Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Pose de la 1ère pierre pour la construction de deux ateliers de peinture à l’ABA/KIN

2019-07-02
02.07.2019
2019-07-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/01-07/aba_construction_ateliers_peintures_19_000.png -

L’ambassadeur de Chine en RDC, Wang Tongqing, a posé lundi 1er juillet 2019 la première pierre de construction d’une salle moderne et de deux ateliers de peinture à l’Académie des beaux-arts de Kinshasa (ABA/KIN)

Selon le diplomate chinois, ce projet reflète le nouveau fruit apporté par la coopération amicale sino-congolaise pour répondre tant soit peu à la situation d’insuffisance des infrastructures à l’ABA qui est un établissement d’Enseignement supérieur et universitaire(ESU) de haut niveau et d’une grande réputation en RDC, en Afrique et dans le monde entier.

Wang Tongqing a souhaité que la construction de ces trois salles académiques puisse améliorer de manière significative les conditions de travail et d’étude pour les professeurs et les étudiants afin de renforcer la compétitivité intégrale de l’ABA et soutenir la formation des jeunes artistes. Ces dernières années, a dit le diplomate chinois, les échanges culturels entre la Chine et la RDC se sont multipliés. Une centaine d’artistes congolais ont visité la Chine et fait rayonner avec leurs homologues chinois la beauté culturelle de deux pays. Concernant l’ABA/KIN, a-t-il poursuivi, les professeurs ont participé aux séminaires de la sculpture en bois et de la création artisanale de bambou.

Grâce à la bourse chinoise, a ajouté l’ambassadeur, beaucoup d’étudiants congolais du domaine d’esthétique après leurs études en Chine, sont rentrés en RDC et devenus une force d’ossature de la transmission de la culture congolaise et les ambassadeurs de l’amitié « sincère » de deux pays.

Il a inscrit ce projet comme un cadeau de la Chine à la fête de l’indépendance pour le peuple congolais rappelant que le Président chinois Xi Jinping a envoyé un message de félicitation et formé les vœux de prospérité et de bonheur à son homologue Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Reconnaissance de l’ABA à la Chine

Pour sa part, le directeur général de l’ABA, Pr Henri Kalama Akulez, a exprimé la reconnaissance des membres du comité de gestion et de l’ensemble de la communauté universitaire au diplomate chinois qui sait lier l’acte à la parole, suite à la demande de soutenir la construction de ces trois salles faite par l’ABA/KIN.

Il a également remercié l’Union des sociétés minières aux capitaux chinois en RDC, singulièrement son Président Cheng Yonghong, qui a accepté d’une part de financer le projet et d’autre part de mettre à la disposition de l’ABA une entreprise chinoise de construction, Jiangsu Nantong Sanjian Construction Group qui dispose d’une grande expérience en la matière. Par la construction d’une salle moderne de professeurs, a indiqué le Pr Kalama, l’ABA tient à offrir aux enseignants un cadre approprié de travail et d’échange devant les aider à améliorer leur rendement tandis que les deux ateliers de peinture permettront aux étudiants de travailler dans un endroit approprié et dans de bonnes conditions.

L’ABA, a-t-il précisé, étant l’unique institution des arts plastiques et graphiques du pays créé il y a 75 ans, est confrontée naturellement aux problèmes d’augmentation continuelle du nombre d’étudiants dont il est indispensable d’avoir de nouveaux locaux et répondre à l’impératif d’ouvrir de nouvelles filières pour faire face aux différents défis de la société .

Le représentant du ministre ai de l’ESU, Pontien Kamina, secrétaire général à l’ESU et le président de l’Union des sociétés minières aux capitaux chinois en RDC, Cheng Yonghong, ont aussi prononcé leurs mots sur ce projet.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 02.07.2019 à 10:10
QU'on ouvre un autre campus dans un autre coin de la ville comme Maluku, Kinkole ou plateaux de bateke, etc. l'ABA aura l'espace suffisant. On peut aussi faire la même chose avec les institutions (ESU).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Fleur sauvage », une nouvelle télénovela, arrive sur StarTimes
left
Article précédent MPR nous donne un cours magistral dans Lobela Ye Français

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance