 colaborateurs à travers le monde qui produisent des rapports à qui il faut débourser de vastes sommes d'argent et d'ici là je serai à 15 employés et plus de 200 collaborateurs. Et de ces collaborateurs j'en ai 3 au Congo. Ils gagnent plus du travaillent qu'ils font via mon bureau que s'ils étaient députés ou sénateurs là Ça suffit cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.07.2019 à 18:06
@Benoît Kangoma, je suppose que tu n'as jamais été en Europe Si on traite les noires de singes en Europe, qu'est ce que toi tu fais de tes 13 employés dits "bayaka"? C'est quoi le différence entre ceux qui disent singes et ceux qui disent bayaka? Toi tu es au Congo, tu suis ce que font les indo-pakistanais, chinois et même les rwandais? Et les Rwanda qui vous massacrent en masse et vous mettent dans des fosses communes (90 identifiés chez toi au kasai )?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.07.2019 à 18:00
@Benoît Kangoma, tu parles des policiers qui t'entourent quand tu achète le diamant. Tu fais rire. Et pourquoi t'entourent -ils? Tu es un trafiquant non. On devait plutôt t'entourer parce que tu fais du bien. Toi tu pilles le pays et tu trafiques ses diamants avec les libanais je devine. Et pourquoi tu n'es plus en sécurité là où tu fais ton commerce au Bandundu? Pauvre toi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 01.07.2019 à 17:32
Salima, Je te conseil mon ami d' avoir l' amour du pays, notre pays a besoin des invetisseurs mais nous congolais soyons premier a investir ici meme avec peut de moyen dont Dieu donne, si tu as des moyens a londre veuiller desendre au pays et créer les emplois meme de 10 a 20 emploiyés c' est bien au lieu de le faire en europe là ou on traite les noirs des singes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 01.07.2019 à 17:18
Salima, ne me parle pas des policiers que te protege quand tu rentre en ndjili parceque tu ne sait pas combiens des policiers qui m' entour quand j' achete les diamants, et ne me parle pas des gens qui viennent t' acceuilir en ndjili car moi je ne viens jamais t' acceuillir là bas. je t' avais dis que je ne blaque pas je travail, pas dans la politique mais, mes affaires privée, je ne serai jamais deputé ni ministre car mes affaires me donnent trop, quand toi tu passe nuit dans les hotels au congo moi j' ai des residences dont les locateurs me donnent trop par mois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.07.2019 à 17:10
@Benoît Kangoma, Je disais, ceux qui ont faim on les nourrit basiquement et bien, ceux qui ont soif on leur donne à boire, ceux qui sont malades, on les soigne ; ceux qui doivent étudier on leur paie les frais, ceux qui meurent on les enterre et c'est sans discrimination. Ainsi les villages et communautés chez moi au kongo central savent que leur papa et bienfaiteur est là, qu'advienne que pourra. Et avec les autres communautés que ce soit au pays où ici, je fais du tolérance zéro en matière de pointer le doigt tribal. C'est donc ceci et plus de non dits qui me font différencier de toi Benoît Kangoma. Beaucoup de tes frères ici baluba me connaissent et si tu me rencontres à kin je pourrais t'emmener y compris dans la famille très directe de Fatshi et tu fermeras ta bouche une fois pour de bon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.07.2019 à 16:56
@Benoît Kangoma, Et qui attendent la mort ou l'incapacité de leur vieux papa millionnaire pour dilapider les hôtels et biens familiaux, moi je les encadrent via une fondation fait avec leur papa et ils se forment certains en Europe dans la gestion et le transformation de l'entreprise quasi désordonnée à la congolaise de leur papa en un truc digne du non et une société qui doit payer des taxes dûs à l'état et non qui paie la corruption aux agents de services des impôts pour ne pas les payer (C'EST 100%CE QUE TU FAIS TOI AUSSI EN TANT QUE MULUBA C'EST VOTRE MODUS OPERANDI). Je fais plus! Autour de moi, à Kinshasa ou à londres, on ne fait pas la guerre. Ceux qui ont faim on leur donne à manger ; ceux qui ont soif on leur donne à boire; ceux qui sont malades on les soigne; il n'y a pas de sorciers, pas de kuluna, pas de ceci et de cela ; lorsque tout le monde a les besoins basiques satisfaits, on peut alors soi-même dormir sans crainte d'attaque venant d'à côté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 01.07.2019 à 16:42
Salima, avec tes 180 employés en europe tu es qu' une perte pour mon pays, tu devrais créer les emplois là ici pour aider ton peuples pauvre. en auqu' un jour je ne peux pas faire 32 jours en europe là ou on traite les noirs des singes, tu me parle de ton pere millionnair dont moi seul ici je le suis et je suis un commerçant frappeur et j' ai 30 ans, j' ai des traces partout au congo. Quant toi tu te rejouis avec les millions de ton pere moi j' ai des maisons dont les locateurs me donne des millions chaque mois gratuitement pauvre salima wetu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.07.2019 à 16:40
@Benoît Kangoma, ...tout ce qu'ils ont comme doléances se résolvent car je suis le seul à dire à leur patron des choses sévères et il s'exécute. Je suis le seul à dire à leur patrons que le personnel doit avoir des contrat de travail et que les stagiaires doivent être employés après les 3 mois de stages ou qu'on les libère et quand les stagiaires sont utilisés qu'on leurs donne de quoi manger et de quoi se déplacer. Et pas de scandal dans ses hôtels où les femmes sont violées et le personnel féminin est abusé et des filles mineurs sont emmenees par des criminels etc. Là ce moi. Et ce parent qui a une quarantaine d'enfants pas très éduqués et qui attendent la mort de leur vieux papa pour se disputer les biens laissés je les forme certains en Europe pour prendre la relève et contraint tout le monde à fonctionner en travers une fondation familiale plutôt qu'ils finissent tous comme les autres familles des millionnaires congolais mal organisés. Et je fais plus, en termes de bienfaisance: comme j'ai dit, j'ai des villages et communautés entières qui vivent avec mon argent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.07.2019 à 16:26
@Benoît Kangoma, tu m'as donné rendez-vous de voir quand tu auras vendu ta boîte de tolérance à kikwit. Et bien, je te donne rendez-vous pour assister à l'angouement quand je débarque à ndjili même avec le personnel de dgm tout souriant à ma vue, le personnel qui court à gauche et droite pour faciliter la collecte de bagages et m'escortent aux hangars protégés par le soit disant GR avec ces soldats qui m'accueillent et font j'embarque avec les miens dans les véhicules pour m'emmener en ville. Je t'invite aussi à être à mes côtés quand j'entre les hôtels du parent où le personnel accourent parce que papa-protecteur est arrivé et tout ce qu'ils ont comme doléances trouvent solutions comme je suis le seul qui dis des choses sévères à leur patron et qui écoute

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 01.07.2019 à 16:20
Rêveur au moment où Tshilombo est en mariage avec Kabila et veut même modifier la Constitution! Condamner Tshilombo l'assoiffé du pouvoir! Le pantin touriste internationaliste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 01.07.2019 à 16:20
Salima, toi tu pense que moi je suis le moindre par rapport a toi? kiekiekiekie tu pense que je peux t' en vié parceque tu es en europe? moi je fait des courses en asie partout a dubaï chaque fois, que toi tu ne peux pas faire, tu es bloqué en europe là ou tu es considerer comme un singe par les gens de là, tu n' as pas même une parcele de 5 mettre ici et tu me parle que tu es de haut niveau, en europe tu n' as rien au congo tu n' as rien vraiment tu n' est qu' un pauvre naturel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.07.2019 à 16:13
@Benoît Kangoma, 200 $ le mois quand je suis là je disais au point que tout le monde là s'agitent joyeusement quand j'annonce mon arrivée là. Des grosses affaires, j'en ai fait les études de faisabilité et d'ici là je vais enregistrer une Sarl pour moi même et une autre pour un parent-millionnaire qui opère jusque là en entrepreneur Unipersonnel avec 180 employés et une grosse chaîne d'hôtels, certains que j'assume du genre maison de tolérance comme le tiens à kikwit. L'objectif de ma Sarl en premier lieu c'est lui trouver des fonds et partenaires externes pour faire des joints-ventures du type industriels pour ceci et pour cela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.07.2019 à 16:03
@Benoît Kangoma, moi j'ai un bureau professionnel qui fonctionne en Sarl et pas à la congolaise et basé en plein centre de londres et l'état ici c'est un de mes clients et, je vais faire des choses avec ça au Congo, des choses pas du type honteux genre ton hôtel/maison de tolérance qui dénigre la femme congolaise. En plus je suis constamment au pays et là j'ai une femme et un enfant à Tasok et une maison dans un coin très sécurisé. Je ne suis donc pas quelqu'un perdu dans la diaspora. En plus, je pays des employés domestiques pour la maison et transport et quand je suis à Kinshasa j'en ajoute jusqu'à 10 pour ceci ou cela. Tous au salaire au delà de 200$ le mois quand je suis là

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.07.2019 à 15:49
@Benoît Kangoma, comme tu l'as appris moi je suis de la diaspora qui agit positivement au Congo. Pas politiquement jusque là et je n'ai aucune intention de le faire à l'exception que je voudrais voir ce pays en désordre cesser sa honteuse descente aux enfers avec cette mentalité cyniquement inovatrice de Qui Perd Gagne aux élections. Ça nous tourne en ridicule vis à vis de nos enfants et ami/es là où nous sommes. Quant à ta poitrine que tu bombe en termes de "viens me voir à l'hôtel kiwit après la vente de. ..", mon pauvre ami c'est cela le muluba de basse classe Moi, je suis sûrement loin au delà de ce que toi tu peux rêver

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.07.2019 à 15:38
@Benoît Kangoma, fais attention à ce que tu sors de ta bouche. Tu t'es bien défini en quelqu'un qui fuit le Bandundu pour cause d'insécurité contre ta personne et ainsi, pour toi les bayaka t'en veulent et ipso facto enveullent au messi kasaien Félix et donc tu as rejoint la campagne de dénigrement des bayaka en particulier. Tu es un congolais malheureux et j'espère que tu réaliseras qu'on récolte seulement ce que l'on sème

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 01.07.2019 à 15:33
voila un autre con reveur ce shekomba! maintenant il commence à s'habiller comme celui-là qu'ils appellent pantin de kabila! je pense que mon prof avait raison, la revolution pardon est insensée!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.07.2019 à 15:29
@Benoît Kangoma, fait la promotion je disais de la prostitution; et tu as élu de faire ce genre d'activité loin de ton kasai natal selon le principe de la banane du voisin est la meilleure. Et après avoir ton hôtel kikwit, certainement à un autre muluba, mieux accepté au Bandundu, où iras-tu installé un autre? A matadi, Kinshasa, kasumbalesa? Pourquoi ne vas-tu pas le reconstruire au kasai. Ce ne sont pas les femmes désespérées qui manquent là, surtout avec le passage là de kamuina nsapu et les bana mura de gedeon kyungu?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.07.2019 à 15:21
@Benoît Kangoma, cher ami, tu me fais rire. On voit carrément comment le bandundu a soudainement tourné aigre pour toi. Généralement quand on est une bonne personne et bon employeur, qui que l'on soit tribalement, vos employés et leurs familles et amis et connaissances courent à son secours, car l'on se dit que tu es nécessaire si pas essentiel à leur subsistance. Maintenant toi, Benoît Kangoma, tu craint pour ta sécurité au Bandundu et tu vends ton soi-disant hôtel de kikwit, une maison de tolérance sûrement comme le sont 98% des soient disant hôtels du pays. Tu ne metrites même pas du respect en tant que tenancier de ce genre de lieu qui en fait fait la promotion de la prostitution. Et tu devait aller faire ce genre d'activité dans ton kasai, sacre-bleu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 01.07.2019 à 14:49
Une bonne idée mais reste les prérogatives de Chef de l’Etat. En théorie, ni Lamuka ni UDPS bénéficie. Des reformes, sans l’apport des citoyens sera un fiasco. FCC oeuvre pour la continuité et ne laissera pas les mains libres au Chef de l’Etat de choisir (1) un informateur, (2) nommer un PM jeune et dynamique, et (3) être actif dans la formation du Parlement. Lamuka doit cesser les attaques et engager le Président dans des démarches au profit des Congolais. Que Fayulu ou Felix soit au pouvoir, FCC aura agi de la meme façon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 01.07.2019 à 14:01
Salima, Je suis en train de vendre tout se que j' ai a bandundu pour ma securité, viens a l' hotel du kwilu a kikwit apres 5 jours on peut se voir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 01.07.2019 à 13:48
SALIMA, confusioniste comme fayulu, je t' avais dis que je suis kasaien mais je suis partout même chez toi a bandundu, j' aide mon pays, je paye les taxes, je fabrique les emplois et je ne suis pas comme vous qui reste a londre et qui ne contrubue a rien ici. Je savais peut etre que vous allez quitter londre pour aider tes freres a reussir massivement leur soulevement mais malheusement tu es a londre mais tu envois les autres a se soulever, tu ne contrubue a rien ici.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.07.2019 à 13:33
@Benoît Kangoma, plus grave chez lui, c'est qu'il a surgi dans les commentaires avec l'arrivée de Fatshi au pouvoir et depuis il qualifie les critiques de Fatshi de 'bayaka '. Il dénigre les bayaka MAIS IL A 13 EMPLOYÉS, TOUS BAYAKA ALORS. Il faut donc se demander s'il ne s'est pas fait tabasser par ces 13 employés à massimanimba ou dans ses champs du plateau de bateke pour qu'il soit devenu maintenant anti bayaka. Sinon, alors il est ce mulumba original hautain et foncièrement tribaliste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.07.2019 à 13:24
@Mana Congo, Benoît Kangoma est muluba et il n'est pas muluba du genre Mike Mukebay. Lui dénigre ceux là même qui l'aide à faire son petit commerce et certainement qui lui servent de domestiques. Il a des 'shops' à matadi,masimanimba, kasumbalesa et il ha 40 hectares de terres dans le plateau bateke. Il n'a rien au kasai sauf que c'est delà qu'il reçoit 'de colus' de 100 mille dollars de diamants de la part de pauvres creuseurs ruraux qu'il roule sûrement. Mais plus grave

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @TP15TUK   Message  - Publié le 01.07.2019 à 12:35
Merci Bénoit Kangoma pour ton message et j'espère que tu n'est pas muluba. Je n'ai rien contre les lubas mais ce sont des faits qui s'observent dans notre pays. Je te rappelle que les élections dans notre pays sont et resteront toujours tribales. Regardes comment Félix a été accueilli et voté aux Kasaïs, et Fayulu dans le Bandundu et dans d'autres provinces (Equateur, Katanga, province orientale, ), tout simplement pcq soutenu par les leaders de ces provinces. A ce titre, impossible que Félix ne gagne les élections, surtout avec son "diabolique" accord avec le FCC, vomi par le peuple. Tu as cité Mukebayi, c'est vrai. Mais ils sont à combien? Les congolais comme eux , brandissant leur nationalisme au delà de leur tribu? Et pourquoi penses-tu qu'on serait contre les lubas?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 01.07.2019 à 12:05
MWANA CONGO, mon cher ami tu as vraiment frapper a coter comme un enfans lorsque tu parle de tout les luba en ignorant qu' il y a d' autres luba qui soutiennent fayulu comme par exemple: MIKE MUKEBAYI. le mal chez vous et que vous etes contre luba c' est tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 01.07.2019 à 11:22
En rdc quant on est malheureux aux election on souhaite que les peuples soient aussi malheureux. Les 5 soit disant leaders de lamuka avec leurs soi disant 62% et 47% ont fait appel a un soulevement populair mais n' ont pas pu mobiliser 3% dans le pays, ils pensaient que les peuples doivent faire une demonstration de force, je trouve que la cenco avait trompée lamuka sur leur 62 et 47 %.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @TP15TUK   Message  - Publié le 01.07.2019 à 11:04
Le malheur des congolais, c'est sa classe politique qui est médiocre, chacun travaillant pour ses intérêts égoïstes, associer à cela le tribalisme et le régionalisme et donc dans ce cas, difficile, si non impossible de créer une vraie cohésion nationale, capable de sortir le pays du gouffre. Regarder comment JKK, un tutsi Rwanda, manipule et se joue de nos politiciens? Tous les luba sont aujourd'hui d'avis que Félix avait remporté les élections, même si tel n'était pas le cas, pour eux, les bangala, les baswahili et les bakongo ont y à gérer le pays, et maintenant c'est leur tour. Avec cette façon de raisonner cher Daniel, nous continuerons toujours à être la rusée des rwandais et le pays sera pris un jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 01.07.2019 à 10:51
Oui. Comme ca Fatshi a part ces 2 ans il aura encore 10 ans. Donc jusque 2031. Wow! quelle inspiration?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 01.07.2019 à 10:50
Pas question de transition. Félix est la cause principale des malheurs des Congolais aujourd'hui. Il a accepté de tricher contre la volonté du peuple congolais exprimée dans les urnes. La seule solution est sa démission et que l'on rétablisse la vérité sur ce qui s'est réellement passé. Son accord suicidaire avec Kabila a plongé le pays dans le K O Il doit être arrêté et poursuivi pour haute trahison. Le peuple a déjà tranché et on s'arrête par là. Pourquoi chercher des solutions ailleurs? Pourquoi vous avez peur de lui demander de démissionner?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lutte contre la corruption : l’implication des parlementaires, des ministres et de toute la société s’impose
left
Article précédent Jean-Pierre Bemba attendu Mbandaka ce vendredi 05 juillet

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance