Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bunia : les étudiants se disent « humiliés » pour n’avoir pas été reçus par le Chef de l’État et promettent des actions

2019-07-04
04.07.2019 , Bunia, Ituri
2019-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/01-07/unibu_universite_bunia_19_000.jpg Bunia, Ituri-

Université de Bunia

Des mécontentements s’enregistrent déjà après le retour du Chef de l’État à Kinshasa à la fin de son séjour de deux jours en Ituri.

Le plus récent est celui de la communauté estudiantine de l’Ituri.

Selon les représentants des étudiants dans différentes institutions universitaires de cette province réunis ce mercredi 03 juillet à Bunia, ils ont sollicité plusieurs fois l’audience auprès de l’exécutif provincial en vue d’être reçus par le Chef de l’État, mais sans succès.

Ils accusent les autorités provinciales, notamment le service de protocole, de les avoir « négligés » et « humiliés, alors qu’ils voulaient eux aussi donner leur contribution par rapport à la crise qui prévaut dans les territoires de djugu et de Mahagi.

Dans une déclaration faite à la presse et dont une copie est parvenue à Bunia Actualité, les étudiants qui considèrent cet acte comme un « sabotage », pointent du doit le Gouverneur de province et affirment avoir mis fin à « toute collaboration » avec lui. Ils menacent même d’entreprendre les actions citoyennes pour exprimer leur mécontentement.

« La communauté estudiantine de l’Ituri rompt toutes les relations avec l’exécutif provincial et promet d’organiser des actions citoyennes sans violences garanties par la constitution de la RDC pour exprimer son mécontentement » peut-on lire dans leur déclaration.

Hormis les étudiants, la coordination provinciale de la société civile, l’Unadi, le conseil provincial de la jeunesse, la presse locale, ainsi que d’autres organisations n’ont pas caché leur mécontentement pour n’avoir pas été reçus par Félix Tshisekedi.

En réaction, l’exécutif provincial rejette en bloc ces accusations. Pour Janvier Egudra, ministre provincial de l’économie et finances, l’agenda du Chef a été établi par la délégation présidentielle et a connu beaucoup de modifications vues les urgences du Président.

Selon lui, le gouverneur a même dû s’impliquer pour obtenir la réception de quelques couches sociales de l’Ituri.

« Le gouverneur n’est pour rien dans tout ça, il a plutôt beaucoup plaidé pour que le Chef de l’Etat reçoive quelques personnes. Il ne faut pas que la perturbation de l’agenda du Chef puisse créer de fissures entre nous », a-t-il ajouté avant d’appeler tout le monde au calme.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8457 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 04.07.2019 à 11:41
C'est vrai que le calendrier du Président était élaboré depuis Kinshasa Mais lorsqu'on connaît le monde estidiatin,on ferait mieux on ferait mieux de reçoir LEURS REPRÉSENTANT ! Parce qu'on sait qu'ils sont d'ouvrir l'oeil et son oréille même sur ce que tous les autres n'ont pas été capable de le faire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 04.07.2019 à 10:54
Au lieu de se fâcher, les représentants des étudiants et tous les autres qui n'ont pas pu échanger avec le chef de l’État doivent écrire à son cabinet et espérer être reçu une prochaine fois. Après tout, ce qui compte le plus n'est pas d’être reçu par le chef. Mais d'avoir une volonté réelle et une attitude positive et patriote dans sa vie de tout les jours qui permette à la RDC d'avancer. Manifester dans la rue ou autrement ne se justifie pas. Si cela ce justifiait, tout le monde allait réclamer voir le chef (les motards, les charretiers de Yambi Yaya, les chefs des avenues, les commerçants, les bloka du grand marché, et même moi. Ce qui n'est pas faisable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bukavu : la Société Civile et la DGM dans les ports pour s’assurer de la non-perception de l’argent par la migration
left
Article précédent Djugu : 5 morts dans une nouvelle attaque des assaillants à Sombo

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance