Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

Victoire des léopards sur les warriors du zimbabwe Le Rond-point Victoire a vibré au rythme des bruits de casseroles

2019-07-03
03.07.2019
2019-07-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/01-07/victoire_leopards.jpg -

C'est dans une effervescence spontanée dimanche 30 juin que les kinois se sont déversés sur l'avenue Victoire pour manifester leur liesse. Ayant pris d'assaut le Rond-point Victoire dans la commune de Kalamu, à l'issue du coup de sifflet final de l'arbitre du match des Léopards (RDC) - Warriors (Zimbabwe), la foule est partie de Kauka scandant des slogans à l'honneur du Onze national. Les bruits de casseroles rythmaient les chants du public qui ovationnaient les Léopards.

Pour le 59ème anniversaire, c'était la liesse de tout un peuple qui n'attendait que cette prouesse de son équipe nationale.

Les supporters qui sont arrivés de Kauka, ont été rejoints par ceux de Yolo. C'est au Rond-point Victoire qu'on s'est rendu compte que plusieurs groupes venaient du quartier kimbangu avant de rallier ceux de Matonge sur l'avenue Kasa-Vubu. C'était l'euphorie à Matonge aux alentours du Rond-point Victoire.

Ibenge, honni lors de deux premiers matches, à savoir celui qui avait opposé les Léopards à l'Ouganda et ensuite, à l'Egypte, était porté en triomphe au rythme de "Ibenge coacher". Bakambu a retrouvé son sobriquet de Baka goal effaçant l'image caricaturale avec le sobriquet "Bakambu ya Ngouanzou".

La police du district de la Funa sur l'avenue Victoire était en alerte observant le mouvement de la foule qui a, dans la discipline, occupé une bande. Les véhicules roulaient sur l'autre bande.

Au bout d'une heure, le Rond-point va, peu à peu, se vider. En petit groupe, ces supporters vont regagner leurs domiciles. Et la vie au Rond-point Victoire reprendra son cours normal avec des "chargeurs de véhicules". Aucun débordement n'a été signalé. Tout s'est passé dans l'ordre. Les quelques magasins d'habillement qui ont ouvert ce dimanche, ont poursuivi normalement leur négoce. Seulement, un petit groupe sur le chemin de retour, chantait en symbolisant le chiffre 4 des buts des Léopards au numéro 4 de la candidature de Martin Fayulu à la présidentielle du 30 décembre dernier.

Toute une symbolique à cet événement quand on sait que les événements du 4 janvier 1959 ont accéléré le processus d'accession du pays à l'independance. Les échauffourés sont partis d'une rencontre de football dégénérant en soulevement au niveau de Kimbangu jadis Foncombel, en passant par le Rond-point Victoire. Entretemps, la colonie belge avait interdit un meeting de l'Abako à l'Ymca. Les supporters de l'équipe perdante au stade ont rencontré sur leur chemin de retour ceux que la police avait dispersés à Matonge. Ils vont coaliser et faire mouvement vers Foncombel (Kimbangu Mariano) et c'était l'embrasement. La police a ouvert le feu sur les manifestants.

Emma Muntu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant CAN 2019 : Bolingi, c’est fini !
left
Article précédent Can-Egypte 2019: après la qualification de la RDC, Florent Ibenge veut aller le plus loin possible

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance