Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Culture

Le P.R met sous scellé les bureaux de la Socoda

2014-08-05
05.08.2014 , Kinshasa
Culture
2014-08-05
Ajouter aux favoris
En attendant la suite, Paulin Mukendi appelé à assurer l’intérim du PCA.

Les choses vont vite à la Société congolaise des droits d’auteur et droits voisins (SOCODA) où après la dénonciation, par les sociétaires, de la megestion  dont a fait montre les mandataires, le procureur général qui n’est pas demeuré en reste, a agi en intimant l’ordre de sceller momentanément, les bureaux de cette structure. Mesure qui est intervenue le samedi 2 août courant, à la plus grande surprise des prestataires dont les agents administratifs. La mesure est en fait conservatoire. Celle-ci s’inscrit dans la logique de  favoriser les travaux de contrôle qui s’exerceront dans un proche avenir.

Mais en attendant la suite, le chroniqueur musical Paulin Mukendi est nommé par consensus président du Conseil d’administration (PCA). Fonction qu’il exerce à titre intérimaire.

D’après nos recoupements, le Parquet près le  Tribunal de Grande instance de la Gombe s’est saisi de cette affaire dans l’optique de préserver la paix sociale et faciliter en même temps, les investigations pouvant éclairer la lanterne concernant le dossier accusant de détournement et d’incompétence dont on se seraient rendu coupables Jacques Mondonga, Blaise Bula et Gérard Mwaka, ci-devant PCA, vice-président chargé de finances et D.G de la Socoda.

Décision désavouée par le ministre Baudouin Banza Mukalay qui a en charge la Jeunesse, le Sport, le Loisir, la Culture et Arts qui évoque le cas d’espèce le vice de procédure. Il y a eu violation de l’article 21 alinéa 4 des statuts de la  Socoda entend-on dire. Par conséquent il aurait rejeté en bloc toutes les décisions prises, dans ce contexte.

Mais une autre lecture faite de ces mêmes statuts autorise en son article 24, la tenue de la réunion du Conseil d’administration par le vice-président chargé de recouvrement en cas d’empêchement du PCA. C’est ce qui avait été constaté et qui aurait autorisé  l’artiste musicien Werrason à présider la réunion du Conseil d’administration qui a abouti aux conclusions y afférentes.

En dépit de ce remue-ménage, il est demandé dans l’urgence, au PCA intérimaire de convoquer une assemblée générale en vue d’adopter les décisions  prises par la commission ad hoc de manière à les adapter aux actes de l’OHADA.

Par ailleurs, le ministre qui semble souffler à la fois le chaud et le froid ce serait  exprimé, en dernier lieu, toujours selon nos recoupements, en ces termes : « J’exhorte les membres de ladite commission de travailler d’arrache-pied pour permettre la convocation de  l’assemblée générale dans le meilleur délai »  Des propos contenus dans sa correspondance n°294/CAB/MIN/JSCA/2014.

Tandis que le DG accusé d’incompétence dans cette affaire, invite les sociétaires a plus de responsabilité et de sérénité en vue de privilégier l’intérêt général de la Socoda. Déclaration considérée par les sociétaires, comme un combat d’arrière-garde  qui n’a plus d’impact. Des voix se sont élevées, singulièrement dans les rangs des artistes musiciens qui n’accordent plus la moindre confiance aux mandataires incriminés qui se sont faits du beurre sur leur dos, en peu de temps. Se comportant de la même manière que les mandataires de l’ex-Soneca qui s’était  illustrée par une prédation sans pareille.

A tout prendre, nous estimons que Paulin Mukendi à qui il est confié  la gestion du comité de crise, conduira à bon port les destinées de la Socoda sur laquelle repose l’espoir de tous les artistes.


C’est vous qui le dites : 0 commentaire
8371 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant SOCODA : le coup de gueule de Ngiama Werrason à Blaise Bula
left
Article précédent Kinshasa : octobre, mois de la deuxième édition de la semaine Belge

Les plus commentés

Politique Evarist Boshab quitte Joseph Kabila pour Félix Tshisekedi

27.01.2023, 20 commentaires

Politique UDPS Andre Mbata : « Le Pape François arrive en RDC pour bénir le chef de l’État pour son second mandat »

28.01.2023, 19 commentaires

Politique Arrivée du Pape en RDC : Fridolin Ambongo recadre André Mbata

29.01.2023, 15 commentaires

Afrique Vincent Biruta : « le Rwanda se prépare parce que nous ne savons pas ce que la RDC prépare »

27.01.2023, 14 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance