mediacongo.net - Actualités - Bukavu : la Société Civile et la DGM dans les ports pour s’assurer de la non-perception de l’argent par la migration



Retour Provinces

Bukavu : la Société Civile et la DGM dans les ports pour s’assurer de la non-perception de l’argent par la migration

Bukavu : la Société Civile et la DGM dans les ports pour s’assurer de la non-perception de l’argent par la migration 2019-07-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/01-07/dgm_bukavu_membres_societe_civile_19_00.jpg Bukavu, Sud-Kivu-

Des membres de la Société Civile devant le bureau de la Direction Générale des Migrations. Ph. Laprunellerdc.info

La Direction Générale des Migrations (DGM) au Sud-Kivu ne veut plus entendre parler de la perception de l’argent aux ports de Bukavu et environs. C’est notamment les 500 francs congolais perçus aux ports de Bukavu.

C’est une assurance donnée à une délégation de la Société Civile du Sud-Kivu ce mercredi 3 juillet 2019 reçue par le Directeur provincial de la DGM à son bureau sur avenue Fizi.

Selon le président de la Société Civile du Sud-Kivu qui conduisait la délégation, ils sont arrivés sur le lieu après plusieurs plaintes des habitants de la ville sur la perception illégale sur les ports et frontières de la province.

« En ce qui concerne les perceptions aux ports, le Directeur a rassuré que tout argent qui est perçu par quelque staff de la DGM est illégal et demande à la population de ne plus jamais payer. En ce qui concerne les perceptions exigées par certains agents de la DGM alors qu’on est en possession d’un document migratoire, le Directeur rappelle qu’il n’y aucun frais qui peut être exigé. Donc, les 3000 francs que les gens payaient ne sont pas légaux. Il faut demander à la communauté de ne plus jamais payer » explique Patient Bashombe.

Pour concrétiser ce qu’il a dit, le Directeur Provincial de la Direction Générale des Migrations a instruit les chefs des postes pour qu’aucun frais ne soit payé par la population, dit le président de la Société Civile.

Il explique que c’est d’ailleurs dans ce sens que la société civile du Sud-Kivu avec la Direction Générale des Migrations organisent une descente sur les ports de Bukavu ce jeudi 4 juillet pour se rassurer du respect de cette instruction.

« Nous avons demandé au Directeur Provincial de la DGM, d’aller ensemble demain matin pour une inspection au niveau des ports pour nous rassurer que cette instruction a été observée par les agents de la DGM dans nos ports. Rendez-vous ce jeudi matin dans les ports de la ville pour nous rassurer qu’il n’y a pas perception des 500 fcs ou plus perçus ou sous-traités par certains agents au niveau des ports » annonce Patient Bashombe.

La perception de l’argent aux ports de Bukavu par des agents de la Direction Générale des Migrations est fortement décriée par les voyageurs des villes de Bukavu et Goma. Les acteurs de la Société Civile de Nkafu dans la commune de Kadutu ont déjà organisé sur place des sit-in pour sensibiliser la population à ne pas payer. Une action soutenue par des ressortissants du territoire insulaire d’Idjwi. Malgré cela, cette perception se poursuit après un semblant des agents qui reviennent toujours après le départ des autorités en inspections sur place.

Thomas Uzima (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
1228 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

sauvonsrdc | 1JZJ3FN - posté le 04.07.2019 à 09:53

Ce n'est pas seulement au Sud Kivu; c'est dans toutes les provinces. Et cela se fait aux prots; aux aéroports; aux frontieres etc., A l'aéroport de Kalemie, Lubumbashi, la DGM demande 1000FC; Aux differents port (Kalemie, Uvira)la DGM exige 500 FC; A la frontiere d'Uvira-Burundi, ils exigent 5000Fc pour sceller un nouveau passeport ou tenant lieu. Donc, SVP que ces mesures soient prises sur toute l'etendue de la RDC.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : 9ès Jeux de la Francophonie : le représentant du chef de l’État sollicite l’implication de Ngobila pour une « meilleure » organisation
AUTOUR DU SUJET

Sud- Kivu : la société civile dénonce la présence des militaires sur le site minier de Luhihi

Provinces ..,

Sud-Kivu : Inauguration d’une usine de transformation de café à Bukavu

Economie ..,

Fizi: cinq autres combattants du groupe Makanika se rendent à la Monusco à Mikenge

Provinces ..,

Insécurité à Bukavu: des jetons «obligatoires» pour les visiteurs au quartier Nyalukemba

Provinces ..,