Sport
Les Jeux de l’Amitié entre la RDC, le Congo-Brazzaville et l’Angola organisés par la Fédération Congolaise de Boxe (FCB), à l’occasion de la célébration du 59ème anniversaire de l’accession à l’indépendance de la République démocratique du Congo, ont permis aux boxeurs congolais de bien débuter leur préparation aux Jeux africains prévus à Rabat, au Maroc, en août 2019.
Le président de la Fédération Congolaise de Boxe (FCB), le général Ferdinand Ilunga Luyoyo, l’a indiqué dans la nuit du lundi 1er au mardi 2 juillet, lors de la clôture de cette compétition à l’YMCA, dans la commune de Kalamu.
Pour le numéro 1 de la boxe en République démocratique du Congo, ces combats de boxe dénommés "ceintures de l’indépendance", ont servi non seulement de commémorer avec les Fédérations sœurs, l’accession de la RDC à sa souveraineté, mais également une manière de se faire une idée sur le niveau des athlètes qui devront représenter la nation aux prochains Jeux africains.
"On a organisé ça à l’occasion de notre propre indépendance, dit-il, on a invité nos amis Angolais et Brazzavilois pour qu’il y ait échangé. Bientôt nous devons nous retrouver aux Jeux africains, on devait se préparer, on commence par faire la préparation à la maison. Le niveau a essayé de pousser, mais les résultats, c’est après les Jeux africains, car ici l’enjeu était différent".
Après cette première étape de la préparation à domicile, a-t-il poursuivi, les léopards boxe se rendront le samedi 6 juillet prochain en Afrique du Sud en vue d’y ériger un camp de préparation pour s’améliorer davantage.
La délégation des léopards sera composée de 25 personnes dont 16 boxeurs, le staff technique et quelques responsables de la fédération.
Habituée à ramener les médailles à toutes les sorties, la FCB, par le biais de son président, se dit confiante d’honorer une fois de plus la République démocratique du Congo à cette compétition.
Notons que malgré son caractère amical, ce tournoi que le président de la FCB a qualifié de préparation a vu les congolais l’emporter le plus de ceintures aux dépens de leurs collègues Angolais et Brazzavilois.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Felix Tshisekedi: encore un long chemin vers "l'Allemagne de l'Afrique" !
02.12.2023, 16 commentairesPolitique Conflit rwando-congolais : la France réitère son appel au dialogue
03.12.2023, 12 commentairesPolitique Marie-Ange Mushobekwa prédit la fin imminente du pouvoir de Tshisekedi qui va assister à leur « désillusion totale à leur invalidation directe »
04.12.2023, 12 commentairesPolitique Election présidentielle de décembre 2023 : « Il faut continuer le travail que nous avons commencé » (Muyaya)
03.12.2023, 7 commentaires
Ils nous font confiance