Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Création des Zones d'exploitation minière artisanale : des ONGDH exigent des explications à Richard Muyej

2019-07-03
03.07.2019
2019-07-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/01-07/muyej_richard_18_0002.jpg -

Richard Muyej Mangez Mans, Gouverneur de la province de Lualaba

Un panel d'organisations non gouvernementales exige au gouverneur de la province de Lualaba, Richard Muyej, des explications sur la gestion de 2 millions USD de SICOMINES, rendus disponibles pour la création des Zones d'exploitation minière artisanale (ZEA).

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 3 juillet, ces Ongdh parmi lesquelles African Resources Watch (AFREWATCH), Pain Pour le Prochain (PPP) et Action de Carême (ADC) se disent « préoccupées par l’opacité qu’entretient l’exécutif provincial sur la gestion de cette somme alors qu’on dénombre les morts parmi les creuseurs artisanaux par manque de zones d’exploitation appropriées ».

« […] FREWATCH, PPP et ADC, soulignent que les violations des droits humains, ne devraient être admises sous aucun prétexte et recommandent aux autorités politiques et judiciaires […] de communiquer sur l’argent reçu de l’entreprise minière SICOMINES pour la création des ZEAs dans la province du Lualaba […] », indique le communiqué.

En 2017, SICOMINES avait versé 2 millions de dollars américains pour permettre aux autorités provinciales de créer des Zones d’exploitation minière artisanale remplissant toutes les conditions de viabilité afin d’éviter l’envahissement de sites privés des sociétés minières par les creuseurs artisanaux. À ce jour, les Ongdh disent n’avoir constaté la création d’aucune Zone d’exploitation minière artisanale et aucune communication de la part des autorités locales quant à ce.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 03.07.2019 à 20:45
Des histoires! Qui ne sait pas que des inciviques: qui se font passer pour des soi-disant creuseurs: violent des sites miniers d'exploitation pour mieux se servir en minerais? Qu'est-ce que les entreprises minieres et l'Etat, ne font-ils pas pour dissuader tous ces creuseurs, faux et vrais, jusqu'a s'en prendre meme a nos polices des mines? C'est quoi cet acharnement sur Muyej? Voila des multinationales de sang qui veulent faire main basse sur le cobalt lualabais, et piller nos ressources! Bon! Ils ne reussiront pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 03.07.2019 à 16:37
ou est le procureur pour suivre ce dossier????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Christine Lagarde pourrait quitter le FMI pour la BCE
left
Article précédent Finance publique : la chute du prix du cobalt de 64 % impacte la croissance économique

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance