mediacongo.net - Actualités - Kikwit et Gungu : quatre personnes arrêtées lors de la marche de "Lamuka" et cinq blessés graves dont un policier



Retour Provinces

Kikwit et Gungu : quatre personnes arrêtées lors de la marche de "Lamuka" et cinq blessés graves dont un policier

Kikwit et Gungu : quatre personnes arrêtées lors de la marche de "Lamuka" et cinq blessés graves dont un policier 2019-07-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/01-07/fayulu_martin_campagne_kikwit4.jpg Kikwit, Kwilu-

Les partisans de ‘’LAMUKA’’, une des plates-formes politiques de l’opposition de la République démocratiques du Congo (RDC) ont marché ce dimanche 30 juin 2019 dans quelques villes du pays. Cette marche a été étouffée par la police nationale congolaise.

A Kikwit, ville économique de la province du Kwilu, quatre personnes ont été arrêtés comme le confirme Léonard Mitangu, maire de cette ville.

«Il y a eu dans notre ville un groupe de manifestants de Lamuka qui n’ont pas respecté le communiqué que nous avions donné, communiqué qui demandait à la population de passer la fête du 30 juin 2019 sous le signe de la méditation. Nous avions déployé des policiers dans de grandes artères de la ville. La police a arrêté cinq personnes dont un leader du parti ‘’Nouvel élan’’ membre de la plate-forme ‘’LAMUKA’’.», indique-t-il.

Le maire affirme que ces arrêtés sont gardés à la police pour être entendus.

«Nous avions, auparavant conseillé que si marche il y a, c’est mieux de la faire un autre jour. Mais pas le 30 juin, jour où le pays célèbre le 59ème anniversaire de l’indépendance», ajoute le maire.

A Gungu, territoire situé à plus de 90 kilomètres de Kikwit, le même scénario a eu lieu.

«Dans ce territoire des balles perdues de la police ont fait blesser quatre civils lors de la marche du 30 juin. Les jets des pierres de la population ont causé la blessure d’un policier. Des policiers sur le terrain ont mis la main sur une dizaine de manifestants», explique le colonel José Lumona, Commandant police district de Gungu que nous avions joint au téléphone.

Selon lui, ces manifestants n’ont pas respecté ce que le gouvernement avait demandé de commémorer cette fête par une grande méditation.

Toujours à Gungu, la société civile s’est aussi exprimée.

«La marche avait bien commencé. Mais la police est venue perturber en tirant des balles réelles. Plus de sept blessés graves dont un policier. Ces blessés sont à l’hôpital général de Gungu», affirme Joachim Kusamba, président de la société civile de Gungu.

Kusamba note également que le nombre des blessés pourrait être revu à la hausse.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant de Kikwit
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
174 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Kwilu : les paysans demandent au nouveau gouvernement de mettre l’agriculture au centre des...

Provinces .., Kikwit, Kwilu

Kwilu : la RAP 2019 de l’EPSP Kwilu 2 sollicite un salaire décent pour les enseignants de la RDC

Provinces .., Kikwit, Kwilu

Kwilu : les résultats des examens d’’Etat reçus avec liesse à Kikwit

Provinces .., Kikwit, Kwilu

Kikwit : des cailloux pour escroquer des gens imprudents

Provinces .., Kikwit, Kwilu