Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Hong Kong: Pékin déplore « l'ingérence flagrante» de Trump

2019-07-02
02.07.2019
2019-07-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/hong_kong_police_19_0214.jpg -

Lundi soir, des dizaines de manifestants hostiles au gouvernement pro-Pékin sont parvenus à envahir l'hémicycle du Conseil législatif.

La Chine a déploré mardi «l'ingérence flagrante» du président américain, au lendemain de ses propos sur les manifestations à Hong Kong.

Pékin exhorte les États-Unis à «parler et à agir avec prudence et à cesser d'intervenir dans les affaires intérieures de Hong Kong», a déclaré devant la presse Geng Shuang, un porte-parole de la diplomatie chinoise.  

M. Trump a estimé lundi que les manifestants hostiles au gouvernement pro-Pékin qui ont envahi pendant plusieurs heures le Parlement de Hong Kong étaient «en quête de démocratie».

«Je pense que la plupart des gens veulent la démocratie. Malheureusement, certains gouvernements ne veulent pas de la démocratie», a déclaré M. Trump à des journalistes depuis la Maison-Blanche après avoir jugé «très triste» la situation à Hong Kong.

«Nous déplorons et nous nous opposons fermement à l'ingérence flagrante» des États-Unis «dans les affaires intérieures de la Chine», a commenté M. Geng.

La crise qui secoue Hong Kong depuis trois semaines a franchi un nouveau palier lundi, jour anniversaire de la rétrocession de l'île à la Chine en 1997.

Lundi soir, des dizaines de manifestants hostiles au gouvernement pro-Pékin, casqués et masqués, sont parvenus à envahir l'hémicycle du Conseil législatif, le Parlement hongkongais, après avoir forcé un barrage de police.

Chariot en fer rempli d'objets divers, barres métalliques, pinces gigantesques, les manifestants ont fait feu de tout bois pour abattre les portes vitrées du bâtiment, pour finir après six heures de coups de boutoir par faire irruption dans l'hémicycle.

Dans la nuit de lundi à mardi, la police antiémeute a finalement repris le contrôle du Parlement local.  

Lors d'une conférence de presse avant l'aube de mardi, Carrie Lam, qui dirige l'exécutif de Hong Kong et bat des records d'impopularité, a condamné l'invasion «extrêmement violente» du Parlement.

Évoquant des événements «bouleversants et choquants», elle a dit espérer que la société «revienne à la normale aussi vite que possible».


La Presse / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8374 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Hong Kong : des manifestants tente d'entrer dans le parlement
left
Article précédent Donald Trump critiqué après sa visite historique en Corée du Nord

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance