mediacongo.net - Actualités - Victoire des léopards sur les warriors du zimbabwe Le Rond-point Victoire a vibré au rythme des bruits de casseroles



Retour Sport

Victoire des léopards sur les warriors du zimbabwe Le Rond-point Victoire a vibré au rythme des bruits de casseroles

Victoire des léopards sur les warriors du zimbabwe Le Rond-point Victoire a vibré au rythme des bruits de casseroles 2019-07-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/01-07/victoire_leopards.jpg -

C'est dans une effervescence spontanée dimanche 30 juin que les kinois se sont déversés sur l'avenue Victoire pour manifester leur liesse. Ayant pris d'assaut le Rond-point Victoire dans la commune de Kalamu, à l'issue du coup de sifflet final de l'arbitre du match des Léopards (RDC) - Warriors (Zimbabwe), la foule est partie de Kauka scandant des slogans à l'honneur du Onze national. Les bruits de casseroles rythmaient les chants du public qui ovationnaient les Léopards.

Pour le 59ème anniversaire, c'était la liesse de tout un peuple qui n'attendait que cette prouesse de son équipe nationale.

Les supporters qui sont arrivés de Kauka, ont été rejoints par ceux de Yolo. C'est au Rond-point Victoire qu'on s'est rendu compte que plusieurs groupes venaient du quartier kimbangu avant de rallier ceux de Matonge sur l'avenue Kasa-Vubu. C'était l'euphorie à Matonge aux alentours du Rond-point Victoire.

Ibenge, honni lors de deux premiers matches, à savoir celui qui avait opposé les Léopards à l'Ouganda et ensuite, à l'Egypte, était porté en triomphe au rythme de "Ibenge coacher". Bakambu a retrouvé son sobriquet de Baka goal effaçant l'image caricaturale avec le sobriquet "Bakambu ya Ngouanzou".

La police du district de la Funa sur l'avenue Victoire était en alerte observant le mouvement de la foule qui a, dans la discipline, occupé une bande. Les véhicules roulaient sur l'autre bande.

Au bout d'une heure, le Rond-point va, peu à peu, se vider. En petit groupe, ces supporters vont regagner leurs domiciles. Et la vie au Rond-point Victoire reprendra son cours normal avec des "chargeurs de véhicules". Aucun débordement n'a été signalé. Tout s'est passé dans l'ordre. Les quelques magasins d'habillement qui ont ouvert ce dimanche, ont poursuivi normalement leur négoce. Seulement, un petit groupe sur le chemin de retour, chantait en symbolisant le chiffre 4 des buts des Léopards au numéro 4 de la candidature de Martin Fayulu à la présidentielle du 30 décembre dernier.

Toute une symbolique à cet événement quand on sait que les événements du 4 janvier 1959 ont accéléré le processus d'accession du pays à l'independance. Les échauffourés sont partis d'une rencontre de football dégénérant en soulevement au niveau de Kimbangu jadis Foncombel, en passant par le Rond-point Victoire. Entretemps, la colonie belge avait interdit un meeting de l'Abako à l'Ymca. Les supporters de l'équipe perdante au stade ont rencontré sur leur chemin de retour ceux que la police avait dispersés à Matonge. Ils vont coaliser et faire mouvement vers Foncombel (Kimbangu Mariano) et c'était l'embrasement. La police a ouvert le feu sur les manifestants.

Emma Muntu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
8327 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Foot-transfert : Bruno Bla et Gladys Bokese s’engagent avec Shark XI FC
left
ARTICLE Précédent : Kinshasa abritera la 7ème édition de La Nuit du Football Africain !