mediacongo.net - Actualités - Félix Tshisekedi affirme que les ordonnances nommant les mandataires de la SNCC et Gécamines seront « appliquées »



Retour Economie

Félix Tshisekedi affirme que les ordonnances nommant les mandataires de la SNCC et Gécamines seront « appliquées »

Félix Tshisekedi affirme que les ordonnances nommant les mandataires de la SNCC et Gécamines seront « appliquées » 2019-07-02
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/fatshi_djugu_conf_19_0214.jpg -

Au cours d’une conférence de presse, ce mardi 2 juillet à Bunia où il séjourne, le président de la république s’est exprimé sur ses ordonnances nommant les nouveaux mandataires à la Gécamines et à la SNCC. Le chef de l’Etat reconnait une réticence dans le chef de la ministre du portefeuille pour l’exécution de ces ordonnances mais affirme qu’elles « seront appliquées ».

Gabriel Kyungu, président du conseil d'administration, Fabien Mutomb, directeur général de la SNCC et Sama Lukonde, directeur général de la Gécamines ne sont pas encore entrés en fonction plus de deux semaines après leur nomination par le chef de l'État.

Pour cause, les mandataires précités n'ont pas encore été notifiés par la ministre du portefeuille, Wivine Mumba. Cette dernière aurait reçu le mot d'ordre des caciques du Front commun pour le Congo (FCC) de saboter les ordonnances rendues publiques par le président de la République portant nomination des mandataires à la SNCC et Gécamines.

Jointe au téléphone par Media Congo Press (MCP), le 19 juin dernier, la ministre du Portefeuille s’était contentée d’affirmer que « les affaires de l'État ne se discutent pas sur les réseaux sociaux et les médias en ligne ».

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
6484 suivent la conversation
27 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 04.07.2019 à 09:29

IL Y A URGENCE ET IMPERIEUSE NECCESSITE QUE LES MEMBRES DE LA COUR CONSTITITIONNELLE DU REGIME PASSE DE SEM Josepn KABILA SOIENT REMPLACES PAR CEUX DU NOUVEAU REGIME DE SEM LE PRESIDENT Félix-Antoine TSHISEKEDI COMME AUSSI DANS LES ENTREPRISES PUBLIQUES , SERVICES ET ETABLISSEMENTS PUBLICS ET LA TERRITORIALE ET LES AUTRES INSTANCES JUDICIAIRES DU PAYS AINSI QUE LES CHEFS DE MISSIONS DIPLOMATIQUES ET CONSULAIRES POUR DONNER UNE BELLE IMAGE QUI RENFORCE DE LA VISION DU CHEF DE L'ETAT SEM TSHISEKEDI. CAR AUTRE TEMPS ET AUTRES MOEURS.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un combatant | BE8KI5L - posté le 04.07.2019 à 01:41

Tu es un Rwandais, mon cher SHAKA | 2ZKD172 - , tu fais part d’ une infiltration de l’opinion congolaise favorable au FCC et Rwanda. Ayant côtoyé les Rwandais, ta presence doit être signalée comme étant suspecte. Quel est ton tribu et ta région d’origine? Je te considère un pion Rwandais recueillant les opinions des Congolais et testant leur soutient au FCC, et leur activité pro-Rwanda. De ton language, on ne retrouve ni un muluba, un mungala, un swahili, bandundu ou mokungo. Ainsi, tes arguments sont des propaganda rédigées par les services d’espionage de Rwanda. Frank Dingo, Fayulu, Badibanga, et les autres Congolais finiront a protéger President Felix et a vous..

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 03.07.2019 à 17:29

@SHAKA, avec Lamuka présente, toi tu ne dormiras jamais en paix. Tu vas continuer à 'perroquer'. Pauvre toi, car tu n'auras jamais la paix.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 03.07.2019 à 17:25

Une ordonnance ne vient-elle pas avec une mention finale 'cette ordonnance entre en vigueur à la date de sa signature'? Il faudra alors dire '...entrera en vigueur à la date de son exécution '.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 03.07.2019 à 11:10

CHERCHEURS DE POSTES : Papy TAMBA a bien rappelé à tous les mercenaires,sans position chercheurs de postes: TSHILOMBO a une seul allié: RAÏS Kabila à qui il ne cesse de rendre hommage.Donc si vous cherchez des postes CHEZ TSHILOMBO, faites le en RENDANT HOMMAGE et en louant KABILA et non pas en faisant semblant de s "attaquer au RAÏS.Message destiné à : Jean Claude MVUEMBA, DIOMI NDONGALA, Moîse Katumbi, Eleizer Tambwe, Frank Diongo, Fiou Ndondoboni, Delly SESANGA, Claudel Lubaya,Mbusa NAWIMISI ,Francis KALOMBO,Joêl TSHIANI .Faites vite: aussitôt que vous aurez rendu hommage au RAÏS Kabila,vous serez contacté individuellement pour un poste juteux

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 03.07.2019 à 10:19

Mampuya | GFNVXBG - posté le 02.07.2019 à 17:56.Pays de merde legue' A Trichekedi par l'autre imposteur kadogo, ca sens la merde partout. Rien de bon. Trichekedi, avec tes 15% tu ne faira absolument rien, tu porte la malediction, car la bible dit " Tout pouvoir vient de Dieu, mais ton pouvoir vient de Kanambe ". Il n y a pas de coope chez Dieu.

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 02.07.2019 à 17:56

Mampuya | GFNVXBG - posté le 02.07.2019 à 17:55 A propos du Ksai orientale: Etre en coallition partout cdà jusqu'en province, ou seulement au niveau nationale ? Voilà comment fonctionne les démocraties. Si la coallition est seulement au niveau nationale alors inutile de s'attendre à la nomination des ministres provinciaux du FCC.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 02.07.2019 à 17:51

En Bas nos réactions d'alors. Au Congo nous n'avons de 1 ministre titulaire. Le FCC n'a rien avoir dans cette histoire.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 02.07.2019 à 17:48

Mampuya | GFNVXBG - posté le 19.06.2019 à 18:02 Une femme intelligente, qui respecte le secret d'Etat. Elle respecte aussi la décision de Tshibala suivant laquelle, les ministres démissionaires ne traitent que les affaires courantes.

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 02.07.2019 à 17:46

(suite). Nous comprenons pour les fanatiques de Tshilombo, si ce dernier avait nomer un libanais ,ou un chinois, un grec, sa tante du village ca va toujours. Il y'a ordinnanace puis modalités d'execution.

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 02.07.2019 à 17:44

Mampuya | GFNVXBG - posté le 21.06.2019 à 12:16 L'Acaj est une histoire des tribalistes qui font de la politique partisane est idiote. Aucun ministre ne travaille sur ordonance du chef de l'Etat. Pour cela il y'a un premier ministre,qui doit notifier au ministre titulaire et les modalités d'execution.Nous répetons la démocratie c'est la séparation des pouvoirs entre organes d'Etat dans un système des vases communicantes. Si un ministre doit répondre au chef de l'Etat, à quoi bon avoir un premier ministre ? Si on veut vous déloger dans une maison par injoction d'un tribunal avec l'aide de la police, il faut que le commandant de la police donne sa disponibilité. Nous comprenons...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DIEUTEVOIT | N1D2FAO - posté le 02.07.2019 à 17:34

Chers compatriotes, soyez sous vos apaisements. cette épisode va bientôt terminer

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 02.07.2019 à 17:25

pourquoi les gens de LAMUKA ses cassent la tète a commenter le pouvoir de FELIX ou le deal avec le FCC ? ça vas dejas très mal chez Lamuka, Bemba ,Katumbi n'ont pas suivies FAYULU le 30 juin,il était seul maintenant il veut négocié avec FELIX ,les pauvres extrémistes de la diasporas bientôt vous serez seul avec vos commentaires a la con,meme votre FAYULU veut partir de Lamuka

Non 9
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 02.07.2019 à 17:17

Dans le même ordre d'esprit il y a des remplacements du personnel diplomatique(ambassade) qui se font alors que Tshilombo avait dit d'attendre la formation du gouvernement!!!

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bobos | LXXE7YC - posté le 02.07.2019 à 17:15

Il ne faut pas justifier, l'injustifiable. Le Président dit, qu'il n'y a pas d'urgence pour la mise en fonction de ses mandataires. je me pose une question, avait-il urgence pour leur nomination?

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kimbilikiti | HY4YZL1 - posté le 02.07.2019 à 17:12

qu entendez vous pour suspendre cette dame? est elle au dessus de Fatshi?....mawa

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | GNWEEAX - posté le 02.07.2019 à 16:57

C'est exactement cela, Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 02.07.2019 à 16:51. Le président Félix, répondant à la question du journaliste, a fait allusion à la possibilité des "calculs politiques". Ce sera difficile pour Fatshi, même avec le prochain cabinet gouvernemental

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bobos | LXXE7YC - posté le 02.07.2019 à 16:55

Il ne faut pas justifier, l'injustifiable. Le Président dit, qu'il n'y a pas d'urgence pour la mise en fonction de ses mandataires. je me pose une question, avait-il urgence pour leur nomination?

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | GNWEEAX - posté le 02.07.2019 à 16:53

A Mbujimayi, le gouvernement de Junes Maweja a été investi hier; il n'y a aucun ministre Fcc. A Kalemie, Zoe a fait investir le sien, sans aucun ministre Cach. Idem à Goma et dans bcp de provinces. Dites-nous alors, vous les talibans, c'est comme ça les termes de votre accord pour gouverner ensemble? Où c'était uniquement un alibi pour faire nommer JM Kabund au bureau de l'AN

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 02.07.2019 à 16:51

Si la ministre du portefeuille, Wivine Mumba aurait reçu le mot d'ordre des caciques du Front commun pour le Congo (FCC) de saboter les ordonnances controversée du Président de la République TSHESEKEDI portant nomination des mandataires à la SNCC et Gécamines, je ne doute pas de voir demain que les ministres du Gouvernement prochain issus du FCC agissent de la même manière.

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JKK | 5N56XLA - posté le 02.07.2019 à 16:37

Moi, JKK Président de la République Démocratique du Congo, je nomme et un Ministre refuse d'exécuter ah ah ah ah, je suis Président ou je suis marionnette? La réponse est que je suis marionnette. Qui peut me contredire?

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | GNWEEAX - posté le 02.07.2019 à 16:33

Même quand le gouvernement du Prof Ilunga Ilunkamba sera investi, ce sera toujours comme ça avec les ministres FCC. Les ordonnances du président ne seront pas exécutées. Le pouvoir de Félix est décidément protocolaire, le vrai pouvoir étant détenu par JKK à travers ses ouailles. Alors à quoi bon aura servi cette fameuse accord Cach-Fcc. Les gouverneurs mettent en place les gouvernements provinciaux en violation de cette volonté de coaliser et de gouverner ensemble!!!

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bobos | LXXE7YC - posté le 02.07.2019 à 16:11

Monsieur chunks | Z28NX2R, soyons sérieux le Président de la République a mal répondu à la question. C'est tout. garant.......de quoi?

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais LAMUKA! | TSWZGT3 - posté le 02.07.2019 à 15:45

Voilà la conséquence de la nomination. Un vrai inconscient-Placebo! Tu signes des ordonnances et tu dis que: oooohhhhh je sais que la ministre du Porte Feuille pose des réticences pour exécution, apres tu te justifies que ces ordonnances seront exécutées...aaahhhh Tshilombo? Tu n'as pas le pouvoir Papa Pantin. Le pouvoir vient de Dieu mais le vôtre vient de Kabila, qui te contrôle en tout! Est-ce que Kabila en son temps pouvait signer une ordonnance de nomination sans exécution en plus de 3 jours ou une semaine? Marionnette pantin! Un masque de Kabila. Les Baluba aussi soutiennent cette position au lieu de condamner! Mawa

Non 6
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hecantochires | HI783NZ - posté le 02.07.2019 à 15:30

Une honte purement et simple. En quoi FÉLIX dirige la RDC ? S'il vous plait démissionne et remet le pouvoir au vrai gagnant car nous aurons 4,5 ans de désordres pareils.Les années 1960 (crise KASAVUBU et LUMUMBA) ne t'enseignent rien ? oh du moins si tu était parti à l'école,désolé pour toi. Bientôt le FCC va faire sortir les vrais résultats et tes faux diplômes.Cette bipolarité qui nous tiennent(LAMUKA et FCC) nous tue.

Non 4
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwana Congo | TP15TUK - posté le 02.07.2019 à 15:25

ça sera toujours comme ça. Dans ce cas, qui est le vrai président. Le FCC s'entêtera toujours et sabotera les décisions de Tshisekedi qui iront à l'encontre de leurs intérêts. Ils savent que ce sont eux qui l'ont mis au pouvoir pour servir leurs intérêts et Félix ne fera rien. Maintenant que la pauvre ministre a refusé d'obtempérer à tes ordres, qu'as-tu fait, cher chef de l'Etat pour montrer au FCC que c'est toi le président élu? Mawa. O ndimaki yango papa, salela kaka JKK na ba acolytes na ye. Mais un jour viendra ou le peuple vous demandera compte.

Non 3
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
chunks | Z28NX2R - posté le 02.07.2019 à 15:12

Voilà que le president est et demeure le garant de la nation et celui de bon fonctionnement des institutions de la rdc. La cause pour laquelle il s'est mis en reserve envers cette soit disant de ministre demissionnaire de portefeuilles et incompetente alors pour sa simple notification. Ces gens nommés par le president , nous avons comme impression qu'ils debuteront le travail une fois que le nouveau et responsable gouvernement TSHITSHI va commencer son travail.

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Lutte contre la pauvreté: « J'ai pris la ferme résolution de combattre le paradoxe » (Felix...

Société ..,

Lancement de l’opération « Kinshasa Bopeto » par le Chef de l’Etat : le CLC prié de...

Société ..,

Félix Tshisekedi a visité les familles des victimes du crash de l’Antonov 72

Société ..,

Le Président Félix Tshisekedi lance les travaux de construction du centre culturel de Kinshasa

Culture ..,