Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bukavu : la Société Civile et la DGM dans les ports pour s’assurer de la non-perception de l’argent par la migration

2019-07-04
04.07.2019 , Bukavu, Sud-Kivu
2019-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/01-07/dgm_bukavu_membres_societe_civile_19_00.jpg Bukavu, Sud-Kivu-

Des membres de la Société Civile devant le bureau de la Direction Générale des Migrations. Ph. Laprunellerdc.info

La Direction Générale des Migrations (DGM) au Sud-Kivu ne veut plus entendre parler de la perception de l’argent aux ports de Bukavu et environs. C’est notamment les 500 francs congolais perçus aux ports de Bukavu.

C’est une assurance donnée à une délégation de la Société Civile du Sud-Kivu ce mercredi 3 juillet 2019 reçue par le Directeur provincial de la DGM à son bureau sur avenue Fizi.

Selon le président de la Société Civile du Sud-Kivu qui conduisait la délégation, ils sont arrivés sur le lieu après plusieurs plaintes des habitants de la ville sur la perception illégale sur les ports et frontières de la province.

« En ce qui concerne les perceptions aux ports, le Directeur a rassuré que tout argent qui est perçu par quelque staff de la DGM est illégal et demande à la population de ne plus jamais payer. En ce qui concerne les perceptions exigées par certains agents de la DGM alors qu’on est en possession d’un document migratoire, le Directeur rappelle qu’il n’y aucun frais qui peut être exigé. Donc, les 3000 francs que les gens payaient ne sont pas légaux. Il faut demander à la communauté de ne plus jamais payer » explique Patient Bashombe.

Pour concrétiser ce qu’il a dit, le Directeur Provincial de la Direction Générale des Migrations a instruit les chefs des postes pour qu’aucun frais ne soit payé par la population, dit le président de la Société Civile.

Il explique que c’est d’ailleurs dans ce sens que la société civile du Sud-Kivu avec la Direction Générale des Migrations organisent une descente sur les ports de Bukavu ce jeudi 4 juillet pour se rassurer du respect de cette instruction.

« Nous avons demandé au Directeur Provincial de la DGM, d’aller ensemble demain matin pour une inspection au niveau des ports pour nous rassurer que cette instruction a été observée par les agents de la DGM dans nos ports. Rendez-vous ce jeudi matin dans les ports de la ville pour nous rassurer qu’il n’y a pas perception des 500 fcs ou plus perçus ou sous-traités par certains agents au niveau des ports » annonce Patient Bashombe.

La perception de l’argent aux ports de Bukavu par des agents de la Direction Générale des Migrations est fortement décriée par les voyageurs des villes de Bukavu et Goma. Les acteurs de la Société Civile de Nkafu dans la commune de Kadutu ont déjà organisé sur place des sit-in pour sensibiliser la population à ne pas payer. Une action soutenue par des ressortissants du territoire insulaire d’Idjwi. Malgré cela, cette perception se poursuit après un semblant des agents qui reviennent toujours après le départ des autorités en inspections sur place.

Thomas Uzima (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8733 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


sauvonsrdc @1JZJ3FN   Message  - Publié le 04.07.2019 à 09:53
Ce n'est pas seulement au Sud Kivu; c'est dans toutes les provinces. Et cela se fait aux prots; aux aéroports; aux frontieres etc , A l'aéroport de Kalemie, Lubumbashi, la DGM demande 1000FC; Aux differents port (Kalemie, Uvira)la DGM exige 500 FC; A la frontiere d'Uvira-Burundi, ils exigent 5000Fc pour sceller un nouveau passeport ou tenant lieu Donc, SVP que ces mesures soient prises sur toute l'etendue de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : la réhabilitation en cours de l’avenue Foire rend le trafic fluide
left
Article précédent Bunia : les étudiants se disent « humiliés » pour n’avoir pas été reçus par le Chef de l’État et promettent des actions

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance