Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : après une semaine de détention, les jeunes de Lucha et véranda Mutsanga libérés

2019-07-03
03.07.2019 , Beni, Nord-Kivu
2019-07-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/01-07/lucha_manif_beni_19_0000.jpg Beni, Nord-Kivu-

Accusés d’avoir brûlé une jeep de la riposte contre ebola, les 7 militants de la Lucha et véranda Mutsanga, détenus pour rébellion, incendie volontaire et destruction méchante, ont été libérés mardi 2 juillet, à Beni dans la province du Nord-Kivu.

Ces jeunes étaient d'abord détenus au cachot de la PNC puis au parquet avant d'être transférés à la prison centrale de Kangbayi pour trois chefs d'accusation. Ils étaient poursuivis pour rébellion, incendie volontaire et destruction méchante, chose que les accusés ont rejetée en bloc. En effet, la police les avait arrêtés il y a une semaine, accusés d'avoir brûlé une jeep de la riposte contre Ebola au quartier Kalinda dans la commune de Mulekera.

Les accusés disaient n'être impliqués de près ou de loin dans cette situation. Ils étaient arrêtés dans un cimetière à près de 3 kilomètres et à une durée de plus de 10 heures. Parmi les ex-détenus figurait Clovis Mutsuva, président du comité inter estudiantin de Beni et militant de la Lucha et Fiston Isambiro de la véranda Mutsanga, influents dans ces groupes de pressions.

« Nous remercions tous ceux qui se sont mobilisés pour notre libération. En RDC, les conditions carcérales sont inacceptables et sont à dénoncer. Nous avons souffert dans la prison mais Dieu est là nous sommes libérés et voilà notre force. Toutes les accusations contre nous sont des montages sataniques que nous dénonçons avec force et nous demandons à la justice de rester indépendante... », a déclaré Clovis Mutsuva.

Dans les jours passés, la résistance contre les équipes de riposte contre Ebola était observée dans certains quartiers de la ville de Beni et les jeunes cités ci-haut organisaient des séances de sensibilisation communautaire contre cette épidémie.

Delphin Mupanda / Correspondant de Beni
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï-Oriental : 500 hectares de terres attribuées aux femmes
left
Article précédent Kinshasa : vers la numérisation de l'enseignement

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance