Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Vérité des urnes » ou opposition républicaine : Fayulu sombre dans des discours plus en plus ambigus

2019-07-01
01.07.2019
2019-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/01-07/fayulu_martin_college_boboto_19_000.jpg -

Martin Fayulu Madidi

Après un combat acharné contre le vent, le candidat malheureux au scrutin du 30 décembre 2018 semble revenir à la raison. Hier, celui qui se targuait de mener un combat juste, combat pour la « vérité des urnes », le pouvoir au vainqueur de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018 semble changer de discours en proclamant haut et fort le départ simplement de Joseph Kabila, ancien président de la République démocratique du Congo (RDC) qui agirait derrière l’actuel président, sans faire allusion à la victoire qui lui échoit. Serait-ce une reconnaissance implicite au Garant de la Nation Félix-Antoine Tshisekedi ?

Le discours sur la « vérité des urnes » perdrait-il son essence ?

« Mariage non désiré », « mariage incestueux » ou « Nous disons à notre frère Tshisekedi d’abandonner ce deal et de « divorcer » des propos évoqués lors de son meeting à Kisangani (Tshopo) au mois de mai, de plus en plus ambigus, qui semblent éloigner Martin Fayulu de son combat sur la « Vérité des urnes »

Nous l’avons tous entendu, une fois de plus. Lors de la marche étouffée de Lamuka, dimanche 30 juin 2019, celui qui se considérait comme le véritable vainqueur de la présidentielle de 2018 fait un revirement dans sa quête. Il n’était pas question de la reconnaissance de son élection massive face à une Cour constitutionnelle dont les arrêts sont irrévocables, ont rappelé plusieurs analystes. Martin Fayulu a affirmé «...Le peuple ici est déterminé à ce que monsieur Kabila puisse partir parce que si monsieur Kabila a pris ce masque qui est Félix Tshisekedi, nous n’acceptons pas cela ». Minime soit la nuance, ceci porte à croire que le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIdé) qui s’affichait en opposant radical, intransigeant depuis le lendemain des élections jusqu’avant le retour de l’actuel coordonnateur de Lamuka, Moïse Katumbi Chapwe, commence à mettre de l’eau dans son vin.

En effet, les positions des caciques de Lamuka se démarquent de la vérité des urnes. Depuis la dernière réunion de Bruxelles en mars qui a réuni tous ses leaders, nulle part a été évoqué la « vérité des urnes » mais plutôt un combat pour l’alternance du pouvoir. Gagnée, la coalition électorale s’est mue en plateforme politique. Les retombées, on le constate dans les propos de Moïse Katumbi qui veut œuvrer dans une opposition républicaine. « Ce que je suis en train de vous dire, je l’ai dit au début : la Cour constitutionnelle a proclamé monsieur Félix Tshisekedi président de la République. Pour moi, je suis un homme pragmatique, je ne voudrais pas entrer dans des débats qui pourront un jour ramener le mal dans notre pays. Donc, le plus important pour nous, c’est l’avenir du peuple congolais », a renchéri Moise Katumbi au cours d’une interview accordée à RFI et à France 24. Une position qui ne rencontre pas les attentes de Fayulu… il en faut plus pour le convaincre.

De retour à Kinshasa le 23 janvier dernier, le président du Mouvement de libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba Gombo n’en démord. Pour lui, bien qu’entachées de beaucoup d’irrégularités, il est impossible de réorganiser les élections. Jean-Pierre Bemba pense que « les prochaines élections en RDC n’auront lieu qu’en 2023. Et de clarifier, il est impossible, à l’heure actuelle, d’avoir de nouvelles élections d’ici la fin de l’année en cours contrairement à Martin Fayulu qui réclame à cor et à cri la ‘’vérité des urnes’’ ».

L’étau se resserre davantage sur Martin Fayulu

Des discours qui démontrent à suffisance que le combat mené par la plateforme politique Lamuka est au-delà de l’institution « Président de la République » dès lors que la bataille de l’alternance à la tête du pays a été remportée, place aux apports des uns et aux autres pour l’émergence d’un Congo uni et fort que de se cantonner à des discours qui face à la justice sont nuls et d’aucun effet.

Eu égard aux positions affichées des uns et des autres nul n’est besoin de se perdre en conjectures pour voir que Mafa a perdu une grande marge de manœuvres. Pas soutenu par ses pairs, il n’a d’autre choix que de courber l’échine, sinon, quitter le navire. Une dernière assertion, pas du tout évidente. Il lui faudrait pour ce faire une bonne dose de sang-froid pour y parvenir dès lors qu’il est redevable, à tous les niveaux, à son parrain qui a soutenu sa campagne électorale. Seuls les intérêts l’emportent en politique, soutiendraient certains. Créer une nouvelle dynamique dont il serait le seul maitre à bord sans injonctions de tous bords, laisserait transparaitre des intérêts égoïstes, une soif de pouvoir pour lequel on serait prêt à tout quitte à sacrifier la vie des congolais dans les rues pour des marches sans but probant. Un piège qui ne laisse entrevoir aucune issue à Martin Fayulu.

Alors que d’aucuns restent de marbre face au combat de la « Vérité des urnes » mené par celui que l’on surnomme le « Soldat du peuple », on peut s’interroger sur les penchants des foules qu’il draine. Lui sont-ils soumis, ou il se les partagerait avec ses pairs à l’instar de Moîse Katumbi qui représente le Sud-Ouest, Jean-Pierre Bemba le Nord-Ouest (les deux personnalités phares) Martin Fayulu et Adolphe Muzito ou encore Freddy Matungulu à l’Ouest de la République, l’on saura qui soutient qui.

N’empêche que l’heure n’est plus aux supputations où de se perdre dans des débats sans issue. Les congolais doivent s’unir autour d’un idéal, celui de lever « le front longtemps courbé » car c’est dans le labeur que les « congolais bâtiront un pays plus beau qu’avant » et le tout dans la « paix » comme le prône l’Hymne national congolais.

Pourtant, le parcours élogieux de cet homme qui a convaincu les occidentaux par sa brillance dans la gestion des entreprises lui confiées, pourrait marquer d’une pierre blanche l’érection de ce grand et bel édifice qu’est le Congo.

A l’aune de la construction d’un Congo nouveau, Martin Fayulu est dès lors appelé à choisir son camp. Soit militer pour un combat de la « vérité des urnes », manipulant plusieurs congolais sur une voie en cul-de-sac, soit se joindre au peuple congolais et mettre la main dans la pâte afin d’élever la Nation congolaise, Don béni de Dieu.

Wait and see

La Rédaction
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 44 commentaires
8552 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 03.07.2019 à 07:06
Tout a fait d’accord avec vous, Salima | TTYVYQL - il faut comprendre notre pays souffre d’un problème desintellectualisvation crée par (1) Mobutu, (2) les musiciens comme Papa Wemba qui oriente les Congolais vers l’habillement et non des idées de développement, (3) les guerres, la corruption, l’effondrement de l’Etat et la pauvreté au Congo. Ainsi, la pauvreté fait que nos ancient profs se comportent comme des idiots pour l’argent. Ma fille, une experte en science sociales m’a dit que lorsque 100% d’une population connait la misère, ils ne raisonnent plus. Nous de la diaspora continuent de suivre le déferlement chaotique de la médiocrité et le retard dans le développement comme une folie. Continuons a imprimer un sens d’orientation dans ce forum.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.07.2019 à 22:14
@Un combattant, il y a de ces compatriotes (s'ils le sont vraiment des congolais) qui perdent la tête et disent repetitivement des bêtises aux delà des émotions politiques. Ils sautent d'un article à l'autre pour planter leurs commentaires souvent hors sujets, se satisfaisant de l'idée que ce qu'ils disent fera taire les opinions politiques contraires aux leurs. Alors, il nous faut les cibler et les faire taire tout bonnement répondant aux salétés qu'ils sortent de leurs bouches.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 02.07.2019 à 21:38
SHAKA disait dès ke Bemba et Moise seront a, on ne parlerait plus de Fayuu mais je constate que tous les articles où fayulu est cité j'enregistre plus de 40 commentaires Il est l'homme du moment et l'homme d'actualité c sa la politique soki boyebaka te kon parle de vous de bien ou du mal Les léopards gagnent 4 à 0 on voit directement le numero de MAFA et surtout il a marché pour atteindre e 4 là qui sauve notre pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 02.07.2019 à 15:08
j'aimerais mieux que fayulu agit au nom de la paix car les rwandais ne peuvent pas nous séparé ,l'intelligence de kabila est de séparer les congolais parceque il sait que les congolais sont en soif du pouvoir or kabila et kagame sont calme ils se moque de nous a cause de notre immaturité alors fayulu cherche la paix avec ton frère Félix car nous somme des congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 02.07.2019 à 14:37
Hein il y a quelqu'un qui avait dit que LAMUKA de MAFA est une escroquerie,une conspiration politique et tribale qui sera mise à nu tôt ou tard voila les sorciers sont déjà dévoilés,un groupuscule assoiffé du pouvoir qui se cahe derrier la misère de la population

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 02.07.2019 à 14:33
1/A quand les 96 Milliards de dollars PROMIS ? Etait il INCONSCIENT en promettant 2/ et sa découverte de " comment transformer le bois des feuilles en charbon de bois pour ne pas utiliser le charbon de bois" ? Cela mérite le prix nobel de la CONFUSION ET ET LINCONSCEINCE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 02.07.2019 à 14:20
TRICHEKEDI annonce sa présence à la 8ème de finale des Léopards à la CAN : cela lui fera en 3 jours 4 Millons de dollars /jourx3 = 12 Millions de dollars ( Terminé la comédie de restitition à la caisse ) ....Cela vaut le déplacement ATA VOUS MEMES "SALIMA" "Un Combatant" et auTres "Glas des imposteurs" METTEZ VOUS A A PLACE DE TRICHEKED I / A propos : à quand les 96 Milliards de dollars PROMIS ? Etait il INCONSCIENT en promettant ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 02.07.2019 à 14:19
Salima | TTYVYQL - coup de chapeau. Shaka et @Benoît Kangoma sont des retardés intellectuels. Ils ridiculisent les balubas. Ils n’ont jamais protégés nos mamans violées au Kasai. Ils n’ont jamais protégé nos frères de la main de Kyungu. Kalonji avait abandonné le Kasai parce qu’il croyait un Kasai enclavé ne vaut rien. Tshisekedi avait abandonné Tshisekedi pour joindre Mobutu, un Mugala parce que l’indépendance du Kasai était une folie. On l’a enterré a Kin et pas au Kasai. Nos femmes et enfants fuient en Angola chez Sindiki, ou sont les diamants? Combien des Bayakas qui vivent en Angola? Bemba et Muzito ont épousés nos filles balubas. Felix a une femme swahili. C’est notre Congo qui est different de ces tribalo-citoyens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La Cléopâtre @2QQ1LU7   Message  - Publié le 02.07.2019 à 13:39
@Salima les injures sont les armes du faible, fais preuve de bonne éducation et de maturité. tu n'es qu'un cinglé!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 02.07.2019 à 08:54
MAFA, le combat politique actuel de la rdc ne se pose pas sur le changement des individus mais plutot des institutions. C'est ici ou il y a un probleme meme au niveau des partis politiques comme l'ECIDE ou le mechanisme de preparation des cadres aux futurs responsabilites gouvernamentales est quasi inexistant mais on voudrait taxer seulement le gvt comme s'il n y a pas d'interdependence. La bonne governance d'un pays ou il y a volonte politique depend aussi de la qualite l'antithese de l'opposition qui agit d'une maniere respectueuse et republicaine. Si non, nous sommes tous coupables. Changeons!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.07.2019 à 01:30
@Benoît Kangoma, enfin avec ta grande taille et patron de 13 employés 'bayaka 'de petite taille, tu craint pour ta sécurité dans le bandundu d'où tu vends ton hôtel/maison de toléranceet tu fuis devant la menace de gens de petite taille. Et on dirait que vous tous baluba avec votre soit disant grande taille, on vous tire du nez et on vous traîne où que l'on veut (les badibanga, les tshibala et là Félix qui est le plus ridicule de vous tous dans un rôle de porteur de malette à l'homme de petite taille kabila ). Terrible comme race la votre !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.07.2019 à 01:09
@Benoît Kangoma, et quand bien même vous vous clamez de grande taille, et votre diamant, et tout, vous avez fait 37 ans pour arriver au pouvoir. Et quelle façon d'y arriver? Bayokeli bino mawa et on vous donne la présidence. Mais vous gens de grande taille, diamantés et tout, les gens de petites tailles comme kabila et Cie vous ridiculisent en tant que tribu dans cette façon de faire de vous des espèces d'aides de camps chez eux. Pitié ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.07.2019 à 01:01
@Benoît Kangoma, et à quoi sert d'être de grande taille si cette taille ne vous sert pas à vous protéger physiquement? Au Shaba du temps mobutu, kyungu wa kumwanza qui est de petite taille a semé la terreur contre vous en vous tuant et chassant comme des insectes et vous êtes allés en transhumance à la palestinienne partout au Congo et dans le monde. Pourquoi ne pas se servir de masse et taille. On dirait votre cervelle n'est pas aussi bien développé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.07.2019 à 00:53
@SHAKA, c'est clair que tu n'as pas une grande capacité intellectuelle pour comprendre comment fonctionne le monde des investisseurs. Ceux-ci ne vont pas en masse là où la corruption a une mainmise. Ajouté à cela le desordre politique, seuls les prédateurs qui font leurs coups rapides et partent seront là, genre la company enregistrée en mai et commissionnée pour construire les palais présidentiel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.07.2019 à 00:42
@Benoît Kangoma, j'en connais de tas de baluba ici. La plupart trapus et petits de taille et bouriques en plus. Et si vous étiez travailleurs, pourquoi n'avez vous pas développé chez vous. Et la où vous êtes de grande taille qu'est ce qui as fait qu'on vous a tué en masse et mis dans 80 fosses communes et des millions d'entre vous ont couru dans le lundi angolais et ont survécu grace au secours de Sindika dokolo?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.07.2019 à 00:40
@Benoît Kangoma, j'en connais de tas de baluba ici. La plupart trapus et petits de taille et bouriques en plus. Et si vous étiez travailleurs, pourquoi n'avez vous pas développé chez vous. Et la où vous êtes de grande taille qu'est ce qui as fait qu'on vous a tué en masse et mis dans 80 fosses communes et des millions d'entre ont survécu grace au secours de Sindika dokolo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 02.07.2019 à 00:22
Felix Tshisekedi est MARIONETTE, il falais qu'il laisse MARTIN Fayulu qui a eu 62% aux elections de diriger la RD Congo et a ce moment on allait faire la coalition entre LAMUKA et CASH pour le developement de la Republique Tant que Joseph Kabila et la FCC qui ont fait 20 ans au pouvoir sont la, Felix Tshilombo ne faira absolument RIEN La Joseph Kabila veut devenir PRESIDENT du SENAT et de chasser Felix Tshisekedi le PROTOCOLAIRE, en Etiquette a ce POSTE pour qu'il devient encore PRESIDENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SOc @XLJWSHJ   Message  - Publié le 02.07.2019 à 00:11
Fausse analyse !!! Vous mentez le peuple avec ce genre d analyses non objectives et qui s’ecarte De la vérité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sauvonsrdc @1JZJ3FN   Message  - Publié le 01.07.2019 à 23:50
Eheheheheh!!! La journée, Fayulu envoie la population dans la rue. La nuit il négocie travailler avec Félix qu'il a traité de tous les noms MAFA, tu trahis maintenant la population qui te soutient!! Chers Congolais ouvrez vos yeux !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.07.2019 à 22:15
SALIMA tu es ridicule en évoquant ,MUZITO,MATUNGULU,FAYULU qui feraient mieux en RDC tu devrais avoir honte,c'est pas a moi d'évolué mais vous et tout les bayakas moi j'ai évolué je soutenais SHADARI une fois finie j'ai tourner la page pour aider la RDC d'avancée mais vous les bayakas parce que FAYULU a était battu c'est la fin du monde vous restés bornés sur les élections les bayakas et FAYULU veulent seulement dissuadés les investisseurs de venir en RDC en donnant l'image du chaos en RDC,vous êtes trop méchant et mesquins,le but de FAYULU est de saboté les efforts d’alternance en RDC ,discrédité les congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 01.07.2019 à 21:53
Salima, iiiiih moi même j' ai 2 stations d' essences là bas, les kasaiens sont actif et ils aiment travailler il ne sont pas borner comme vous autres les gens de courte taille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 01.07.2019 à 21:43
C'est fatigant de commenter ce genre d'article et se repeter La verite des urnes est une constante Personne n'y changera rien C'est comme de demander a Tshilombo de se defaire de son deal avec Kavila La donne politiques evoluent toujours mais les enjeux demeurent La veritable question que gagnerait Fayulu a abandonner la verite des urnes iu a soutenir le Fcc/Cach L'auteur n'en dit rien Il trabsforme un vice fondamental en une question d'egoisme Retournons le orobleme,si ce combat essentiel pour la transparence de nos institutions conduit a une impasse comment allons-nous relever notre Nation qui est le voeu de tout un chacun !!??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.07.2019 à 21:42
@Benoît Kangoma, je suis du kongo central moi et de la région même de Kinshasa. Je peux juste marcher là et revenir le coucher du soleil. Chez toi il y a plus rien. Raison pour laquelle les wewa ont déménagé en masse et rendent la ville de Kinshasa maintenant incivilisée. Vous avez eu le diamant au kasai et vous n'avez même pas des stations d'essence pour qu'un président en fasse un projet primordial de développement. Et la plupart d'entre vous les baluba vous êtes en transhumance perpétuelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 01.07.2019 à 21:16
Salima, encore toi ici !! je t' avais dis que toi là bas a djemena avant que tu rattrape un gibier dans la foret de 2 serpents pour faire nourrir tes enfants, moi ici au kasaï je peux vendre un petit colis de diamant a 200 000 $ et construire des belles maisons et voitures au kasaï, papa avec les diamants toute est possible, chez toi pour construire une maison il faut faire la chasse et la pêche mais au kasaïs c' est facile car il y a trop des frappeur d' argent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.07.2019 à 20:05
@Benoît Kangoma, en voilà encore de tes bêtises. Sam Badibanga était premier ministre quand kabila a massacré 3000 personnes dans le kasaivia les bana mura commandés par gedeon kyungu, bruno tshibala a pris la relève et maintenant Félix est là et le premier acte poser pour le kasai c'est une entreprise-mafia pour soi-disant construire un réseau de filling station à mbuji mayi, muene ditu, etc, mais vraisemblablement c'est pour siffoner 2 millions de dollars chaque mois et 24 millions en 12 mois et ça ne construira point le kasai. Et le kasai ressemble à quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.07.2019 à 19:56
@SHAKA, Fayulu, malheureusement pour vous, ne relâchera point. Il faut mal le connaître pour penser autrement. Et plus vous tapez sur lui plus le monde s'en rappelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.07.2019 à 19:53
@SHAKA, tu pouvais au moins faire évoluer ton langage et cesser de continuer à dénigrer Fayulu et Cie. Il a gagné les élections et toi du FCC tu gardes les preuves de cela et c'est avec ces preuves que tu tiens Fatshi en otage avec une espèce d'épée de democles pendue sur sa tête. Toi du FCC s'accroche désespérément à Fatshi et lui, il est dans le désespoir et sait ce qui va lui arriver s'il renie le deal. Personne n'est dupe de tout cela. Votre peur bleue c'est Lamuka/Fayulu soutenu par muzitu et matungulu, pas les autres qui sont aussi là pour être présidents. C'est normal pour eux de ne point être vus comme aides-de camp à Fayulu. Mais Fayulu, malheureusement pour FCC et Cach, fait tache d'huile et c'est parti pour de bon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
je t'aime RDC @BGRFHWA   Message  - Publié le 01.07.2019 à 19:13
celui qui se cache derrière le profil SHAKA n'est qu'un idiot qui parle pour ne rien dire tu ne fais que dire de bêtises

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 01.07.2019 à 18:50
Sait-on pourquoi Bemba a finalement décidé de ne pas prendre part à la marche contrairement à ce qu'il avait annoncé sur RFI ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.07.2019 à 17:14
de toute façon CASH et FCC ne veulent plus des traîtres de LAMUKA comme les FAYULU et les autres leurs magouilles ayant échoués a Genève ils ont le pouvoir pas besoin de votre TINTIN de FAYULU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamu nationale @EWZ71CU   Message  - Publié le 01.07.2019 à 17:12
Merci "Livre ouvert" pour l'ouverture d'esprit dont vous faites montre. Nous devons converger nos vues pour l'émergence d'un Congo nouveau plutôt que dans des injures nos constructives. A quoi bon mener une lutte sans issue dès lors que nous avons l'opportunité de travailler main dans la main. En tout cas MAFA, nous soutenons ta clairvoyance. CACH-LAMUKA serait le deal du siècle !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.07.2019 à 17:10
FAYULU n'est qu'un petit politicien qu'on avait choisie pour faire de la figuration a la présidentielle a l'absence de Bemba et Katumbi comme Candidat,c'est pourquoi ils avaient préférés un faible FAYULU inconnue dans le pays pour ne pas leur faire de l'ombre ,il ne voulaient pas de la victoire de LAMUKA a leur absence voilas pourquoi ils ont évités la candidature de FELIX et KAMHERE qui ont un poids politique et des partis sérieux d'opposition

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.07.2019 à 17:00
il n'y a pas plus mafieux et pourrie que LAMUKA qui est mieux dans Lamuka ? nous connaissons tout ces bâtards et leur histoire on connais qui est FAYULU plus médiocre que KIMBUTA qui l'avait corrompue pour le poste de gouverneur,Bemba on connais son histoire le traître chef rebelles escroc ancien employé de DIDIER MIKO un tustis Rwandais, ancien vice président de Kabila,MUZITO locataire dans une petite maison sans eau ni électricité avant que Gizenga le fassent nommé premier ministre de Kabila, alors dites nous qui est mieux que les gens du FCC ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 01.07.2019 à 16:46
@Congolais LAMUKA, merci d'éviter un langage haineux svp ! Cela ne nous avancera pas. Les vrais ennemis du peuple sont dans FCC et nulle part ailleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 01.07.2019 à 16:41
Nous sommes heureux que MAFA commence à comprendre. Les RD Congolais n'ont plus besoin de la distraction maintenant que l'un de leur a pris le pouvoir. Le mariage FCC-CACH doit disparaître au profit de CACH-LAMUKA si nous voulons que notre pays émerge. C'est à cela qu'il faut œuvrer dès à présent MAFA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 01.07.2019 à 16:39
Tshilombo Felix appartiendra au passé d'ici 18 mois. Il est déjà sonné et il s'inspire en inconscience chaque jour qui passe! Le fait que Felix ne possède même pas un diplôme d'Etat, l'affaibli de plus en plus. La vérité des urnes est un état d'esprit et non la lutte de Fayulu. Tshilombo sera acculé ainsi avant sa fin FCC-Lamuka vont l'achever d'ici peu et les Luba, je pense bien vont demander leur autonomisation! Wait and see. Cet article est d'un membre de l'UDPS que je connais bien. Donc pas de souci. Fayulu et le peuple sont débout. Tous les Luba qui louaient des ligablots et anciennes boutiques sont toujours la. Les wewas et maseba sont encore wewa !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.07.2019 à 16:26
une petite minorité des bayakas peut continuer de nous bassinés avec leur crétin de FAYULU cela ne changeras rien FAYULU vas finir a la poubelle de l'histoire de la RDC, d'ailleurs quand le MLC vas recuperer ses troupes comme Katumbi, FAYULU n'as plus rien en se venté qu'il développe son parti ICIDE si il est doué,la candidature lui ayant été servie sur le plateau à Genève par Bemba et Katumbi voilas qui se prends pour un grand leader qu'il ne pas et qu'il ne seras jamais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 01.07.2019 à 16:18
Ce pays a droit a une opposition et Fayulu doit l'incarner et denoncer tous les abus et il y en a plusieurs On voit deja les limites avec des depassements de budgets,des contrats sans passation du marche et clientelisme dans la formation du cabinet presidentiel,des ordonnances irrationels COURAGE MARTIN,FELIX N A JAMAIS FAIT DE MARCHE NI DIPLOME SAUF VENDRE LES PIZZAS EN BELGIQUE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 01.07.2019 à 16:03
POUR FAYULU, KABILA EST UN FANTOME, IL EST PARTOUT, IL EST MEME DERRIERE SA PROPRE FEMME. POUR LUI MEME S IL PLEUT, C EST KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 01.07.2019 à 15:53
Fayulu voit kabila partout, l' ingratitude de nos freres de bandundu, kabila leur avait tout donner sauf rien mais, les leaders de bandumdu ont manger tout a leurs interets egoïsme et laisser les peuples de bandundu pauvre sans route ni un aeroport de 3 mettre. mozito, gizeng, kamitatu, minaku, kin key vraiment !! vraiment !! 18 ans au pouvoir avec kabila pas même un aeroport de 2 mettre chez? je ne peux voter un homme de bandundu dans ce pays moi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 01.07.2019 à 15:33
Nous n'avons pas besoin de cette opposition républicaine dont l'aile gauche de LAMUKA veut prendre et imposer tout le monde. C'est la dépend de leur vision. Certes Mrs Bemba et Katumbi devaient d'abord revenir et recadrer leurs affaires point barre. Quant à Martin Fayulu ce n'est pas lui qui exige la vérité des urnes mais tout un peuple qui voit très bien sa victoire volée Alors MAFA demeure notre président élu avec plus de 62% et ce n'est pas un secret Que la Ceni publie les résultats centre par centre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 01.07.2019 à 15:25
Pourtant, le parcours élogieux de cet homme qui a convaincu les occidentaux par sa brillance dans la gestion des entreprises lui confiées, pourrait marquer d’une pierre blanche l’érection de ce grand et bel édifice qu’est le Congo:Mediacongo,ce monsieur n'a pas un parcours élogieux! exon a vendu du mauvais carburant,il a mal geré faden house de son beauf,il a mal gere la commission ecofin de l'APK;ou est ce parcours élogieux?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.07.2019 à 15:24
personne ne parleras plus de FAYULU d'ici 1 an,il finiras comme avant la présidentielle dans l'anonymat avec son ECIDE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 01.07.2019 à 15:20
Cet Homme va bientot sortir nu dans la rue car il est sonné.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 1er juillet 2009 - 1er juillet 2019 : à Gemena, Jean-Pierre Bemba honore la mémoire de son père
left
Article précédent Coalition FCC-CACH : Pour la Société civile de la RDC, tous les ministères régaliens doivent revenir au Chef de l’État

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance