Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Contentieux électoraux : Chérubin Okende et Raphaël Kibuika réhabilités, Wivine Moleka et Sylvie Ingele invalidées

2019-07-04
04.07.2019
2019-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/01-07/cherubin-okende-et-wivine-moleka.jpg -

Chérubin Okende de Lamuka vient de récupérer son siège à l'Assemblée nationale après l'avoir perdu au profit de Wivine Moleka du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD).

Il a été réhabilité mercredi 3 juillet, tard dans la nuit, par la Cour constitutionnelle siégeant en matière des erreurs matérielles pour les contentieux des élections législatives dans la circonscription électorale de Mont-Amba (Kinshasa).

Le porte-parole de Lamuka peut finalement retrouver le sourire après avoir veillé à la Cour constitutionnelle pour contester son invalidation.

Ainsi, Wivine Moleka du PPRD élue députée en 2006 et 2011 sera définitivement absente de l'hémicycle tout au long de la législature en cours.

Dans la même circonscription, Raphaël Kibuika du Mouvement de libération du Congo (MLC) a été réhabilité au détriment de Sylvie Ingele, épouse de l'ancien ministre de l'Energie et cadre du Front commun pour le Congo (FCC), Ingele Ifoto.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8828 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 04.07.2019 à 17:58
(SUITE) Félix aussi peut en profiter pour nettoyer les 95% des membres de la Cour Constitutionnelle pour l'IMAGE DE LA JUSTICE EN RDC D'AILLEURS C'EST MIEUX QU'IL LE FASSE VITE même si c'est la même Cour qui l'a NOMMÉ PRÉSIDENT DE LA RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 04.07.2019 à 17:55
Vraiment c'est le temps de se poser une et une seule question: quelle est le sort des CES JUGES QUI ONT ÉTÉ À LA BASE DES CES ERREURS MATÉRIELLES Car la Ceni avait déjà proclamé(bien que provisoirement, ces DÉPUTÉS ÉLUS! Mais la Cour a s'est fait manupilée et elle a rendu un verdict injuste. Et là ça devient très interressant: C'EST LA COUR CONSTIONNELLE VIENT DE METTRE SUR LA PLACE PUBLIQUE UNE:"JURISPRUDENCE". Car désormais et c'est vrai, SON ARRÊT N'EST PAS DÉFINITIVE Et c'est dangereux car à un autre niveau FAYULU AUSSI PEUT S'ENGOUFFRER DANS CETTE BRÈCHE OUVERTE PAR LA COUR pour demander le recompage de voix à la PRÉSIDENTIELLE Mais aussi Félix peut en PROFITER NETTOYER LE 90% DE MEMBRES DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 04.07.2019 à 14:08
Quelle honte !!! Ilfaut rehabiliter tous les depute's sans exeception.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.07.2019 à 14:06
c'est pas qu'ils ont raison tout les invalidés mais comme le ministre l'EDRIAN avez dit les arrangements a l'africaine pour éviter les drames politique tout étant question d'argent vue c'est que rapporte le poste de deputé nationale plus de 10000 dollars mensuel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 04.07.2019 à 12:35
Maintenant quel est le sort des juges qui ont ete à la base de ces fameuses erreurs materielles? je crois que Fatshi doit saisr cette opportunité pour lessiver une partie de cette cour!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 04.07.2019 à 12:33
Je suis vraiment convaincu par tous mes prédécesseurs qui parlent de la réhabilitation de tous les députés invalidés injustement. QUE VIVE LA RÉHABILITATION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE RIDICULE AU CONG @IL6G6M1   Message  - Publié le 04.07.2019 à 12:23
Madame Ingele, yo nanu owuti wapi??? Restes près de ton mari!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE RIDICULE AU CONG @IL6G6M1   Message  - Publié le 04.07.2019 à 12:22
Voilà les résultats des victoires sans gloire!! L'argent jeté par la fenêtre, courage WIVINE, d'ailleurs ton ancien mandat était vide en contenu. Courage, fais toi soigner et continue ta vie, sala ata mombongo y a que de l'argent en politique!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 04.07.2019 à 12:02
Eh WIVINE aleli Mbongo. Apprenez à s'accepter Mme Wivine,si tu n'a pas réussi accepte et voilà que ça vous tourne à la bourrique. Concentre toi maintenant à ton état de santé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jea-Paul Mbenza Nsim @WA1NOC6   Message  - Publié le 04.07.2019 à 11:45
Qu'est ce que la Cour Constitutionnelle attend pour réhabiliter tous les députés invalidés injustement? Comment pouvons nous faire encore confiance en une Cour corrompue comme celle-ci qui se contredit au jour le jour en suivant les instructions des politiciens? Tous ces membres de cette cour en payeront un jour au nom de la République.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 04.07.2019 à 10:55
Qu'ils réhabilitent tous les 30 députés injustement invalidés, tous et alors tous doivent être réhabilités car ce sont des victimes innocentes d'une cour constitutionnelle corrompue et aux ordres. J'attend la validation de mon député pour qui j'avais voté au Sud-Kivu, Jean-Claude Kibala.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mgr Fridolin Ambongo : « Le Président Félix Tshisekedi n’a pas les coudées franches pour sa politique »
left
Article précédent Élection du bureau définitif Sénat Thambwe-Bahati : est-ce la réédition du duel Kengo-She Okitundu en 2007 ?

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance