Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Afghanistan : attentat meurtrier et prise d'assaut à Kaboul

2019-07-01
01.07.2019
2019-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/kaboul_attentat_19_0214.jpg -

Au moins 65 personnes ont été blessées par l'explosion en pleine heure de pointe lundi d'une voiture piégée, suivie de l'irruption d'assaillants armés dans un bâtiment du centre de Kaboul, un attentat complexe revendiqué par les talibans.

« Le nombre de blessés a atteint 65 personnes, dont 9 enfants », a indiqué sur Twitter le Dr Wahidullah Mayar, porte-parole du ministère de la Santé, ajoutant que les patients avaient été pris en charge par « nos équipes médicales et chirurgicales ».

Les talibans ont revendiqué l'attaque.

Elle intervient alors que des discussions de paix sont en cours depuis samedi à Doha entre talibans et représentants américains. Des hélicoptères survolaient la zone de l'explosion et des échanges de tirs étaient sporadiquement audibles. Une colonne de fumée s'élevait dans le ciel.

Attaque en cours

« Les assaillants se trouvent près de la tour Gulbahar [qui contient un centre commercial et des appartements, NDLR]. La zone est bouclée », a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police, Firdaws Faramarz. « Il y a des habitations dans la zone de l'attentat, plusieurs personnes prises au piège ont été évacuées par les forces de sécurité », a-t-il dit.

L'attaque avait débuté par l'explosion d'une voiture piégée, selon un porte-parole du ministère de l'Intérieur, Nasrat Rahimi. « Puis plusieurs assaillants ont attaqué un bâtiment. La zone est bouclée par les forces spéciales de police », a-t-il indiqué.

« Une énorme explosion »

Zaher Usman, employé gouvernemental, se trouvait dans son bureau, situé à environ 150 mètres du lieu de l'explosion et a été légèrement blessé par des débris. « Lorsque j'ai ouvert les yeux, le bureau était rempli de fumée et de poussière et tout était détruit, mes collègues hurlaient », dit-il à l'AFP.

Le quartier visé abrite aussi les fédérations afghanes de football et de cricket, de même que des bâtiments militaires. « Une énorme explosion s'est produite près du portail de la fédération », a déclaré à l'AFP un porte-parole de la Fédération de football, Shams Amini.

« Certains de nos collègues sont à l'intérieur, nous entendons parler de blessés. Nous ne savons pas si des assaillants sont entrés dans le bâtiment », a-t-il ajouté.

L'explosion s'est produite à proximité des locaux de la chaîne Shamshad TV, qui a brièvement cessé d'émettre avant de diffuser en direct des images de ses locaux, très endommagés.

Négociations à Doha

Cette nouvelle attaque intervient alors que les Etats-Unis et les talibans ont commencé samedi à Doha de nouvelles discussions visant à trouver une issue au conflit en Afghanistan, selon une source talibane.

La reprise des pourparlers dans la capitale du Qatar avait déjà coïncidé avec une attaque lancée par les talibans qui a coûté la vie à au moins 25 membres de milices pro-gouvernementales en Afghanistan.

Les discussions ont été entamées en septembre dernier et elles portent sur quatre points principaux : le retrait des troupes américaines, l'assurance que l'Afghanistan ne servira pas de refuge pour des groupes terroristes voulant attaquer d'autres pays, un dialogue inter-afghan et un cessez-le-feu permanent.

En visite la semaine dernière à Kaboul, le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo avait dit espérer un accord de paix avec les talibans « avant le 1er septembre ».


TDG / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8372 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nouvelles manifestations à Hong-Kong au jour anniversaire de la rétrocession à la Chine
left
Article précédent La situation dégénère à Hong Kong

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance